Au Mali, l’Approche Par Compétence dite « APC » a été intégrée dans les nouveaux programmes des Instituts de Formation de Maîtres (IFM). Selon ce modèle, l’apprenant doit apprendre à utiliser et à appliquer ses connaissances dans des situations nouvelles. Comment les formateurs peuvent-ils préparer les futurs enseignants à l’application de cette approche ?

Mettre en cohérence la formation initiale dans les IFM et les orientations de l’approche au fondamental 


De nouveaux programmes des IFM selon l’APC ont été élaborés, pour les harmoniser avec le curriculum du fondamental. Il a été mis à la disposition des 20 IFM des clés USB comportant les ressources produites (curriculum, guide et module).   

Selon les instructions officielles, ces programmes devaient entrer en vigueur à la rentrée 2019-2020 dans les IFM. Toutefois, faute d’une formation assez approfondie des formateurs aux nouveaux programmes, il s’est avéré impossible de respecter ces instructions.   


Former à la méthodologie de l’enseignement selon l’APC 
 

Au Mali, 849 professeurs IFM sont répartis dans les 19 IFM. Pour procéder à des formations de masse, un noyau de 57 formateurs a été choisi. Ce groupe, appelé à devenir l’épine dorsale de la démultiplication des formations dans le pays, a cimenté ses connaissances sur les concepts et la philosophie de l’APC, au cours du mois de février. 


Au fil des ateliers, Youssouf Konandji et Sidi Békaye Sokona, tous deux consultants en éducation, les ont amenés à concevoir des outils pédagogiques, dont des fiches pour la supervision des enseignants. 


Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.