Comment rendre l’enseignement des sciences plus attractif ? Durant le mois de février 2023, à Kpalimé, des formateurs d’enseignants de SVT et de Physique-chimie ont suivi des ateliers de formation qui leur ont permis de s’approprier la démarche d’investigation scientifique par des mises en situations concrètes et par des analyses réflexives sur les activités proposées. Accompagnés de Sophie Thuillier, experte de la Fondation « La Main à la Pâte » et d’Esso Assiah, inspecteur de l’éducation nationale, les participants ont réalisé des fiches techniques, lesquelles permettront de construire collectivement un module de formation destiné aux enseignants.

C’est par niveaux d’enseignement que les formateurs ont suivi tour à tour un atelier d’une semaine : la première semaine a réuni 39 inspecteurs et conseillers pédagogiques des enseignements préscolaires et du primaire, puis la seconde 43 formateurs d’enseignants du secondaire. 

Au programme : travaux de groupe, exposés-débats, brainstorming, recherche documentaire, visualisation de capsules vidéo et plénières.  



Durant la formation, des fiches techniques de situations d’investigations ont été produites, notamment sur : 

  • La classification des fruits et légumes ;  
  • L’étude et fabrication d’un thermomètre ; 
  • L’approche de la notion de dilatation ; 
  • La matérialité de l’air ; 
  • Faire flotter un objet qui coule. 

Ces fiches ont été réalisées suivant un canevas de cours selon la démarche d’investigation, dont les étapes sont les suivantes : 

  • Situation déclenchante 
  • Question productive 
  • Hypothèses 
  • Investigation 
  • Résultats et discussions 
  • Conclusion 
  • Formalisation de la connaissance scientifique/institutionnalisation 

Télécharger le canevas pour la préparation d’une séance d’Enseignement Fondé sur l’Investigation (ESFI)

Télécharger les indicateurs d’analyse d’une situation ESFI


Pour faire suite à cette première expérience, les participants vont restituer la formation à des inspecteurs et à des enseignants chevronnés qui assistent les inspecteurs lors des formations des enseignants. La deuxième étape consistera à former un pool d’enseignants (au moins dix) par inspecteur pour expérimenter la démarche d’investigation. Ces activités seront sanctionnées par un rapport d’activités.  


Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une nouvelle étape dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025 : Avancer ensemble pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’espace francophone 

Après une première phase de déploiement entre 2018 et 2024, le Programme APPRENDRE connaîtra à partir de 2025 une nouvelle phase de mise en œuvre, imaginée ensemble avec ses partenaires. C’est pour entamer ce nouveau processus qu’un séminaire est organisé, dans une perspective de présenter les grands résultats et dessiner des objectifs communs.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà !