Le partage des connaissances joue un rôle crucial dans l’amélioration des systèmes éducatifs. Dans la perspective de mettre en évidence des données probantes, des pratiques exemplaires, et des innovations régionales qui pourront être adaptées dans d’autres contextes, le programme KIX lance un appel à propositions pour répondre aux priorités propres aux 21 pays membres du PME francophone et lusophone en Afrique de l’Ouest, en Afrique centrale, et dans l’océan Indien.


Les pays veulent apprendre des recherches et de l’expérience pratique d’autres pays, au-delà des frontières. Afin de répondre à ces demandes, le Partage de connaissances et d’innovations du Partenariat mondial pour l’éducation (KIX), initié par le Partenariat mondial pour l’éducation (PME) et le CRDI, s’est constitué de quatre pôles régionaux qui représentent des groupes de pays partenaires du PME. Ces quatre centres fonctionnent comme des forums régionaux qui facilitent la circulation et le transfert des connaissances dans le domaine de l’éducation. 

L’un de ces pôles est le centre KIX Afrique 21, consortium qui rassemble l’Agence Universitaire de la francophonie (AUF), l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) et la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN). Comme son nom l’indique, le centre KIX Afrique 21 supervise les activités de 21 pays partenaires du PME, situés en Afrique de l’Ouest et centrale et dans l’océan Indien


Pour une mutualisation des connaissances dans 4 domaines cibles


Au cours de la première année du KIX, des projets multirégionaux et multi-pays ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel mondial à propositions. A travers cet appel régional à propositions, le KIX veut faire remonter des pratiques, des solutions et des innovations éprouvées dans quatre domaines identifiés par les 21 pays partenaires:

  • La formation initiale et continue des enseignants
  • L’aide aux enfants et jeunes non-scolarisés et déscolarisés 
  • La promotion de l’égalité des genres et le succès des filles à l’école 
  • La qualité de l’enseignement et de l’apprentissage en milieu bilingue ou plurilingue

A terme, les propositions devront renforcer les capacités permettant de générer et d’utiliser les connaissances et l’innovation pour l’éducation, dans le but de relever ces défis communs. 


Les aspects uniques de cet appel


Le KIX cherche à approfondir les connaissances sur les façons dont les pays membres du PME peuvent adapter et mettre à l’échelle l’impact des approches innovantes dans leurs systèmes éducatifs. Les propositions soumises devront donc non seulement être innovantes, mais également proposer une analyse de leur scalabilité, en adoptant une approche critique de la mise à l’échelle de l’impact du projet. 

L’équité et l’inclusion font partie des valeurs fondamentales pour le KIX. En ce sens, les propositions devront obligatoirement aborder les thèmes de l’égalité des genres, de l’équité et de l’inclusion, et la manière dont ceux-ci sont intégrés dans le projet.

Enfin, dans l’optique de développer des partenariats justes et équitables, les propositions devront préciser la façon dont le projet fera participer les parties prenantes locales, comme par exemple les directeurs d’école, les enseignants ou les parents d’élèves. 


Les modalités


Sont admissibles les consortiums de trois organisations au maximum et les organisations individuelles du Sud constituées et enregistrées en Afrique. Parmi celles-ci, on peut citer, entre autres, les organisations de la société civile, les instituts de recherche, les universités, les think tanks, les associations et les secrétariats de réseaux, les organismes à but non lucratif ou les entités du secteur privé, établis dans la région. 

Les propositions les plus pertinentes recevront un financement compris entre 750 000 CAD et 1,2 million CAD. Ces projets peuvent durer 33 mois au maximum.

Les propositions devront être soumises avant le 30 septembre 2020 à 23h59 (HNE), en français ou en anglais, au moyen du formulaire de demande en ligne

Pour de plus amples détails, veuillez consulter la page de l’appel.

Actualités

Appel à manifestation d’intérêt pour le suivi, l’accompagnement et l’évaluation de projets de recherche portant sur la thématique de la transition école/collège

Appel en cours Appels à projets International Transition école/collège

Appel à communications : le Burkina Faso organise un colloque international pour favoriser la diffusion des résultats de la recherche en éducation

Burkina Faso Bénin Côte d’Ivoire Sénégal Niger Togo

Hommage au Professeur Jacques Wallet

Hommage