Un séminaire international a réuni à Paris les 18 et 19 décembre 2018, des délégations issues des ministères chargés de l’éducation primaire et secondaire du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, de Côte d’Ivoire, de Guinée, du Liban, de Madagascar, du Mali, du Niger, de la République démocratique du Congo, du Sénégal et du Tchad. Ces délégations, conduites majoritairement par les Secrétaires généraux des ministères, ont échangé sur le thème « Les outils et ressources de formation au service du développement professionnel des enseignants ».

Quel accompagnement pour professionnaliser les enseignants du primaire et secondaire en Afrique ?

Le programme APPRENDRE a notamment pour objectif de permettre aux enseignants de répondre aux difficultés d’apprentissage de leurs élèves. Il permettra la construction de capacités durables au sein des écosystèmes francophones de l’éducation, de stratégies d’accompagnement et de suivi pour la professionnalisation des enseignants du primaire et du secondaire.

APPRENDRE s’adresse à l’ensemble des pays d’Afrique subsaharienne francophone, de l’Océan indien, du Maghreb, du Liban et d’Haïti. Il est financé par l’Agence française de Développement (subvention initiale de 5 millions d’euros dans une première phase, puis instruction complémentaire en cours pour un élargissement). Il est mis en oeuvre par l’Agence universitaire de la Francophonie.

Le programme fournira des appuis techniques aux ministères de l’éducation nationale des pays éligibles pour apporter des services, outils et expertises dans le domaine pédagogique et universitaire. Il financera à ce titre :

• De l’expertise internationale et nationale

• Des actions d’échanges de pratiques au niveau régional et sous-régional

• Des formations de cadres du système éducatif

• Des productions de ressources et d’outils adaptables aux contextes nationaux

• Des projets de recherche et des actions de suivi-évaluation

Délégations et partenaires pour y travailler pendant deux jours

Le séminaire a réuni les délégations des pays concernés par le programme, mais également de nombreux partenaires d’APPRENDRE, tel que le Centre international d’Études pédagogiques (CIEP), le réseau Canopé, le réseau des ESPE, l’Institut français, l’Institut francophone d’Éducation et de Formation (IFEF/OIF), ou encore les ministères français de l’éducation nationale et des affaires étrangères. Divers acteurs engagés en faveur du renforcement de la qualité de l’éducation en Afrique subsaharienne (et au-delà) ont participé également aux débats (UNESCO, ONG…).

Les participants ont échangé sur les diagnostic quand aux besoins des systèmes éducatifs concernés, sur les modalités d’investissement et d’intervention et sur les problématiques des outils et ressources de formation à concevoir au service du développement professionnel des enseignants.

Les conclusions du séminaire guideront l’action internationale d’APPRENDRE au service de la construction de ressources pédagogiques solides. Les États bénéficiaires d’APPRENDRE pourront ainsi s’appuyer sur ces outils pour la formation et l’accompagnement professionnel des enseignants de l’éducation de base.

APPRENDRE inscrit dans le plan « Une ambition pour la Langue française et la Francophonie »

Ce plan a été présenté le 20 Mars 2018 à l’Académie française par le Président de la République française.

Jean-Michel Blanquer, Ministre français de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, est intervenu  lors du séminaire pour réaffirmer le soutien de la France à ce volet du plan présidentiel coordonné par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Actualités récentes

Découvrez comment la vidéo peut transformer les pratiques enseignantes : Webinaire en rediffusion et guide disponible ! 

Le programme propose aux personnels de la formation et l’accompagnement pédagogique de redécouvrir son webinaire sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. À travers des vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal, ce webinaire montre comment observer et analyser concrètement les pratiques des enseignants, identifier les points à améliorer et développer des stratégies d’accompagnement adaptées. Il est complété par un guide pratique inédit, qui détaille comment concevoir vos propres vidéos, utiliser des grilles d’observation et mener des entretiens d’accompagnement pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Une ressource concrète et directement applicable pour renforcer vos méthodes de formation et transformer les pratiques en classe.

Togo – Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation 2025 : revivez les interventions et accédez aux ressources

Les 15 et 16 octobre 2025, le programme APPRENDRE a organisé à Lomé les Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation (JNIPRE). Chercheurs, praticiens, formateurs et cadres éducatifs s’y sont réunis pour partager des retours d’expérience issus des formations APPRENDRE et des résultats de recherches financées par le programme. L’ensemble des enregistrements vidéo et des présentations (PPT) est désormais accessible dans la suite de l’article.

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.