Cnesco/ Organisation d’une conférence de comparaison internationale sur la formation continue des personnels d’éducation

Le Conseil national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) du Cnam, partenaire de premier plan du programme APPRENDRE, organise du 16 au 20 novembre prochain une conférence de comparaison internationale sur la thématique « la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation ».

Le principe des conférences de comparaison internationale peut être résumé en 3 idées directrices : des productions scientifiques, un format participatif, une perspective internationale. À partir de productions scientifiques sur les politiques scolaires produites en amont, des représentants internationaux du monde de l’éducation sont réunis et échangent autour des politiques publiques afin de proposer des préconisations

La thématique de cette nouvelle édition est la formation continue: que sait-on aujourd’hui de la formation continue et du développement professionnel des personnels d’éducation ? Que nous apprennent les résultats de la recherche et les expériences à l’international sur les politiques de formation continue ?

En parallèle des conférences de comparaison internationale, des conférences dites « jumelles » sont organisées. Les publics étrangers peuvent suivre en direct les conférences, en français et en anglais, et poser leurs questions aux experts, mais aussi organiser leurs propres ateliers afin de produire des préconisations en lien avec leurs problématiques nationales.

Cette année, le Canada, l’Estonie, Singapour, le Japon, l’Allemagne, l’Écosse, la Suisse ou encore la Finlande seront représentés lors des séances plénières.

En raison du contexte sanitaire, l’événement sera étalé sur une semaine et se déroulera  intégralement en ligne : les séances plénières auront lieu le lundi 16, le mardi 17 et le mercredi 18 novembre 2020 de 12h à 15h et les ateliers le jeudi 19 novembre.

Inscrivez-vous dès maintenant pour suivre en direct les conférences plénières (disponibles simultanément en français et en anglais) et poser des questions aux experts à l’issue de leurs exposés.

Pour plus de détails, consultez le programme.

Actualités

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

Partage de bonnes pratiques pour améliorer l’efficacité des activités APPRENDRE 

Bénin Cameroun Congo Côte d’Ivoire Djibouti Gabon Guinée Haïti Liban Madagascar Maroc Maurice Mauritanie République centrafricaine République démocratique du Congo Rwanda Sénégal Tchad Togo Tunisie Union des Comores Suivi-évaluation

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

[Vidéo] Comores : Une formation pour améliorer l’enseignement de la lecture et de l’écriture

Union des Comores Formation continue GTE 5 Lecture-écriture

République démocratique du Congo : Une formation pour concevoir pas à pas des manuels scolaires bilingues  

République démocratique du Congo Apprentissage en milieu bilingue ou plurilingue formation continue Lecture-écriture