Du 15 au 19 mars 2021 et du 22 au 26 mars, 39 encadreurs ont participé à deux ateliers de renforcement des capacités en évaluation des apprentissages. Ces sessions de formation se sont tenues successivement à Bamako, sous la responsabilité de la Direction Nationale de l’Enseignement Normal (DNEN). L’animation des travaux ont été assurés par Dr Thierno Bah, expert formateur international et Dr Cheick Oumar Fomba, expert formateur national, tous deux mobilisés par APPRENDRE pour leur expérience professionnelle dans le domaine de l’évaluation et leur bonne connaissance du contexte malien.


L’évaluation des apprentissages : l’un des piliers des systèmes éducatifs performants 
 


Des réformes majeures ont permis le passage de l’approche par les objectifs (PPO) à l’approche par les compétences (APC).  Le Ministère de l’Éducation Nationale malien a élaboré plusieurs documents à caractère pédagogique dans le but de rendre les pratiques d’évaluation conformes aux nouvelles orientations curriculaires, selon cette approche. Et pour cause : la construction d’une éducation de qualité passe nécessairement par la mise en place d’un dispositif pédagogique d’évaluation des apprentissages efficace. Tout enseignant doit pouvoir évaluer correctement les apprentissages scolaires et les acquis des élèves.  
 

Les documents produits par le Ministère ont commencé à faire l’objet de formations en faveur des personnels d’encadrement pédagogique en charge de la formation initiale et continue des maîtres du premier cycle de l’enseignement fondamental. C’est dans cette dynamique que viennent s’inscrire les ateliers initiés par APPRENDRE. 


Disséminer les connaissances 
 


20 Chefs de Division Curricula Recherche et Formation (CDCRF) et 19 Directeurs des études des IFM ont renforcé leurs compétences en matière d’évaluation formative et sommative des apprentissages. 

Les ateliers ont amené les encadreurs à : 

  • S’approprier la démarche de planification et de conduite de l’évaluation des apprentissages dans le cadre d’une approche par compétences 
  • Construire des outils et des stratégies d’évaluation pour des pratiques innovantes, y compris la remédiation ; 
  • Maîtriser les outils et stratégies d’évaluation pour un réinvestissement efficace auprès des directeurs d’écoles et des enseignants

Les ateliers ont abouti à l’élaboration d’outils d’évaluation pour améliorer les pratiques évaluatives des enseignants et des élèves-maîtres en formation initiale. Les participants ont également proposé des plans d’action et des stratégies de restitution et de dissémination des acquis et des outils de la formation dans les Académies d’Enseignement (AE) et les Instituts de Formation de Maîtres (IFM). 

 
Pour les formateurs, la qualité des échanges et des productions de groupe est un gage certain des capacités des encadreurs à assurer une démultiplication réussie de la formation reçue

Actualités récentes

Côte d’Ivoire : l’égalité à l’école, un combat encore loin d’être gagné pour les enseignantes 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il est essentiel de rappeler que l’égalité dans l’éducation ne se limite pas aux élèves, mais concerne aussi celles et ceux qui enseignent. Une étude récente soutenue par APPRENDRE et menée par le Pr Touré Krouélé révèle des disparités significatives entre les enseignants et les enseignantes du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Basée sur un échantillon de 602 enseignants répartis dans quatre régions (Agboville, Abengourou, Bouaké et Ferké), l’étude met en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans ce secteur. 

Transformez votre enseignement avec la formation en ligne « MOOC CERTICE Scol » ! 

Depuis 2020, le partenariat entre le programme APPRENDRE de l’AUF et CY Cergy Paris Université a permis de former plus de 50 000 enseignants africains aux TICE, à travers le MOOC CERTICE Scol. Fort du succès des précédentes éditions, une nouvelle session débutera le 24 mars prochain ! Que vous travailliez dans l’enseignement, la formation ou toute autre mission éducative, cette formation 100 % en ligne et gratuite est conçue pour vous aider à relever les défis pédagogiques du 21e siècle. 

Appel à consultance : Capitalisation des recherches du programme APPRENDRE 

Le programme APPRENDRE de l’AUF est un acteur majeur du financement et de l’accompagnement de la recherche en éducation en Afrique, à Haïti et au Liban. Afin de maximiser l’impact des recherches soutenues, un appel à projets est lancé pour capitaliser et diffuser les connaissances produites. Cette initiative vise à transformer ces résultats en outils concrets pour les décideurs, les chercheurs et les partenaires éducatifs.