Les Professeurs Marguerite Altet et Yann Vacher invitent de nouveau les personnes qui ont suivi un atelier sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes à un webinaire. A la suite des ateliers réalisés dans les pays, les experts ont proposé des outils, un cahier de formation et des vidéos pour accompagner les bénéficiaires dans leur dissémination de ces nouvelles démarches sur le terrain. Un premier webinaire a été organisé en mai 2023 pour aider à approfondir l’usage des outils du cahier. A la fin de cette séance, une invitation à l’expérimentation a été formulée. Ce second webinaire, qui aura lieu le 9 novembre 2023, sur ZOOM, a pour objectif de partager les retours de ces expérimentations et de répondre aux questions que ces dernières ont soulevées. Lire la suite pour s’y inscrire gratuitement.

Programme du 9 novembre 2023, à partir de 15h (heure de Paris): 

1. Présentation du cadre général du webinaire 

2. Présentation par les participants de leurs expérimentations. 

3. Réponses à l’ensemble des questions reçues en amont  

4. Echanges à partir des questions suscitées par les présentations des participants 

5. Comment poursuivre ?  


En aval du séminaire, une fiche de synthèse sera réalisée par chacun des acteurs souhaitant présenter leur expérimentation. Les participants retenus enrichiront leur fiche retour initiale à partir des échanges et des réponses apportées lors du webinaire. Ces fiches seront déposées dans un espace dédié de la plateforme de formation APPRENDRE pour leur valorisation. 

Télécharger la fiche 


Les fiches de retour devront être renvoyées au plus tard le 27 octobre 2023 à ces adresses :  

yann.vacher@gmail.com 

marguerite.altet@univ-nantes.fr  


Les experts sélectionneront cinq expérimentations qui donneront lieu à une présentation. Un support (type PowerPoint) devra être réalisé par les participants retenus afin d’illustrer leur présentation.  


S'inscrire au webinaire

S'inscrire au webinaire

Civilité:
Nom
Nom
Prénom
Nom de famille


Revoir le premier webinaire: 


Les ateliers du Groupe Thématique d’Expertise « Professionnalisation des acteurs » visent à développer l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes ainsi que leur accompagnement pour améliorer la qualité de l’apprentissage. Ces démarches qui s’inscrivent dans un processus de professionnalisation de la formation et du métier ont pour objet d’aider les encadreurs, les enseignants en formation initiale ou continue, à comprendre le fonctionnement de la pratique qu’un stagiaire ou un enseignant met en œuvre et ses effets sur les apprentissages par la réflexivité, à remédier aux problèmes identifiés et à mettre en place de nouvelles situations d’apprentissage-enseignement ou de formation qui permettent de construire une adaptation aux situations actuelles et une amélioration des apprentissages. 

Actualités récentes

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.