Nous nous sommes entretenus avec M. Laouali Na-Ouma, conseiller pédagogique au  Ministère l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Éducation Civique du Niger. Il a été un des bénéficiaires directs des ateliers portant sur l’observation des pratiques enseignantes, organisés à Niamey en Janvier et en Février 2020. Retour sur sa participation.

Vous avez assisté à deux ateliers portant sur l’observation des pratiques enseignantes du 13 au 17 janvier, puis du 24 au 28 février 2020 à Niamey, pouvez-vous partager avec nous vos impressions ?

En tant que membre de l’équipe déconcentrée des encadreurs pédagogiques de la région de Niamey, j’ai eu la chance de participer aux deux ateliers, qui, plus qu’un renforcement de capacités furent pour moi une découverte.

En effet, après 24 ans d’expérience professionnelle dans l’enseignement, dont 8 ans dans l’accompagnement des enseignants, j’ai pu découvrir lors de ces ateliers une nouvelle façon d’envisager ma fonction. Je me suis rendu compte, après avoir suivi ces formations, que ma posture d’accompagnateur pédagogique dont j’étais si fier, tend beaucoup plus vers une posture d’évaluation que d’accompagnement de l’enseignant.

Pensez-vous que ces ateliers puissent avoir un effet sur la façon d’exercer le métier de conseiller pédagogique ?

Les ateliers APPRENDRE auxquels j’ai pris part ont eu un impact positif sur mon travail et mon expérience professionnelle, à tel point qu’à l’issue de ces derniers, j’ai aussitôt procédé au réinvestissement et à l’expérimentation, en m’appropriant les différents outils et apports théoriques pour apprécier à juste titre les avantages d’une approche professionnelle de l’analyse des pratiques enseignantes !

Avez-vous un souhait, une proposition pour partager vos acquis avec la communauté des acteurs de l’éducation au Niger ?

Je souhaiterais que cette formation soit déployée et étendue à d’autres cibles, tant en formation initiale qu’en formation continue.

En tant que bénéficiaire direct, j’adresse au nom de mon ministère mes sincères remerciements à l’équipe locale et à la coordination APPRENDRE pour les différents appuis, combien bénéfiques, déployés dans l’accomplissement de notre cahier de charges qu’est celui du suivi-accompagnement des enseignants pour tendre vers l’atteinte de l’ODD4.

Je souhaite vivement voir se dérouler comme planifiées les activités de la Feuille de Route d’APPRENDRE au Niger afin de mieux nous professionnaliser.

Actualités récentes

Appel à candidatures : Rejoignez le Conseil scientifique du programme APPRENDRE !

Le programme APPRENDRE renouvelle son Conseil scientifique pour la période 2026-2027. Coordonné par l’AUF avec l’appui de l’AFD et du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, APPRENDRE accompagne les ministères de l’Éducation dans l’amélioration de la formation des enseignantes et des enseignants du primaire et du secondaire en Afrique.

Observation et Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) : de nouvelles vidéos et un guide pratique en septembre 2025 !

À la rentrée 2025, la collection APPRENDRE consacrée à l’Observation et à l’Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) s’enrichira de nouvelles vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal. En parallèle, un guide pratique viendra outiller les formatrices et formateurs en leur proposant des repères technopédagogiques et des ressources concrètes pour concevoir, analyser et exploiter leurs propres vidéos dans divers contextes de formation.

L’Agence Universitaire de la Francophonie rejoint la Teacher Task Force ! 

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est fière d’annoncer son adhésion à la Teacher Task Force (TTF) ou Groupe international sur les enseignants pour l’Éducation 2030, une initiative internationale coordonnée par l’UNESCO qui rassemble plus de 170 membres : des gouvernements, des organisations internationales, des ONG, des institutions de recherche, et des syndicats engagés dans la promotion de la profession enseignante.