La crise du COVID-19 a mis en exergue le rôle primordial des TIC dans l’enseignement. Bien conscients des enjeux qu’ils représentent, le programme APPRENDRE et ses partenaires lancent le MOOC CERTICE SCOL, qui débutera le 5 octobre 2020, à l’occasion de la journée mondiale des enseignants.   

Afin d’assurer la continuité pédagogique, les enseignants ont redoublé d’efforts pour mettre les TIC au service de leur créativité. Diverses initiatives ont été lancées, ce dont ont parlé plusieurs intervenants de Côte d’Ivoire, du Bénin, du Sénégal et du Cameroun lors d’un webinaire, le 17 juin 2020.   

Le programme APPRENDRE a voulu suivre cette dynamique, mais également répondre aux interrogations qui découlent de l’utilisation des TIC. Comment les utiliser ? Quelles technologies mettre en œuvre ? Comment organiser un environnement de travail optimal pour faciliter leurs utilisations ? De telles problématiques seront abordées au sein du MOOC CERTICE SCOL, mais également dans des espaces d’interaction (webinaires, groupe Facebook, LiveTweet, réunions en présentiel, etc.,), qui permettront d’échanger entre pairs du primaire et du secondaire, et spécialistes.   

Développé sur la base d’un référentiel de l’UNESCO, le MOOC CERTICE SCOL se divise en deux parties de trois semaines chacune. Les sessions, accessibles sur ordinateurs et smartphones, proposeront des contenus variés et ancrés dans le réel : vidéos, situations de formation et cas types pour illustrer un cours de 4 pages maximum. Les connaissances, quant à elles, seront évaluées grâce à des tests en ligne. Ces évaluations viseront avant tout à encourager l’enseignant à porter un regard analytique sur ses compétences. Au terme du MOOC, une attestation de suivi sera délivrée par l’Université de Cergy-Pontoise.   

Ce MOOC ne répond pas à une simple mode : il vise à combler un besoin de fond pour outiller durablement les enseignant du primaire et du secondaire, tout comme leurs encadreurs. L’utilisation des TICE et leur pertinence aux regards des objectifs d’apprentissages feront l’objet de réflexions collectives. Pour faire partie de cette future communauté, et perfectionner vos compétences TICE, veuillez-vous inscrire avant le 4 octobre à cette adresse : https://mooc-certice.auf.org/certicescol/inscription/ 

Actualités récentes

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation. 

Maurice : les communautés de pratiques évaluent leurs expérimentations pédagogiques 

L’été 2025 a marqué une étape décisive pour les six communautés de pratiques soutenues par le programme APPRENDRE à l’île Maurice. Fin juillet, elles se sont réunies pour franchir la quatrième étape du parcours Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : apprécier le changement. Cette rencontre a permis d’évaluer les effets concrets des expérimentations menées en classe, en examinant les réussites, les difficultés, les données recueillies et le ressenti des enseignants et des élèves.

En août, les caméras du programme se sont installées dans les écoles de la communauté Gestion de classe pour documenter les innovations testées sur le terrain. Ces images viendront enrichir les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), où chaque communauté partagera ses résultats, ses avancées et les enseignements tirés de cette expérience collective.