Alors que l’application va bientôt atteindre les 10 000 téléchargements, APPRENDRE vous propose de partir à la découverte de 6 enseignants qui ont participé à la conception d’APPRENDRE EV@LANG. Encadrés par France Education International, une trentaine de rédacteurs issus des pays d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale, de Madagascar et du Liban, ont en effet conçu les questions du test.

L’application gratuite APPRENDRE EV@LANG est disponible depuis le 5 octobre 2021.  

Développée par l’Agence Universitaire de la Francophonie et France Éducation international, en partenariat avec RFI et TV5MONDE, l’application permet d’obtenir des résultats précis sur ses compétences langagières en français.  

 
“Quel est mon niveau de français en compréhension orale ?”  

“Ai-je un niveau A1 ou A2 en grammaire ?” 

 
Grâce à des séries de questions, l’application situe le niveau exact de l’utilisateur. Un outil simple, rapide et efficace pour faire un bilan de ses compétences langagières !  



Retour sur la conception d’APPRENDRE EV@LANG 


 
Derrière chaque question du test se cache une équipe d’enseignants qui ont travaillé pendant un an sur ce projet.  
 

Qu’est-ce qu’un rédacteur ?  

Qu’est-ce qu’une question contextualisée ? 

Y-a-t-il un besoin de renforcement en français des enseignants ? 

En quoi APPRENDRE EV@LANG répond aux besoins des enseignants ? 

Quel bilan tirent-ils de cette année de collaboration avec France Education International et l’Agence Universitaire de la Francophonie ? 


Pour mieux comprendre leur parcours, visionnez la playlist suivante ! 


Actualités récentes

Liban : une formation en ligne pour renouveler les pratiques d’évaluation à l’ère du numérique 

Le 21 mai 2025, le ministère libanais de l’Éducation a accueilli le lancement d’un SPOC visant à renforcer les compétences des formateurs dans la mise en œuvre d’une évaluation réellement tournée vers l’apprentissage, en particulier dans les contextes de formation à distance. Destinée aux formateurs du Centre de recherche et de développement pédagogique (CRDP), cette formation s’élargira ensuite aux équipes de la Direction Générale de l’Éducation (DGE).

De la réflexion à l’action : les communautés de pratiques mauriciennes entrent dans le cœur du processus SoTL 

Depuis le lancement prometteur des six communautés de pratiques le 20 mars dernier, une diversité d’acteurs et actrices de l’éducation — enseignants, conseillers pédagogiques, chefs d’établissement, travailleurs sociaux et psychologues — poursuivent ensemble un parcours structuré : le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL). Cette approche vise à faire évoluer les pratiques pédagogiques en croisant les apports de la recherche en éducation et l’expérience du terrain.

Publication des actes du séminaire « Accompagner le développement du cycle fondamental – l’enjeu de la transition école-collège » 

La question du passage de l’école primaire au collège constitue aujourd’hui un enjeu central pour de nombreux systèmes éducatifs, confrontés à divers dysfonctionnements qui rendent cette étape particulièrement critique. C’est dans ce contexte que le programme APPRENDRE a lancé un appel à projets de recherche sur ce sujet. Il a apporté un soutien pédagogique et financier à neuf équipes de recherche internationales, réunies lors d’un séminaire de restitution tenu au Cameroun en février 2024. Lire la suite pour télécharger les Actes du séminaire.