Au Mali, l’Approche Par Compétence dite « APC » a été intégrée dans les nouveaux programmes des Instituts de Formation de Maîtres (IFM). Selon ce modèle, l’apprenant doit apprendre à utiliser et à appliquer ses connaissances dans des situations nouvelles. Comment les formateurs peuvent-ils préparer les futurs enseignants à l’application de cette approche ?

Mettre en cohérence la formation initiale dans les IFM et les orientations de l’approche au fondamental 


De nouveaux programmes des IFM selon l’APC ont été élaborés, pour les harmoniser avec le curriculum du fondamental. Il a été mis à la disposition des 20 IFM des clés USB comportant les ressources produites (curriculum, guide et module).   

Selon les instructions officielles, ces programmes devaient entrer en vigueur à la rentrée 2019-2020 dans les IFM. Toutefois, faute d’une formation assez approfondie des formateurs aux nouveaux programmes, il s’est avéré impossible de respecter ces instructions.   


Former à la méthodologie de l’enseignement selon l’APC 
 

Au Mali, 849 professeurs IFM sont répartis dans les 19 IFM. Pour procéder à des formations de masse, un noyau de 57 formateurs a été choisi. Ce groupe, appelé à devenir l’épine dorsale de la démultiplication des formations dans le pays, a cimenté ses connaissances sur les concepts et la philosophie de l’APC, au cours du mois de février. 


Au fil des ateliers, Youssouf Konandji et Sidi Békaye Sokona, tous deux consultants en éducation, les ont amenés à concevoir des outils pédagogiques, dont des fiches pour la supervision des enseignants. 


Actualités récentes

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà ! 

Côte d’Ivoire : l’égalité à l’école, un combat encore loin d’être gagné pour les enseignantes 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il est essentiel de rappeler que l’égalité dans l’éducation ne se limite pas aux élèves, mais concerne aussi celles et ceux qui enseignent. Une étude récente soutenue par APPRENDRE et menée par le Pr Touré Krouélé révèle des disparités significatives entre les enseignants et les enseignantes du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Basée sur un échantillon de 602 enseignants répartis dans quatre régions (Agboville, Abengourou, Bouaké et Ferké), l’étude met en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans ce secteur. 

Appel à consultance : Capitalisation des recherches du programme APPRENDRE 

Le programme APPRENDRE de l’AUF est un acteur majeur du financement et de l’accompagnement de la recherche en éducation en Afrique, à Haïti et au Liban. Afin de maximiser l’impact des recherches soutenues, un appel à projets est lancé pour capitaliser et diffuser les connaissances produites. Cette initiative vise à transformer ces résultats en outils concrets pour les décideurs, les chercheurs et les partenaires éducatifs.