Les acteurs de l’éducation l’attendaient avec impatience : après une première semaine de présentation du fonctionnement de la formation, la plateforme du MOOC CERTICE scol ouvrira enfin ses portes ce week-end.


Le MOOC CERTICE scol invite les personnes novices dans l’utilisation des TIC à comprendre pourquoi et comment les enseignants peuvent intégrer les outils numériques en classe, au primaire et au secondaire. Le MOOC, qui s’appuie sur la version 3 du référentiel TIC / enseignants de l’UNESCO, durera 11 semaines et demandera aux inscrits environ 1h30 de travail chaque semaine. Qu’ils soient au Sénégal, à Haïti, ou en Irak, les apprenants disposeront, à tout moment de la journée, d’un accès libre à des contenus de cours variés : capsules vidéo qui exposent une nouvelle notion, ressources gratuites, textes récapitulatifs, etc,. 

A son issue, les participants pourront obtenir une attestation de suivi délivrée par Cergy-Paris Université, qui a dirigé l’élaboration des matériels de cours. Pour cela, ils passeront deux tests de positionnement : en début, puis en fin de formation. 


Présentation du MOOC par Sandrine Nyebe, experte en TIC 

Former des communautés d’apprentissage


Les concepteurs du MOOC, tous issus de pays d’Afrique subsaharienne, interviendront tout au long de la formation à travers le forum de la plateforme, des webinaires, des lives Tweet, et le groupe Facebook du MOOC. Si l’équipe pédagogique maintiendra le lien grâce à ces canaux, elle souhaite également promouvoir l’autonomie et le travail entre pairs. C’est dans ce sens que de nombreux groupes Whatsapp et Facebook se sont déjà formés, les participants se regroupant selon les disciplines enseignées ou leur lieu d’exercice. Les “Certiciens”, comme se sont surnommés les participants, le répètent : “le MOOC CERTICE scol est arrivé à point nommé.” 


Cliquez sur le lien suivant pour vous y inscrire:

https://mooc-certice.auf.org/certicescol/inscription/

Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Le Bilan 2018-2024 du programme APPRENDRE est disponible !

Le programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie publie son bilan 2018-2024 : un document essentiel qui retrace six années d’action au service de la qualité de l’éducation dans 26 pays francophones. Révélé à l’occasion du lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025, ce bilan permet de mesurer l’ampleur des appuis réalisés en matière de formation initiale et continue des enseignantes et enseignants, de recherche en éducation et de renforcement des capacités des institutions de formation.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà !