Au Mali, l’Approche Par Compétence dite « APC » a été intégrée dans les nouveaux programmes des Instituts de Formation de Maîtres (IFM). Selon ce modèle, l’apprenant doit apprendre à utiliser et à appliquer ses connaissances dans des situations nouvelles. Comment les formateurs peuvent-ils préparer les futurs enseignants à l’application de cette approche ?

Mettre en cohérence la formation initiale dans les IFM et les orientations de l’approche au fondamental 


De nouveaux programmes des IFM selon l’APC ont été élaborés, pour les harmoniser avec le curriculum du fondamental. Il a été mis à la disposition des 20 IFM des clés USB comportant les ressources produites (curriculum, guide et module).   

Selon les instructions officielles, ces programmes devaient entrer en vigueur à la rentrée 2019-2020 dans les IFM. Toutefois, faute d’une formation assez approfondie des formateurs aux nouveaux programmes, il s’est avéré impossible de respecter ces instructions.   


Former à la méthodologie de l’enseignement selon l’APC 
 

Au Mali, 849 professeurs IFM sont répartis dans les 19 IFM. Pour procéder à des formations de masse, un noyau de 57 formateurs a été choisi. Ce groupe, appelé à devenir l’épine dorsale de la démultiplication des formations dans le pays, a cimenté ses connaissances sur les concepts et la philosophie de l’APC, au cours du mois de février. 


Au fil des ateliers, Youssouf Konandji et Sidi Békaye Sokona, tous deux consultants en éducation, les ont amenés à concevoir des outils pédagogiques, dont des fiches pour la supervision des enseignants. 


Actualités récentes

Webinaire : Comprendre et mettre en œuvre l’Observation et l’Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) pour former et accompagner les enseignantes et enseignants 

Le 20 novembre 2025 à 13h30 GMT (14h30, heure de France), participez à un webinaire pour échanger autour de nouvelles vidéos de classes réalisées dans plusieurs pays d’Afrique. Ces vidéos montrent comment les formateurs peuvent accompagner les enseignantes et enseignants de manière plus bienveillante et efficace, en les aidant à réfléchir à leurs pratiques, identifier leurs points forts et leurs difficultés, et ajuster leurs méthodes pour améliorer l’apprentissage des élèves.

Le webinaire sera l’occasion de poser vos questions aux experts, d’échanger sur les vidéos et de discuter de la mise en œuvre concrète de l’approche OAPE.

Lire la suite pour découvrir le programme et vous inscrire à l’évènement !

Maurice : Les communautés de pratique au cœur des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2025 

Les JNIP, tenues les 24 et 25 septembre 2025 à Port Louis, ont marqué l’aboutissement d’un projet éducatif inédit mené avec le programme APPRENDRE et le Ministère de l’Éducation et des Ressources humaines. Six communautés de pratique y ont présenté leurs travaux autour de thématiques variées (sciences, mathématiques, gestion de classe, évaluation, enseignements-apprentissages et TICE) avec pour thème central l’éducation inclusive. Les liens pour revoir les interventions sont à retrouver dans la suite de l’article !