Les Professeurs Marguerite Altet et Yann Vacher invitent de nouveau les personnes qui ont suivi un atelier sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes à un webinaire. A la suite des ateliers réalisés dans les pays, les experts ont proposé des outils, un cahier de formation et des vidéos pour accompagner les bénéficiaires dans leur dissémination de ces nouvelles démarches sur le terrain. Un premier webinaire a été organisé en mai 2023 pour aider à approfondir l’usage des outils du cahier. A la fin de cette séance, une invitation à l’expérimentation a été formulée. Ce second webinaire, qui aura lieu le 9 novembre 2023, sur ZOOM, a pour objectif de partager les retours de ces expérimentations et de répondre aux questions que ces dernières ont soulevées. Lire la suite pour s’y inscrire gratuitement.

Programme du 9 novembre 2023, à partir de 15h (heure de Paris): 

1. Présentation du cadre général du webinaire 

2. Présentation par les participants de leurs expérimentations. 

3. Réponses à l’ensemble des questions reçues en amont  

4. Echanges à partir des questions suscitées par les présentations des participants 

5. Comment poursuivre ?  


En aval du séminaire, une fiche de synthèse sera réalisée par chacun des acteurs souhaitant présenter leur expérimentation. Les participants retenus enrichiront leur fiche retour initiale à partir des échanges et des réponses apportées lors du webinaire. Ces fiches seront déposées dans un espace dédié de la plateforme de formation APPRENDRE pour leur valorisation. 

Télécharger la fiche 


Les fiches de retour devront être renvoyées au plus tard le 27 octobre 2023 à ces adresses :  

yann.vacher@gmail.com 

marguerite.altet@univ-nantes.fr  


Les experts sélectionneront cinq expérimentations qui donneront lieu à une présentation. Un support (type PowerPoint) devra être réalisé par les participants retenus afin d’illustrer leur présentation.  


S'inscrire au webinaire

S'inscrire au webinaire

Civilité:
Nom
Nom
Prénom
Nom de famille


Revoir le premier webinaire: 


Les ateliers du Groupe Thématique d’Expertise « Professionnalisation des acteurs » visent à développer l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes ainsi que leur accompagnement pour améliorer la qualité de l’apprentissage. Ces démarches qui s’inscrivent dans un processus de professionnalisation de la formation et du métier ont pour objet d’aider les encadreurs, les enseignants en formation initiale ou continue, à comprendre le fonctionnement de la pratique qu’un stagiaire ou un enseignant met en œuvre et ses effets sur les apprentissages par la réflexivité, à remédier aux problèmes identifiés et à mettre en place de nouvelles situations d’apprentissage-enseignement ou de formation qui permettent de construire une adaptation aux situations actuelles et une amélioration des apprentissages. 

Actualités récentes

SPOC FORCENUM : La formation en ligne qui accompagne les responsables d’établissement au Congo 

Fort du succès de sa première édition, le SPOC FORCENUM (Former les Chef.fe.s d’Établissements avec le Numérique) a conclu avec succès sa deuxième cohorte. Cette nouvelle session, qui s’est déroulée du 16 juin au 17 août 2025, a marqué un jalon dans l’effort du programme APPRENDRE et du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPSA) pour moderniser la gestion scolaire en République du Congo. 

Ressource : Glossaire pour renforcer la formation en didactique des sciences 

Le glossaire de didactique de sciences « Concepts pour former à l’enseignement des sciences » est bien plus qu’un recueil de définitions. C’est une ressource vivante, qui relie la théorie à la pratique et offre des clés pour comprendre, enseigner et former autrement. Une lecture indispensable pour tous ceux qui veulent contribuer à un enseignement des sciences plus réfléchi, plus efficace et plus proche des réalités de la classe. A télécharger dans la suite de l’article !

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation.