Distances et Médiations des Savoirs, qui a pour objet l’accès à la connaissance et ses évolutions dans le cadre de la formation à distance et de la médiation des savoirs, lance un appel à publications pour son numéro consacré au regretté Jacques Wallet.

Jacques Wallet, ancien Vice-président du conseil scientifique d’APPRENDRE, et grande figure de la recherche sur les technologies éducatives et la formation à distance nous a quitté le 18 juin 2020. Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université de Rouen, Jacques Wallet était également membre des comités de rédaction de la revue Distance et médiation des savoirs.

La revue a choisi de lui rendre hommage avec l’édition d’un numéro spécial qui sera publié en 2022. L’orientation scientifique reposera sur les thèmes principaux de recherche de Jacques Wallet et  rassemblera des textes originaux en rapport explicite avec ses travaux. Il se définissait lui-même comme spécialiste de l’ingénierie de la formation à distance et du e-learning, de la formation des enseignants (planification) notamment en Afrique, de l’analyse médiatisée des pratiques pédagogiques, du développement des TICE dans les systèmes éducatifs et dans l’enseignement supérieur. 


Pour en savoir plus les travaux du Professeur Jacques Wallet, cliquez sur le lien suivant:



Modalités et délais


Le numéro intitulé « Mélanges en l’honneur de Jacques Wallet » est ouvert à deux types de contributions comportant les unes et les autres une approche réflexive, heuristique ou critique des problèmes liés aux innovations technologiques et organisationnelles de la formation à distance et hybride et plus généralement, de la formation médiatisée par les technologies. Il comportera :

-des articles de recherche dont le cadre théorique s’appuie sur les travaux de Jacques Wallet (cf liste des publications) et qui les mettent en perspective en référence à de nouveaux dispositifs ou terrains.

-des retours d’expériences innovantes ou témoignages qui s’inscrivent dans l’œuvre de Jacques Wallet dans ses dimensions théoriques, méthodologiques et praxéologiques.


Les articles de recherche (30 000 à 50 000 signes) comme les retours d’expérience (qui peuvent être plus courts) seront expertisés conformément à la politique de la revue.
Les propositions sont à envoyer jusqu’au mois de janvier 2021 à l’adresse suivante : dms-dmk@ac-cned.fr

Actualités récentes

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.