Le programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie publie son bilan 2018-2024 : un document essentiel qui retrace six années d’action au service de la qualité de l’éducation dans 26 pays francophones. Révélé à l’occasion du lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025, ce bilan permet de mesurer l’ampleur des appuis réalisés en matière de formation initiale et continue des enseignantes et enseignants, de recherche en éducation et de renforcement des capacités des institutions de formation.


Trois axes stratégiques mis en lumière dans le Bilan


Le Bilan 2018–2024 du programme APPRENDRE met en évidence une stratégie structurée autour de trois axes complémentaires, qui ont guidé l’ensemble des actions menées ces six dernières années :

  • Accompagner les institutions éducatives, en appui direct aux ministères pour concevoir, piloter et améliorer durablement les dispositifs de formation.
  • Renforcer les compétences des formatrices et formateurs du personnel enseignant.
  • Soutenir la recherche en éducation, pour éclairer les politiques publiques et faire émerger des solutions adaptées aux contextes locaux.

Le document revient en détail sur les avancées concrètes dans chacun de ces domaines, à travers des exemples, des résultats chiffrés et plus de 80 témoignages d’actrices et d’acteurs engagé(e)s.


Vers une nouvelle phase du programme


Ce bilan marque une étape clé dans le cycle de vie du programme APPRENDRE. Il alimente la réflexion collective engagée pour définir les priorités de la nouvelle phase 2025–2030, qui visera à consolider les acquis, adapter les réponses aux besoins émergents, et renforcer encore davantage la qualité de la formation des enseignantes et enseignants dans l’espace francophone.

Actualités récentes

Djibouti : Voir ou revoir les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action 2025 

Le Ministre de l’Éducation a ouvert, les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti, les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRA), marquées par le lancement officiel du Laboratoire de Recherche du Centre de l’Éducation nationale (LABRA). L’événement a réuni chercheurs, enseignants, formateurs et acteurs éducatifs autour d’initiatives innovantes qui incarnent la vitalité et la modernisation du système éducatif djiboutien. Lire la suite pour revoir toutes les présentations.

Construire des classes inclusives : réflexions et pratiques issues du terrain

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, célébrée le 20 novembre, il est essentiel de rappeler que chaque enfant a le droit d’apprendre dans un environnement adapté à ses besoins et à ses capacités. Dans les écoles du monde entier, les enseignants et enseignantes sont confrontés à une diversité croissante de situations et de profils parmi les élèves. Dans les écoles du monde entier, les personnes enseignantes sont confrontées à une diversité croissante de besoins chez les élèves. À Bujumbura, Mariam, membre du personnel d’encadrement pédagogique formée en 2022 par APPRENDRE, témoigne de réalités vécues dans une école primaire publique. Son observation met en lumière les défis liés à l’inclusion, à la gestion de classe et au soutien des élèves en difficulté. À partir de ce constat, elle propose des pistes concrètes et accessibles pour favoriser un environnement d’apprentissage plus équitable et adapté à tous et à toutes.

Journée internationale des professeurs de français : Présentation des résultats d’une recherche-action sur la lecture au collège au Bénin et au Togo 

Un webinaire consacré aux résultats de la recherche-action menée en 2024-2025 sur la lecture au collège au Bénin et au Togo s’est récemment tenu. Cette étude, conduite dans douze établissements urbains et ruraux, a permis de mieux comprendre les difficultés de lecture des élèves et de développer des outils d’évaluation et de remédiation adaptés aux réalités locales. Lire la suite pour voir ou revoir la présentation.