Alors que l’application va bientôt atteindre les 10 000 téléchargements, APPRENDRE vous propose de partir à la découverte de 6 enseignants qui ont participé à la conception d’APPRENDRE EV@LANG. Encadrés par France Education International, une trentaine de rédacteurs issus des pays d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale, de Madagascar et du Liban, ont en effet conçu les questions du test.

L’application gratuite APPRENDRE EV@LANG est disponible depuis le 5 octobre 2021.  

Développée par l’Agence Universitaire de la Francophonie et France Éducation international, en partenariat avec RFI et TV5MONDE, l’application permet d’obtenir des résultats précis sur ses compétences langagières en français.  

 
“Quel est mon niveau de français en compréhension orale ?”  

“Ai-je un niveau A1 ou A2 en grammaire ?” 

 
Grâce à des séries de questions, l’application situe le niveau exact de l’utilisateur. Un outil simple, rapide et efficace pour faire un bilan de ses compétences langagières !  



Retour sur la conception d’APPRENDRE EV@LANG 


 
Derrière chaque question du test se cache une équipe d’enseignants qui ont travaillé pendant un an sur ce projet.  
 

Qu’est-ce qu’un rédacteur ?  

Qu’est-ce qu’une question contextualisée ? 

Y-a-t-il un besoin de renforcement en français des enseignants ? 

En quoi APPRENDRE EV@LANG répond aux besoins des enseignants ? 

Quel bilan tirent-ils de cette année de collaboration avec France Education International et l’Agence Universitaire de la Francophonie ? 


Pour mieux comprendre leur parcours, visionnez la playlist suivante ! 


Actualités récentes

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.

Appel à projets de recherche : « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer »

APPRENDRE lance un appel à projets destiné aux chercheurs, praticiens de l’éducation et organisations partenaires des 23 pays francophones éligibles. Les projets retenus bénéficieront d’un financement allant jusqu’à 50 000 € pour une durée de 12 mois (entre mai 2026 et septembre 2027). Afin de présenter l’appel et répondre aux questions des porteurs de projets, un webinaire d’information est organisé le 4 novembre 2025 (inscription obligatoire). Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF.