Saadedine Fatmi est enseignant-chercheur à l’ENS d’Oran. Passionné de pédagogie, il est également le rédacteur en chef d’une revue en ligne, «Expériences Pédagogiques », dont l’objectif est de réunir des travaux de recherche sur des expériences pédagogiques vécues dans diverses disciplines. Suite à un premier appel à projets, son étude avait été retenue par le programme APPRENDRE en 2019.

Les retours d’expérience d’anciens étudiants sont des données précieuses pour mesurer les points forts ou faibles des formations universitaires initiales et voir l’amplitude des écarts entre les cadres méthodologiques enseignés et les besoins réels du milieu professionnel. 

Face aux nombreux questionnements d’étudiants, qui s’interrogeaient sur l’utilité de certaines matières enseignées, le Professeur Saadedine Fatmi avait eu l’idée de donner la parole aux anciens normaliens de l’ENS d’Oran.

Quelques mois après la fin de ce projet, il est revenu avec APPRENDRE sur le travail de son équipe.


Les résultats sont d’ores et déjà disponibles sur le site de la revue « Expériences Pédagogiques », et seront communiqués lors de rencontres nationales, colloques ou journées d’étude, mais le plus important pour le Professeur Saadedine Fatmi est de partager cette expérience avec les 11 ENS en Algérie, afin de transposer l’expérience dans le reste du pays. 


Un reportage vidéo rapporte également l’expérience des jeunes enseignants affectés dans des villes lointaines du Sud algérien (Bayadh, Labiodh Sidi Chikh, Timimoun, Adrar, Tamentit).

Actualités récentes

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.

Au cœur des écoles rwandaises : APPRENDRE soutient les chefs d’établissement

Au Rwanda, le programme APPRENDRE a mené une série de missions d’expertise pour mieux comprendre et accompagner le rôle des chefs d’établissement dans la gestion des écoles. Conduites par Youssef Nait Belaid, expert APPRENDRE, Jean Bastianelli, et l’expert national Sylvain Mudahinyuka, ces missions ont combiné observation sur le terrain, co-construction d’outils et formation des cadres éducatifs.

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.