Du 15 au 19 mars 2021 et du 22 au 26 mars, 39 encadreurs ont participé à deux ateliers de renforcement des capacités en évaluation des apprentissages. Ces sessions de formation se sont tenues successivement à Bamako, sous la responsabilité de la Direction Nationale de l’Enseignement Normal (DNEN). L’animation des travaux ont été assurés par Dr Thierno Bah, expert formateur international et Dr Cheick Oumar Fomba, expert formateur national, tous deux mobilisés par APPRENDRE pour leur expérience professionnelle dans le domaine de l’évaluation et leur bonne connaissance du contexte malien.


L’évaluation des apprentissages : l’un des piliers des systèmes éducatifs performants 
 


Des réformes majeures ont permis le passage de l’approche par les objectifs (PPO) à l’approche par les compétences (APC).  Le Ministère de l’Éducation Nationale malien a élaboré plusieurs documents à caractère pédagogique dans le but de rendre les pratiques d’évaluation conformes aux nouvelles orientations curriculaires, selon cette approche. Et pour cause : la construction d’une éducation de qualité passe nécessairement par la mise en place d’un dispositif pédagogique d’évaluation des apprentissages efficace. Tout enseignant doit pouvoir évaluer correctement les apprentissages scolaires et les acquis des élèves.  
 

Les documents produits par le Ministère ont commencé à faire l’objet de formations en faveur des personnels d’encadrement pédagogique en charge de la formation initiale et continue des maîtres du premier cycle de l’enseignement fondamental. C’est dans cette dynamique que viennent s’inscrire les ateliers initiés par APPRENDRE. 


Disséminer les connaissances 
 


20 Chefs de Division Curricula Recherche et Formation (CDCRF) et 19 Directeurs des études des IFM ont renforcé leurs compétences en matière d’évaluation formative et sommative des apprentissages. 

Les ateliers ont amené les encadreurs à : 

  • S’approprier la démarche de planification et de conduite de l’évaluation des apprentissages dans le cadre d’une approche par compétences 
  • Construire des outils et des stratégies d’évaluation pour des pratiques innovantes, y compris la remédiation ; 
  • Maîtriser les outils et stratégies d’évaluation pour un réinvestissement efficace auprès des directeurs d’écoles et des enseignants

Les ateliers ont abouti à l’élaboration d’outils d’évaluation pour améliorer les pratiques évaluatives des enseignants et des élèves-maîtres en formation initiale. Les participants ont également proposé des plans d’action et des stratégies de restitution et de dissémination des acquis et des outils de la formation dans les Académies d’Enseignement (AE) et les Instituts de Formation de Maîtres (IFM). 

 
Pour les formateurs, la qualité des échanges et des productions de groupe est un gage certain des capacités des encadreurs à assurer une démultiplication réussie de la formation reçue

Actualités récentes

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.