Le Conseil national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) du Cnam, partenaire de premier plan du programme APPRENDRE, organise du 16 au 20 novembre prochain une conférence de comparaison internationale sur la thématique « la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation ».

Le principe des conférences de comparaison internationale peut être résumé en 3 idées directrices : des productions scientifiques, un format participatif, une perspective internationale. À partir de productions scientifiques sur les politiques scolaires produites en amont, des représentants internationaux du monde de l’éducation sont réunis et échangent autour des politiques publiques afin de proposer des préconisations

La thématique de cette nouvelle édition est la formation continue: que sait-on aujourd’hui de la formation continue et du développement professionnel des personnels d’éducation ? Que nous apprennent les résultats de la recherche et les expériences à l’international sur les politiques de formation continue ?

En parallèle des conférences de comparaison internationale, des conférences dites « jumelles » sont organisées. Les publics étrangers peuvent suivre en direct les conférences, en français et en anglais, et poser leurs questions aux experts, mais aussi organiser leurs propres ateliers afin de produire des préconisations en lien avec leurs problématiques nationales.

Cette année, le Canada, l’Estonie, Singapour, le Japon, l’Allemagne, l’Écosse, la Suisse ou encore la Finlande seront représentés lors des séances plénières.

En raison du contexte sanitaire, l’événement sera étalé sur une semaine et se déroulera  intégralement en ligne : les séances plénières auront lieu le lundi 16, le mardi 17 et le mercredi 18 novembre 2020 de 12h à 15h et les ateliers le jeudi 19 novembre.

Inscrivez-vous dès maintenant pour suivre en direct les conférences plénières (disponibles simultanément en français et en anglais) et poser des questions aux experts à l’issue de leurs exposés.

Pour plus de détails, consultez le programme.

Actualités récentes

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà ! 

Côte d’Ivoire : l’égalité à l’école, un combat encore loin d’être gagné pour les enseignantes 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il est essentiel de rappeler que l’égalité dans l’éducation ne se limite pas aux élèves, mais concerne aussi celles et ceux qui enseignent. Une étude récente soutenue par APPRENDRE et menée par le Pr Touré Krouélé révèle des disparités significatives entre les enseignants et les enseignantes du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Basée sur un échantillon de 602 enseignants répartis dans quatre régions (Agboville, Abengourou, Bouaké et Ferké), l’étude met en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans ce secteur. 

Appel à consultance : Capitalisation des recherches du programme APPRENDRE 

Le programme APPRENDRE de l’AUF est un acteur majeur du financement et de l’accompagnement de la recherche en éducation en Afrique, à Haïti et au Liban. Afin de maximiser l’impact des recherches soutenues, un appel à projets est lancé pour capitaliser et diffuser les connaissances produites. Cette initiative vise à transformer ces résultats en outils concrets pour les décideurs, les chercheurs et les partenaires éducatifs.