Comment rendre l’enseignement des sciences plus attractif ? Durant le mois de février 2023, à Kpalimé, des formateurs d’enseignants de SVT et de Physique-chimie ont suivi des ateliers de formation qui leur ont permis de s’approprier la démarche d’investigation scientifique par des mises en situations concrètes et par des analyses réflexives sur les activités proposées. Accompagnés de Sophie Thuillier, experte de la Fondation « La Main à la Pâte » et d’Esso Assiah, inspecteur de l’éducation nationale, les participants ont réalisé des fiches techniques, lesquelles permettront de construire collectivement un module de formation destiné aux enseignants.

C’est par niveaux d’enseignement que les formateurs ont suivi tour à tour un atelier d’une semaine : la première semaine a réuni 39 inspecteurs et conseillers pédagogiques des enseignements préscolaires et du primaire, puis la seconde 43 formateurs d’enseignants du secondaire. 

Au programme : travaux de groupe, exposés-débats, brainstorming, recherche documentaire, visualisation de capsules vidéo et plénières.  



Durant la formation, des fiches techniques de situations d’investigations ont été produites, notamment sur : 

  • La classification des fruits et légumes ;  
  • L’étude et fabrication d’un thermomètre ; 
  • L’approche de la notion de dilatation ; 
  • La matérialité de l’air ; 
  • Faire flotter un objet qui coule. 

Ces fiches ont été réalisées suivant un canevas de cours selon la démarche d’investigation, dont les étapes sont les suivantes : 

  • Situation déclenchante 
  • Question productive 
  • Hypothèses 
  • Investigation 
  • Résultats et discussions 
  • Conclusion 
  • Formalisation de la connaissance scientifique/institutionnalisation 

Télécharger le canevas pour la préparation d’une séance d’Enseignement Fondé sur l’Investigation (ESFI)

Télécharger les indicateurs d’analyse d’une situation ESFI


Pour faire suite à cette première expérience, les participants vont restituer la formation à des inspecteurs et à des enseignants chevronnés qui assistent les inspecteurs lors des formations des enseignants. La deuxième étape consistera à former un pool d’enseignants (au moins dix) par inspecteur pour expérimenter la démarche d’investigation. Ces activités seront sanctionnées par un rapport d’activités.  


Actualités récentes

Découvrez comment la vidéo peut transformer les pratiques enseignantes : Webinaire en rediffusion et guide disponible ! 

Le programme propose aux personnels de la formation et l’accompagnement pédagogique de redécouvrir son webinaire sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. À travers des vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal, ce webinaire montre comment observer et analyser concrètement les pratiques des enseignants, identifier les points à améliorer et développer des stratégies d’accompagnement adaptées. Il est complété par un guide pratique inédit, qui détaille comment concevoir vos propres vidéos, utiliser des grilles d’observation et mener des entretiens d’accompagnement pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Une ressource concrète et directement applicable pour renforcer vos méthodes de formation et transformer les pratiques en classe.

Togo – Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation 2025 : revivez les interventions et accédez aux ressources

Les 15 et 16 octobre 2025, le programme APPRENDRE a organisé à Lomé les Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation (JNIPRE). Chercheurs, praticiens, formateurs et cadres éducatifs s’y sont réunis pour partager des retours d’expérience issus des formations APPRENDRE et des résultats de recherches financées par le programme. L’ensemble des enregistrements vidéo et des présentations (PPT) est désormais accessible dans la suite de l’article.

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.