Le Conseil national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) du Cnam, partenaire de premier plan du programme APPRENDRE, organise du 16 au 20 novembre prochain une conférence de comparaison internationale sur la thématique « la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation ».

Le principe des conférences de comparaison internationale peut être résumé en 3 idées directrices : des productions scientifiques, un format participatif, une perspective internationale. À partir de productions scientifiques sur les politiques scolaires produites en amont, des représentants internationaux du monde de l’éducation sont réunis et échangent autour des politiques publiques afin de proposer des préconisations

La thématique de cette nouvelle édition est la formation continue: que sait-on aujourd’hui de la formation continue et du développement professionnel des personnels d’éducation ? Que nous apprennent les résultats de la recherche et les expériences à l’international sur les politiques de formation continue ?

En parallèle des conférences de comparaison internationale, des conférences dites « jumelles » sont organisées. Les publics étrangers peuvent suivre en direct les conférences, en français et en anglais, et poser leurs questions aux experts, mais aussi organiser leurs propres ateliers afin de produire des préconisations en lien avec leurs problématiques nationales.

Cette année, le Canada, l’Estonie, Singapour, le Japon, l’Allemagne, l’Écosse, la Suisse ou encore la Finlande seront représentés lors des séances plénières.

En raison du contexte sanitaire, l’événement sera étalé sur une semaine et se déroulera  intégralement en ligne : les séances plénières auront lieu le lundi 16, le mardi 17 et le mercredi 18 novembre 2020 de 12h à 15h et les ateliers le jeudi 19 novembre.

Inscrivez-vous dès maintenant pour suivre en direct les conférences plénières (disponibles simultanément en français et en anglais) et poser des questions aux experts à l’issue de leurs exposés.

Pour plus de détails, consultez le programme.

Actualités récentes

Le Tchad mise sur les ressources locales pour renforcer l’enseignement scientifique 

La Fondation La main à la pâte (LAMAP), organisme de formation en sciences prônant la démarche d’investigation en sciences, s’associe une nouvelle fois au programme APPRENDRE pour une mission d’expertise au Tchad. Ce partenariat vise à concevoir des outils didactiques destinés à l’enseignement primaire et secondaire. Fabriqués à partir de ressources locales, ces outils permettront aux élèves de découvrir, expérimenter et comprendre les sciences de manière concrète et ludique. Ce projet s’inscrit dans la continuité de collaborations fructueuses au Mali, au Togo et lors d’un séminaire international organisé en France.   

Bénin : Des ateliers pour transformer l’accompagnement des enseignantes et enseignants 

À travers deux ateliers organisés en août 2025, le programme APPRENDRE a initié l’élaboration de guides d’accompagnement pour les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire. L’objectif est de s’éloigner des méthodes d’inspection traditionnelles pour adopter une approche qui favorise l’entraide, le dialogue et le développement professionnel des actrices et acteurs de l’éducation. 

Le Burundi redéfinit ses manuels scolaires : des améliorations concrètes pour la 7e année 

Faisant suite à une première session tenue en juin 2025, le programme APPRENDRE a mené une deuxième formation au Burundi pour concrétiser la refonte des manuels de 7e année. Sous la supervision des experts Mireille Lamouroux et Jean-Louis Durpaire, les auteurs des futurs manuels ont travaillé à repenser les ouvrages existants en s’appuyant sur des critères de qualité explicites. Les avancées ont été présentées au Directeur général des curricula et des innovations pédagogiques, Monsieur le Pr. André Nduwimana. Cet atelier marque une étape décisive dans le processus de modernisation des outils éducatifs du pays.