Le gouvernement du Burkina Faso a entrepris une réforme des curricula dont la nouvelle approche privilégie l’approche pédagogique intégratrice (API). Afin de soutenir l’implantation et la mise en œuvre des nouveaux programmes, APPRENDRE a mobilisé, dans le cadre d’un atelier de formation, quatre experts qui ont aidé 45 encadreurs pédagogiques à s’approprier les fondements théoriques et les principes didactiques de cette nouvelle approche.

Du 31 mai au 9 juin 2021, à Ziniaré, Mathias KyelemJanvier Ky, Arnaud Ouedraogo et  Mahamadi Zongo ont animé une formation dont les objectifs étaient de produire un guide du formateur en didactique des disciplines, et de former des encadreurs à l’élaboration de séquences didactiques en mathématiques, français, SVT et sciences physiques. Par la suite, les participants devront organiser des formations destinées aux enseignants dans les régions pour la production de séquences didactiques conformes aux nouveaux curricula.  
 

Les besoins en formation dans ce domaine sont plus urgents au post primaire, et dans les écoles de formation, car l’approche pédagogique intégratrice est nettement moins répandue et moins connue au niveau de ce cycle. 

La cérémonie de clôture a été présidée par Madame la Directrice Générale de l’Encadrement pédagogique et de la Formation initiale et continue. Elle a salué l’abnégation des participants durant l’atelier. En effet, les travaux ont été intenses et un plaidoyer a été fait pour l’organisation d’un autre atelier afin d’améliorer davantage les documents produits, avec un élargissement à d’autres encadreurs.  

 
La veille de la cérémonie, les participants ont reçu la visite de Monsieur le Secrétaire Général du ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales. À cette occasion, il a souligné l’intérêt de cette formation pour le ministère et a félicité les participants pour leur engagement. 

Actualités récentes

Comment analyser les pratiques enseignantes à partir de vidéos de classe ? Cas pratiques à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal 

Après une première série en 2024 avec le Bénin, le Cameroun et le Maroc, le programme APPRENDRE enrichit sa collection sur l’observation et l’analyse de vidéos de classe. Trois nouvelles vidéos, tournées au Rwanda, à Madagascar et au Sénégal, illustrent différentes modalités d’accompagnement pédagogique, toutes centrées sur une approche bienveillante, favorisant la réflexivité des enseignantes et enseignants. Inscrivez-vous dès maintenant au webinaire du 20 novembre 2025 pour échanger avec les experts, accompagnateurs et enseignantes ayant participé aux vidéos et approfondir ensemble l’analyse des pratiques observées !

Inscrivez-vous au webinaire d’information sur l’appel à projets de recherche « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer » !  

Le programme APPRENDRE organise un webinaire d’information le mardi 4 novembre 2025, de 13h30 à 14h30 GMT (14h30–15h30, heure de France), pour présenter son nouvel appel à projets de recherche en éducation. Organisé sur Zoom, ce webinaire constitue une opportunité unique pour comprendre le contenu et les objectifs de l’appel et pour échanger avec les membres du programme APPRENDRE avant le dépôt des candidatures, qui doivent être soumises au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF. Le programme détaillé du webinaire et le formulaire d’inscription sont disponibles dans la suite de cet article. 

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.