Publiée par le Réseau Africain des Chercheurs et Enseignants-Chercheurs en Sciences de l’Éducation (RACESE), la Revue Africaine des Sciences de l’Éducation et de la Formation (RASEF) est une revue semestrielle destinée aux différents acteurs de l’Éducation et de la Formation. La revue s’adresse également aux doctorants en Sciences de l’Éducation et aux disciplines connexes, en Technologies de l’Information et de la Communication (TICE), aux professionnels des métiers de l’Éducation et de la Formation. Pour la parution de son premier numéro en décembre 2022, le comité de rédaction lance un appel à contributions ouvert jusqu’au 25 octobre 2022. Les articles s’inscriront dans le domaine des Sciences de l’Éducation et de la Formation.

Présidé par Ousseynou Thiam, enseignant-chercheur au département de psychopédagogie de la Faculté des Sciences de l’Éducation et de la Formation (FASTEF) au Sénégal, le RACESE est un instrument de développement des sciences de l’Éducation en Afrique. Pour ce faire, il se donne pour ambition de constituer une base de données de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, de doctorants en sciences de l’Éducation de l’Afrique et de la diaspora. 

Dans une époque où les problèmes demeurent de plus en plus multidimensionnels et transcendent les frontières géopolitiques, le réseau compte favoriser les enseignements et les recherches interdisciplinaires et transnationales

Le RACESE entend participer au développement de systèmes éducatifs intégrés, solidaires, mutualisant les prises en charge des exigences et besoins en matière d’éducation et de formation.


Appel à contributions


La RASEF publie des articles de recherche et de synthèse analysant les systèmes éducatifs, les sujets, objets et phénomènes d’enseignement-apprentissage et/ou de formation. 

La revue se veut internationale et intertrans-disciplinaire ; elle est ouverte aux pays francophones, anglophones, lusophones … et cherche à diffuser les travaux scientifiques en Sciences de l’Éducation en Afrique et ailleurs. La revue propose ses numéros au format numérique et papier.


Calendrier:

  • 15 septembre 2022 : publication de l’appel à contributions  
  • 25 octobre 2022 à 00h GMT : clôture de la réception des articles avec un résumé (accompagné de 5 mots clés au maximum) en français et en anglais  
  • 25 novembre 2022 : fin de l’évaluation des propositions d’articles  
  • 10 décembre 2022 : notification aux auteurs après instruction des textes  
  • 20 décembre 2022 : retour des textes définitifs  
  • 31 décembre 2022 : publication du numéro 01

Les propositions d’articles doivent être envoyées uniquement par mail au format docx (Word) au service de la rédaction de la revue à l’adresse électronique : revueracese@gmail.com


Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.