Porteur de projet : Emmanuel Mwendapole Kanyamuhanda
Établissement(s) partenaire(s) : Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL)
Statut : Terminé
Rapport final : Télécharger le PDF

L’activation cognitive par des tâches complexes est l’une de nombreuses pratiques qui soutiennent le développement de la « literacy » mathématique et est efficace pour améliorer l’apprentissage des élèves à côté de la gestion efficace de la classe et du bon climat d’apprentissage (OCDE, 2015). Cette activation cognitive nécessite l’usage des méthodes actives et participatives (Miled, 2005 cité par Meziane, 2014).

Cliquez sur l’image pour télécharger la fiche synthétique du projet, incluant ses principaux résultats et recommandations :

Projets de recherche récents

Sénégal : Pratiques coopératives pour une école plus inclusive (P.A.I.R.E.S.)

Ce projet vise à expérimenter des pédagogies coopératives inclusives et sensibles au genre dans des écoles primaires sénégalaises. Son ambition est de favoriser une participation plus équitable des élèves, de réduire les asymétries filles-garçons dans les interactions scolaires et de faire évoluer durablement les pratiques professionnelles des enseignantes et enseignants.

Non démarré

Sénégal : Concevoir des pratiques pédagogiques inclusives et sensibles au genre à partir des savoirs culturels

Ce projet vise à intégrer les références culturelles locales dans les pratiques de classe afin de renforcer l’inclusion et de questionner les stéréotypes de genre dans les situations d’apprentissage.

Non démarré

RDC : Repenser les espaces scolaires pour une éducation inclusive et équitable

Ce projet vise à étudier comment l’aménagement des espaces scolaires peut favoriser des environnements d’apprentissage plus sûrs et plus inclusifs, en particulier pour les filles et les élèves vulnérables.

Non démarré