[Vidéo] Rencontre avec le Professeur Saadedine Fatmi, porteur d’un projet sur le retour d’expérience des jeunes enseignants issus de l’ENS d’Oran

Saadedine Fatmi est enseignant-chercheur à l’ENS d’Oran. Passionné de pédagogie, il est également le rédacteur en chef d’une revue en ligne, «Expériences Pédagogiques », dont l’objectif est de réunir des travaux de recherche sur des expériences pédagogiques vécues dans diverses disciplines. Suite à un premier appel à projets, son étude avait été retenue par le programme APPRENDRE en 2019.

Les retours d’expérience d’anciens étudiants sont des données précieuses pour mesurer les points forts ou faibles des formations universitaires initiales et voir l’amplitude des écarts entre les cadres méthodologiques enseignés et les besoins réels du milieu professionnel. 

Face aux nombreux questionnements d’étudiants, qui s’interrogeaient sur l’utilité de certaines matières enseignées, le Professeur Saadedine Fatmi avait eu l’idée de donner la parole aux anciens normaliens de l’ENS d’Oran.

Quelques mois après la fin de ce projet, il est revenu avec APPRENDRE sur le travail de son équipe.


Les résultats sont d’ores et déjà disponibles sur le site de la revue « Expériences Pédagogiques », et seront communiqués lors de rencontres nationales, colloques ou journées d’étude, mais le plus important pour le Professeur Saadedine Fatmi est de partager cette expérience avec les 11 ENS en Algérie, afin de transposer l’expérience dans le reste du pays. 


Un reportage vidéo rapporte également l’expérience des jeunes enseignants affectés dans des villes lointaines du Sud algérien (Bayadh, Labiodh Sidi Chikh, Timimoun, Adrar, Tamentit).

Actualités

Au Burundi, APPRENDRE accompagne l’évaluation des programmes scolaires 

évaluation GTE 7

Bénin : Restitution d’une recherche sur les compétences prioritaires et les soutiens essentiels pour intégrer durablement les jeunes enseignants 

Bénin Entrée dans le métier d'enseignant Formation continue Formation initiale Recherche en éducation

Au Burundi, APPRENDRE accompagne l’évaluation des programmes scolaires 

évaluation GTE 7

Comores : APPRENDRE accompagne la mise en œuvre de projets collaboratifs dans 26 écoles 

Union des Comores GTE 3 Travail collaboratif

Perspectives pour le futur du Programme APPRENDRE : Rencontres clés entre le Conseil Scientifique et les Groupes Thématiques d’Expertise