En février 2022, une quarantaine d’encadreurs pédagogiques du primaire ont répondu présent au lancement d’un atelier visant à les former à l’animation et la gestion pédagogique des activités de proximité au niveau des Circonscriptions d’éducation de base (CEB).


Rapprocher les encadreurs des encadrés à travers les Circonscriptions d’Education de base 


Les CEB, actuellement au nombre de 488, sont des structures d’animation, de contrôle et de coordination de la politique du Ministère en matière d’éducation préscolaire, primaire et non formelle, destinées à améliorer la qualité de l’éducation, à travers des activités d’encadrement de proximité.  
 

Au niveau du primaire, elles regroupent un certain nombre d’écoles d’une zone donnée et sont animées par des encadreurs pédagogiques. Ces structures ont fonctionné de façon disparate et avec des rendements variables, notamment car certains encadreurs ne maîtrisent pas suffisamment les mécanismes d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi des activités de proximité. 
 

  • Mme Habibata Lauraine Toné, directrice générale de l’Encadrement pédagogique de la formation initiale et continue (DGEPFIC).

Outiller les équipes d’encadrement des écoles 
 


Afin de redynamiser les cellules de proximité, le Dr Étienne Ouedraogo et M. Enock Diasso sont intervenus auprès d’un noyau de formateurs durant 5 jours.  
 

Dans le cadre de l’atelier, des activités novatrices et contextualisées ont été présentées. 

Les participants ont également découvert de nouvelles techniques d’animation et d’évaluation, afin d’améliorer la qualité de la supervision des enseignants. 

La formation, qui s’est appuyée sur l’approche d’observation et d’analyse des pratiques, a abouti à la production d’un guide du formateur en accompagnement de proximité. 
 
 


Une démultiplication progressive de la formation dans les 488 CEB 


Par la suite, la formation sera étendue aux directeurs d’école, afin de développer un environnement propice aux apprentissages, à des comportements civiques et pour répondre aux besoins des enseignants dans l’analyse des problèmes rencontrés.   

Actualités récentes

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation. 

Maurice : les communautés de pratiques évaluent leurs expérimentations pédagogiques 

L’été 2025 a marqué une étape décisive pour les six communautés de pratiques soutenues par le programme APPRENDRE à l’île Maurice. Fin juillet, elles se sont réunies pour franchir la quatrième étape du parcours Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : apprécier le changement. Cette rencontre a permis d’évaluer les effets concrets des expérimentations menées en classe, en examinant les réussites, les difficultés, les données recueillies et le ressenti des enseignants et des élèves.

En août, les caméras du programme se sont installées dans les écoles de la communauté Gestion de classe pour documenter les innovations testées sur le terrain. Ces images viendront enrichir les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), où chaque communauté partagera ses résultats, ses avancées et les enseignements tirés de cette expérience collective.