En février 2022, une quarantaine d’encadreurs pédagogiques du primaire ont répondu présent au lancement d’un atelier visant à les former à l’animation et la gestion pédagogique des activités de proximité au niveau des Circonscriptions d’éducation de base (CEB).


Rapprocher les encadreurs des encadrés à travers les Circonscriptions d’Education de base 


Les CEB, actuellement au nombre de 488, sont des structures d’animation, de contrôle et de coordination de la politique du Ministère en matière d’éducation préscolaire, primaire et non formelle, destinées à améliorer la qualité de l’éducation, à travers des activités d’encadrement de proximité.  
 

Au niveau du primaire, elles regroupent un certain nombre d’écoles d’une zone donnée et sont animées par des encadreurs pédagogiques. Ces structures ont fonctionné de façon disparate et avec des rendements variables, notamment car certains encadreurs ne maîtrisent pas suffisamment les mécanismes d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi des activités de proximité. 
 

  • Mme Habibata Lauraine Toné, directrice générale de l’Encadrement pédagogique de la formation initiale et continue (DGEPFIC).

Outiller les équipes d’encadrement des écoles 
 


Afin de redynamiser les cellules de proximité, le Dr Étienne Ouedraogo et M. Enock Diasso sont intervenus auprès d’un noyau de formateurs durant 5 jours.  
 

Dans le cadre de l’atelier, des activités novatrices et contextualisées ont été présentées. 

Les participants ont également découvert de nouvelles techniques d’animation et d’évaluation, afin d’améliorer la qualité de la supervision des enseignants. 

La formation, qui s’est appuyée sur l’approche d’observation et d’analyse des pratiques, a abouti à la production d’un guide du formateur en accompagnement de proximité. 
 
 


Une démultiplication progressive de la formation dans les 488 CEB 


Par la suite, la formation sera étendue aux directeurs d’école, afin de développer un environnement propice aux apprentissages, à des comportements civiques et pour répondre aux besoins des enseignants dans l’analyse des problèmes rencontrés.   

Actualités récentes

Webinaire : Comprendre et mettre en œuvre l’Observation et l’Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) pour former et accompagner les enseignantes et enseignants 

Le 20 novembre 2025 à 13h30 GMT (14h30, heure de France), participez à un webinaire pour échanger autour de nouvelles vidéos de classes réalisées dans plusieurs pays d’Afrique. Ces vidéos montrent comment les formateurs peuvent accompagner les enseignantes et enseignants de manière plus bienveillante et efficace, en les aidant à réfléchir à leurs pratiques, identifier leurs points forts et leurs difficultés, et ajuster leurs méthodes pour améliorer l’apprentissage des élèves.

Le webinaire sera l’occasion de poser vos questions aux experts, d’échanger sur les vidéos et de discuter de la mise en œuvre concrète de l’approche OAPE.

Lire la suite pour découvrir le programme et vous inscrire à l’évènement !

Maurice : Les communautés de pratique au cœur des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2025 

Les JNIP, tenues les 24 et 25 septembre 2025 à Port Louis, ont marqué l’aboutissement d’un projet éducatif inédit mené avec le programme APPRENDRE et le Ministère de l’Éducation et des Ressources humaines. Six communautés de pratique y ont présenté leurs travaux autour de thématiques variées (sciences, mathématiques, gestion de classe, évaluation, enseignements-apprentissages et TICE) avec pour thème central l’éducation inclusive. Les liens pour revoir les interventions sont à retrouver dans la suite de l’article !