Alors que l’application va bientôt atteindre les 10 000 téléchargements, APPRENDRE vous propose de partir à la découverte de 6 enseignants qui ont participé à la conception d’APPRENDRE EV@LANG. Encadrés par France Education International, une trentaine de rédacteurs issus des pays d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale, de Madagascar et du Liban, ont en effet conçu les questions du test.

L’application gratuite APPRENDRE EV@LANG est disponible depuis le 5 octobre 2021.  

Développée par l’Agence Universitaire de la Francophonie et France Éducation international, en partenariat avec RFI et TV5MONDE, l’application permet d’obtenir des résultats précis sur ses compétences langagières en français.  

 
“Quel est mon niveau de français en compréhension orale ?”  

“Ai-je un niveau A1 ou A2 en grammaire ?” 

 
Grâce à des séries de questions, l’application situe le niveau exact de l’utilisateur. Un outil simple, rapide et efficace pour faire un bilan de ses compétences langagières !  



Retour sur la conception d’APPRENDRE EV@LANG 


 
Derrière chaque question du test se cache une équipe d’enseignants qui ont travaillé pendant un an sur ce projet.  
 

Qu’est-ce qu’un rédacteur ?  

Qu’est-ce qu’une question contextualisée ? 

Y-a-t-il un besoin de renforcement en français des enseignants ? 

En quoi APPRENDRE EV@LANG répond aux besoins des enseignants ? 

Quel bilan tirent-ils de cette année de collaboration avec France Education International et l’Agence Universitaire de la Francophonie ? 


Pour mieux comprendre leur parcours, visionnez la playlist suivante ! 


Actualités récentes

Le Burundi redéfinit ses manuels scolaires : des améliorations concrètes pour la 7e année 

Faisant suite à une première session tenue en juin 2025, le programme APPRENDRE a mené une deuxième formation au Burundi pour concrétiser la refonte des manuels de 7e année. Sous la supervision des experts Mireille Lamouroux et Jean-Louis Durpaire, les auteurs des futurs manuels ont travaillé à repenser les ouvrages existants en s’appuyant sur des critères de qualité explicites. Les avancées ont été présentées au Directeur général des curricula et des innovations pédagogiques, Monsieur le Pr. André Nduwimana. Cet atelier marque une étape décisive dans le processus de modernisation des outils éducatifs du pays. 

[Vidéo] Colloque international : les clés pour réussir la généralisation de l’enseignement bi-plurilingue 

Du 8 au 10 juillet 2025, un colloque international s’est tenu à Dakar, au Sénégal, sur le thème de l’enseignement bi-plurilingue en Afrique francophone. Organisé par l’IFEF et l’UNESCO, tous deux partenaires d’APPRENDRE, l’événement a réuni plus de 300 experts pour explorer comment généraliser cet enseignement à l’échelle nationale. Deux membres du Conseil scientifique APPRENDRE y ont partagé leur expertise, s’attachant à deux thèmes centraux pour surmonter les obstacles de la mise à l’échelle : la planification stratégique et l’évaluation des apprentissages. La suite de cet article vous plonge au cœur de leurs interventions. 

Nouvelle ressource disponible : Guide pédagogique pour une évaluation au service de l’apprentissage !

Le guide pédagogique « Promouvoir une culture de l’évaluation en soutien à l’apprentissage » est désormais disponible en téléchargement gratuit. Conçu par des expertes et experts du programme APPRENDRE, il s’appuie sur de nombreux exemples issus de pratiques observées dans divers pays partenaires. Pensé pour toutes les personnes investies dans le domaine de l’éducation, cet ouvrage propose des repères pour concevoir des évaluations cohérentes avec les objectifs d’apprentissage, ajuster les pratiques aux besoins réels des élèves, recueillir des éléments probants sur les acquis (écrits, oraux, graphiques ou comportementaux), les analyser avec rigueur, et renforcer l’engagement actif des apprenantes et apprenants. Il accompagne également les enseignantes et enseignants dans le développement d’un jugement professionnel fondé sur l’éthique, la rigueur et la conscience des biais d’interprétation.