Distances et Médiations des Savoirs, qui a pour objet l’accès à la connaissance et ses évolutions dans le cadre de la formation à distance et de la médiation des savoirs, lance un appel à publications pour son numéro consacré au regretté Jacques Wallet.

Jacques Wallet, ancien Vice-président du conseil scientifique d’APPRENDRE, et grande figure de la recherche sur les technologies éducatives et la formation à distance nous a quitté le 18 juin 2020. Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université de Rouen, Jacques Wallet était également membre des comités de rédaction de la revue Distance et médiation des savoirs.

La revue a choisi de lui rendre hommage avec l’édition d’un numéro spécial qui sera publié en 2022. L’orientation scientifique reposera sur les thèmes principaux de recherche de Jacques Wallet et  rassemblera des textes originaux en rapport explicite avec ses travaux. Il se définissait lui-même comme spécialiste de l’ingénierie de la formation à distance et du e-learning, de la formation des enseignants (planification) notamment en Afrique, de l’analyse médiatisée des pratiques pédagogiques, du développement des TICE dans les systèmes éducatifs et dans l’enseignement supérieur. 


Pour en savoir plus les travaux du Professeur Jacques Wallet, cliquez sur le lien suivant:



Modalités et délais


Le numéro intitulé « Mélanges en l’honneur de Jacques Wallet » est ouvert à deux types de contributions comportant les unes et les autres une approche réflexive, heuristique ou critique des problèmes liés aux innovations technologiques et organisationnelles de la formation à distance et hybride et plus généralement, de la formation médiatisée par les technologies. Il comportera :

-des articles de recherche dont le cadre théorique s’appuie sur les travaux de Jacques Wallet (cf liste des publications) et qui les mettent en perspective en référence à de nouveaux dispositifs ou terrains.

-des retours d’expériences innovantes ou témoignages qui s’inscrivent dans l’œuvre de Jacques Wallet dans ses dimensions théoriques, méthodologiques et praxéologiques.


Les articles de recherche (30 000 à 50 000 signes) comme les retours d’expérience (qui peuvent être plus courts) seront expertisés conformément à la politique de la revue.
Les propositions sont à envoyer jusqu’au mois de janvier 2021 à l’adresse suivante : dms-dmk@ac-cned.fr

Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.