Bénin : Maîtriser la didactique des mathématiques pour mieux les enseigner  

Du 13 au 17 janvier 2020 à Bohicon au Bénin, se déroule un atelier de renforcement des capacités didactiques en mathématiques de la chaîne de supervision pédagogique.  

 

Sous l’autorité du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) du Bénin et avec l’appui du programme APPRENDRE qui a mobilisé des experts (ADIHOU Adolphe Cossi et KAKPO Bessan Philippe), cet atelier concerne 58 acteurs de la discipline mathématique composés essentiellement des inspecteurs de l’enseignement secondaire, des conseillers pédagogiques et des personnes ressources de l’ENS.  

L’objectif recherché est de renforcer leurs capacités didactiques pour la production de séquences d’apprentissage innovantes.  

À terme, ils devront être capables de démultiplier cette formation auprès des enseignants de mathématiques sous leur responsabilité.  

Rappelons que l’un des leviers du programme APPRENDRE est d’accompagner les systèmes éducatifs des pays bénéficiaires dans leur volonté d’améliorer les pratiques de classe et les enseignements-apprentissages. 

Actualités

« Documenter et éclairer les politiques éducatives en Afrique francophone » : APPRENDRE publie l’ensemble des études menées dans le cadre de son premier appel à projets de recherche

Algérie Bénin Burkina Faso Cameroun Burundi Côte d’Ivoire Guinée Maroc Liban Madagascar République démocratique du Congo Sénégal Togo Tunisie Recherche en éducation

[Vidéo] Université d’été au Burkina Faso : 500 enseignants de mathématiques formés pendant deux semaines

Burkina Faso Didactique des mathématiques

Semaine de la Francophonie scientifique : deux ateliers consacrés à la formation des formateurs, et la transformation numérique des universités

Recherche en éducation Agence Universitaire de la Francophonie

Hommage à Patrick Bouveau, expert en éducation et formation