Le Professeur Ibrahima Thioub livre dans un entretien vidéo les grandes priorités du Conseil scientifique dont il est à la tête depuis février 2023. Intelligence collective, collégialité, écoute et partenariat sont les maîtres-mots du successeur de la Professeure Koumba Boly Barry.

Dans une autre vie en tant qu’enseignant, chercheur, puis administrateur*, le Professeur Ibrahima Thioub a fait de l’amélioration de la qualité de l’éducation son cheval de bataille. Un engagement de longue date qui se traduit aujourd’hui par un mandat qu’il compte axer sur la restitution des résultats issus des projets de recherche soutenus par APPRENDRE, sur la valorisation des ressources pédagogiques produites dans le cadre d’ateliers de formation, sur la finalisation des Plans de Travail Annuel (PTA) des 26 pays partenaires du programme, et sur l’évaluation des actions menées jusqu’à présent. 


* Ibrahima Thioub a exercé, de 2014 à 2020, les fonctions de recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Professeur des universités, il totalise une expérience d’une cinquantaine d’années dans l’enseignement, de l’élémentaire au supérieur. Ses recherches et enseignements portent sur l’écriture de l’histoire, les systèmes de domination, les prisons, les esclavages et les traites en Afrique. 

Membre du Conseil d’Administration de l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’enseignement supérieur (Sénégal), Officier dans l’Ordre national du Lion (Sénégal), Commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques (France), lauréat du Prix El-Fassi (AUF), il est docteur honoris causa des Universités de Nantes, de Bordeaux-Montaigne et de Sciences Po. Paris

Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025 : Avancer ensemble pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’espace francophone 

Après une première phase de déploiement entre 2018 et 2024, le Programme APPRENDRE connaîtra à partir de 2025 une nouvelle phase de mise en œuvre, imaginée ensemble avec ses partenaires. C’est pour entamer ce nouveau processus qu’un séminaire est organisé, dans une perspective de présenter les grands résultats et dessiner des objectifs communs.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà !