Porteur de projet : Judith NDAYIZEYE
Statut : Terminé
Rapport final : Télécharger le PDF

L’objet de ce projet porte sur le bi-plurilinguisme au Burundi pour en décrire la situation à l’école primaire où aucune étude sur les pratiques linguistiques et l’efficacité des apprentissages n’a été faite. Quatre objectifs sont définis : Analyser des pratiques réelles d’enseignement et d’apprentissage bi-plurilingue ; Identifier les défis liés au changement de la langue d’enseignement- apprentissage ; Comparer l’enseignement du kirundi et du français : il s’agira de vérifier si l’enseignement bi-plurilingue se fait de façon décloisonnée ou cloisonnée ; Proposer des leviers d’enseignement-apprentissage en/du français.

Présentation et analyse du projet

Projets de recherche récents

Contribution à l’identification des compétences prioritaires et des processus d’accompagnement efficaces pour l’exercice du métier des enseignantes et enseignants de l’enseignement primaire

Le projet vise à définir les compétences clés et les soutiens nécessaires pour favoriser l’intégration et le maintien des enseignants dans le primaire. Une enquête mixte a été menée auprès de différents acteurs de l’éducation (chefs de circonscription, conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants) pour recueillir des données qualitatives et quantitatives.

Carrières professionnelles des enseignants du cycle primaire en Côte d’Ivoire

Cette recherche porte sur l’étude des carrières professionnelles des enseignants du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Il s’agit de déterminer chez les enseignantes et les enseignants en début et en cours de carrière, des données en relation avec leur attachement au métier, leur mobilité, leurs projets professionnelles, leur efficacité pédagogique et leur stratégie face à l’échec scolaire et la pandémie du COVID 19. 

Problématique de l’attrition des enseignants du primaire, du moyen et du secondaire au Sénégal : Quelle est la place de la formation initiale et continue dans les stratégies de remédiation face à ce phénomène ? 

L’attrition des enseignants représente un défi majeur pour l’éducation de qualité au Sénégal, exacerbée par des salaires bas, des charges de travail importantes et une faible reconnaissance professionnelle. Cette recherche explore le rôle de la formation initiale et continue comme stratégie clé pour contrer ce phénomène. En mobilisant des approches quantitatives et qualitatives, elle identifie les causes profondes de l’attrition et propose des solutions pratiques pour améliorer la rétention des enseignants, renforcer leur motivation et stabiliser le système éducatif national.