Luniversité d’Aix-Marseille lance un appel à communication en vue d’un colloque international qui se tiendra les 26 et 27 septembre 2024. L’évènement, soutenu par APPRENDRE, permettra des échanges autour de plusieurs axes en lien avec la francophonie telles que la réflexion sur l’historicité de la francophonie, les recherches sur les fondamentaux (lire, écrire en français) face au plurilinguisme et la diversité culturelle à l’école, sur l’innovation pour l’avenir de la francophonie et le devenir des jeunes chercheurs français et internationaux.  


Axes du colloque


Le colloque réunira des communications structurées autour de 4 axes :

  • Axe historique, géographique, politique, scientifique 
  • Axe linguistique, culturel, didactique
  • Axe scientifique
  • Axe francophonie et numérique

Modalités de soumission et de sélection des contributions


Les propositions de communication devront être envoyées sous format Word avec les coordonnées des auteurs (Prénom, Nom, affiliation et statut) ainsi que l’axe concerné à l’adresse suivante: https://francophonie.sciencesconf.org. Les propositions de communication ne doivent pas dépasser les 2000 signes, espaces compris.

Date limite d’envoi des communications: 10 juillet 2024

Retour de l’évaluation des auteur: 30 juillet 2024

Actualités récentes

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà ! 

Côte d’Ivoire : l’égalité à l’école, un combat encore loin d’être gagné pour les enseignantes 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il est essentiel de rappeler que l’égalité dans l’éducation ne se limite pas aux élèves, mais concerne aussi celles et ceux qui enseignent. Une étude récente soutenue par APPRENDRE et menée par le Pr Touré Krouélé révèle des disparités significatives entre les enseignants et les enseignantes du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Basée sur un échantillon de 602 enseignants répartis dans quatre régions (Agboville, Abengourou, Bouaké et Ferké), l’étude met en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans ce secteur. 

Appel à consultance : Capitalisation des recherches du programme APPRENDRE 

Le programme APPRENDRE de l’AUF est un acteur majeur du financement et de l’accompagnement de la recherche en éducation en Afrique, à Haïti et au Liban. Afin de maximiser l’impact des recherches soutenues, un appel à projets est lancé pour capitaliser et diffuser les connaissances produites. Cette initiative vise à transformer ces résultats en outils concrets pour les décideurs, les chercheurs et les partenaires éducatifs.