Le 1er axe de déploiement du programme APPRENDRE au Sénégal concerne l’évolution de la supervision pédagogique des enseignants pour améliorer les pratiques de classes. Depuis le lancement du Programme en Juin 2018, 40 inspecteurs ont été formés. Ils intégreront leurs acquis dans la formation initiale et la formation continue des inspecteurs de l’Education nationale au Sénégal

Quatre ateliers ont été organisés à Thiès, au Sénégal. Ils ont accueilli près de 100 participants : professionnels des collèges de l’Inspection Générale de l’Education et de la Formation, Inspecteurs des Académies, Inspections de l’Education et de la Formation, des services centraux, cadres du Ministère de l’éducation Nationale ainsi que des personnes ressource

Ces rencontres ont été animées par Marguerite Altet, professeur émérite et Frédérique Weixler, inspectrice générale de l’Education nationale française.

Elles ont permis :

  1. d’élaborer les documents nécessaires à l’évolution de la fonction du rôle d’inspection : module de formation « Passage d’une fonction de contrôle à une fonction d’accompagnement par les différents corps d’inspection » ; documentation sur « Les concepts clefs permettant d’effectuer une bascule de la posture classique des inspecteurs » ; documentation sur « Les relations fonctionnelles et ou hiérarchiques entre les inter-niveaux des inspections » ; plan de formation sur la fonction d’accompagnement de l’inspection à l’échelle nationale.
  2. de tester et de valider en situations réelles dans des établissements de niveau primaire, moyen et secondaire, le module « accompagnement d’un enseignant, d’une cellule, d’un collectif d’enseignants, auto-analyse et auto-évaluation d’un établissement ».

Les 40 inspecteurs sénégalais formés à l’évolution de leurs pratiques intégreront leurs acquis dans la formation initiale et la formation continue des inspecteurs de l’Education nationale au Sénégal.

Actualités récentes

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation. 

Maurice : les communautés de pratiques évaluent leurs expérimentations pédagogiques 

L’été 2025 a marqué une étape décisive pour les six communautés de pratiques soutenues par le programme APPRENDRE à l’île Maurice. Fin juillet, elles se sont réunies pour franchir la quatrième étape du parcours Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : apprécier le changement. Cette rencontre a permis d’évaluer les effets concrets des expérimentations menées en classe, en examinant les réussites, les difficultés, les données recueillies et le ressenti des enseignants et des élèves.

En août, les caméras du programme se sont installées dans les écoles de la communauté Gestion de classe pour documenter les innovations testées sur le terrain. Ces images viendront enrichir les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), où chaque communauté partagera ses résultats, ses avancées et les enseignements tirés de cette expérience collective.