Les Professeurs Marguerite Altet et Yann Vacher invitent de nouveau les personnes qui ont suivi un atelier sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes à un webinaire. A la suite des ateliers réalisés dans les pays, les experts ont proposé des outils, un cahier de formation et des vidéos pour accompagner les bénéficiaires dans leur dissémination de ces nouvelles démarches sur le terrain. Un premier webinaire a été organisé en mai 2023 pour aider à approfondir l’usage des outils du cahier. A la fin de cette séance, une invitation à l’expérimentation a été formulée. Ce second webinaire, qui aura lieu le 9 novembre 2023, sur ZOOM, a pour objectif de partager les retours de ces expérimentations et de répondre aux questions que ces dernières ont soulevées. Lire la suite pour s’y inscrire gratuitement.

Programme du 9 novembre 2023, à partir de 15h (heure de Paris): 

1. Présentation du cadre général du webinaire 

2. Présentation par les participants de leurs expérimentations. 

3. Réponses à l’ensemble des questions reçues en amont  

4. Echanges à partir des questions suscitées par les présentations des participants 

5. Comment poursuivre ?  


En aval du séminaire, une fiche de synthèse sera réalisée par chacun des acteurs souhaitant présenter leur expérimentation. Les participants retenus enrichiront leur fiche retour initiale à partir des échanges et des réponses apportées lors du webinaire. Ces fiches seront déposées dans un espace dédié de la plateforme de formation APPRENDRE pour leur valorisation. 

Télécharger la fiche 


Les fiches de retour devront être renvoyées au plus tard le 27 octobre 2023 à ces adresses :  

yann.vacher@gmail.com 

marguerite.altet@univ-nantes.fr  


Les experts sélectionneront cinq expérimentations qui donneront lieu à une présentation. Un support (type PowerPoint) devra être réalisé par les participants retenus afin d’illustrer leur présentation.  


S'inscrire au webinaire

S'inscrire au webinaire

Civilité:
Nom
Nom
Prénom
Nom de famille


Revoir le premier webinaire: 


Les ateliers du Groupe Thématique d’Expertise « Professionnalisation des acteurs » visent à développer l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes ainsi que leur accompagnement pour améliorer la qualité de l’apprentissage. Ces démarches qui s’inscrivent dans un processus de professionnalisation de la formation et du métier ont pour objet d’aider les encadreurs, les enseignants en formation initiale ou continue, à comprendre le fonctionnement de la pratique qu’un stagiaire ou un enseignant met en œuvre et ses effets sur les apprentissages par la réflexivité, à remédier aux problèmes identifiés et à mettre en place de nouvelles situations d’apprentissage-enseignement ou de formation qui permettent de construire une adaptation aux situations actuelles et une amélioration des apprentissages. 

Actualités récentes

Bénin : Des ateliers pour transformer l’accompagnement des enseignantes et enseignants 

À travers deux ateliers organisés en août 2025, le programme APPRENDRE a initié l’élaboration de guides d’accompagnement pour les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire. L’objectif est de s’éloigner des méthodes d’inspection traditionnelles pour adopter une approche qui favorise l’entraide, le dialogue et le développement professionnel des actrices et acteurs de l’éducation. 

Le Burundi redéfinit ses manuels scolaires : des améliorations concrètes pour la 7e année 

Faisant suite à une première session tenue en juin 2025, le programme APPRENDRE a mené une deuxième formation au Burundi pour concrétiser la refonte des manuels de 7e année. Sous la supervision des experts Mireille Lamouroux et Jean-Louis Durpaire, les auteurs des futurs manuels ont travaillé à repenser les ouvrages existants en s’appuyant sur des critères de qualité explicites. Les avancées ont été présentées au Directeur général des curricula et des innovations pédagogiques, Monsieur le Pr. André Nduwimana. Cet atelier marque une étape décisive dans le processus de modernisation des outils éducatifs du pays. 

[Vidéo] Colloque international : les clés pour réussir la généralisation de l’enseignement bi-plurilingue 

Du 8 au 10 juillet 2025, un colloque international s’est tenu à Dakar, au Sénégal, sur le thème de l’enseignement bi-plurilingue en Afrique francophone. Organisé par l’IFEF et l’UNESCO, tous deux partenaires d’APPRENDRE, l’événement a réuni plus de 300 experts pour explorer comment généraliser cet enseignement à l’échelle nationale. Deux membres du Conseil scientifique APPRENDRE y ont partagé leur expertise, s’attachant à deux thèmes centraux pour surmonter les obstacles de la mise à l’échelle : la planification stratégique et l’évaluation des apprentissages. La suite de cet article vous plonge au cœur de leurs interventions.