Saadedine Fatmi est enseignant-chercheur à l’ENS d’Oran. Passionné de pédagogie, il est également le rédacteur en chef d’une revue en ligne, «Expériences Pédagogiques », dont l’objectif est de réunir des travaux de recherche sur des expériences pédagogiques vécues dans diverses disciplines. Suite à un premier appel à projets, son étude avait été retenue par le programme APPRENDRE en 2019.

Les retours d’expérience d’anciens étudiants sont des données précieuses pour mesurer les points forts ou faibles des formations universitaires initiales et voir l’amplitude des écarts entre les cadres méthodologiques enseignés et les besoins réels du milieu professionnel. 

Face aux nombreux questionnements d’étudiants, qui s’interrogeaient sur l’utilité de certaines matières enseignées, le Professeur Saadedine Fatmi avait eu l’idée de donner la parole aux anciens normaliens de l’ENS d’Oran.

Quelques mois après la fin de ce projet, il est revenu avec APPRENDRE sur le travail de son équipe.


Les résultats sont d’ores et déjà disponibles sur le site de la revue « Expériences Pédagogiques », et seront communiqués lors de rencontres nationales, colloques ou journées d’étude, mais le plus important pour le Professeur Saadedine Fatmi est de partager cette expérience avec les 11 ENS en Algérie, afin de transposer l’expérience dans le reste du pays. 


Un reportage vidéo rapporte également l’expérience des jeunes enseignants affectés dans des villes lointaines du Sud algérien (Bayadh, Labiodh Sidi Chikh, Timimoun, Adrar, Tamentit).

Actualités récentes

Bénin : Des ateliers pour transformer l’accompagnement des enseignantes et enseignants 

À travers deux ateliers organisés en août 2025, le programme APPRENDRE a initié l’élaboration de guides d’accompagnement pour les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire. L’objectif est de s’éloigner des méthodes d’inspection traditionnelles pour adopter une approche qui favorise l’entraide, le dialogue et le développement professionnel des actrices et acteurs de l’éducation. 

Le Burundi redéfinit ses manuels scolaires : des améliorations concrètes pour la 7e année 

Faisant suite à une première session tenue en juin 2025, le programme APPRENDRE a mené une deuxième formation au Burundi pour concrétiser la refonte des manuels de 7e année. Sous la supervision des experts Mireille Lamouroux et Jean-Louis Durpaire, les auteurs des futurs manuels ont travaillé à repenser les ouvrages existants en s’appuyant sur des critères de qualité explicites. Les avancées ont été présentées au Directeur général des curricula et des innovations pédagogiques, Monsieur le Pr. André Nduwimana. Cet atelier marque une étape décisive dans le processus de modernisation des outils éducatifs du pays. 

[Vidéo] Colloque international : les clés pour réussir la généralisation de l’enseignement bi-plurilingue 

Du 8 au 10 juillet 2025, un colloque international s’est tenu à Dakar, au Sénégal, sur le thème de l’enseignement bi-plurilingue en Afrique francophone. Organisé par l’IFEF et l’UNESCO, tous deux partenaires d’APPRENDRE, l’événement a réuni plus de 300 experts pour explorer comment généraliser cet enseignement à l’échelle nationale. Deux membres du Conseil scientifique APPRENDRE y ont partagé leur expertise, s’attachant à deux thèmes centraux pour surmonter les obstacles de la mise à l’échelle : la planification stratégique et l’évaluation des apprentissages. La suite de cet article vous plonge au cœur de leurs interventions.