Du 5 au 9 juillet 2021, quarante inspecteurs et conseillers pédagogiques du primaire ont été formé sur le thème “Apprentissage continué de la lecture-écriture et langue de scolarisation en contexte plurilingue”, marquant ainsi le déploiement du programme APPRENDRE au Congo-Brazzaville. Les participants auront à leur tour la charge de former des enseignants, afin qu’ils facilitent l’apprentissage de trois compétences fondamentales : lire, écrire, et parler. Pour officialiser le lancement des activités, une délégation de l’AUF composée de Johanna Gardrel, co-coordinatrice du programme, Marius Tchakounang, responsable du Programme pour l’Afrique centrale, et Achille Sompa, représentant de l’AUF au Congo, s’est rendue sur place pour échanger avec les autorités, ainsi qu’avec les partenaires techniques de l’Education.


Développer des pratiques gagnantes en français 


L’évaluation PASEC2019 a mis en lumière les résultats satisfaisants de la République du Congo dans le domaine de la lecture-écriture. 63,3% des élèves se situent au-dessus du seuil de compétence en langue, et 58,4% d’entre eux ont obtenu des performances satisfaisantes à l’évaluation de lecture.  

A la demande du ministère de l’Éducation, APPRENDRE a débuté ses activités dans le pays avec une formation qui vise à consolider ces progrès.  

Les travaux ont été ouverts sous le haut patronage de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, S.E Edith Delphine Emmanuelle Adouki
 

Pendant 5 jours, deux experts sont intervenus auprès de 40 formateurs pour les sensibiliser à de nouvelles stratégies d’apprentissages, et les informer des différentes manières de dépasser les obstacles à l’apprentissage de l’écrit et de la lecture. L’objectif : aider les enseignants à transmettre un socle solide de connaissances et amener tous les élèves à la réussite scolaire, dans un contexte où le français, langue d’enseignement, est parfois peu compris des élèves. 

Cette démarche de transmission en cascade fait sens pour APPRENDRE, qui a formé les deux experts en charge de l’animation, Fidèle Kaya et Viannelle Gilda Ougambou, dans le cadre de classes virtuelles menées par le Groupe Thématique d’Expertise  “Apprentissage de la lecture et langues d’enseignement”


Accompagner la restructuration de la formation initiale et continue des enseignants 

 
La délégation de l’AUF a profité du déplacement pour répondre à l’invitation de S.E Jean-Luc Mouthou, Ministre de l’Enseignement Préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation et visiter le Centre national de formation initiale et continue des enseignants de Mouyondzi (CNFICE) qui sera inauguré en octobre 2021. En effet, parmi les activités de la feuille de route pour APPRENDRE au Congo figure l’appui au Ministère pour l’élaboration d’un plan stratégique pour la formation initiale et continue des enseignants, dont le centre de Mouyondzi constitue la matérialisation. Le programme s’est ainsi engagé à mettre son expertise au service du Ministère, en parfaite collaboration avec le PRAASED (Banque Mondiale), le projet AMES (AFD), l’Unesco et l’Unicef. 


Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.