Alors que l’application va bientôt atteindre les 10 000 téléchargements, APPRENDRE vous propose de partir à la découverte de 6 enseignants qui ont participé à la conception d’APPRENDRE EV@LANG. Encadrés par France Education International, une trentaine de rédacteurs issus des pays d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale, de Madagascar et du Liban, ont en effet conçu les questions du test.

L’application gratuite APPRENDRE EV@LANG est disponible depuis le 5 octobre 2021.  

Développée par l’Agence Universitaire de la Francophonie et France Éducation international, en partenariat avec RFI et TV5MONDE, l’application permet d’obtenir des résultats précis sur ses compétences langagières en français.  

 
“Quel est mon niveau de français en compréhension orale ?”  

“Ai-je un niveau A1 ou A2 en grammaire ?” 

 
Grâce à des séries de questions, l’application situe le niveau exact de l’utilisateur. Un outil simple, rapide et efficace pour faire un bilan de ses compétences langagières !  



Retour sur la conception d’APPRENDRE EV@LANG 


 
Derrière chaque question du test se cache une équipe d’enseignants qui ont travaillé pendant un an sur ce projet.  
 

Qu’est-ce qu’un rédacteur ?  

Qu’est-ce qu’une question contextualisée ? 

Y-a-t-il un besoin de renforcement en français des enseignants ? 

En quoi APPRENDRE EV@LANG répond aux besoins des enseignants ? 

Quel bilan tirent-ils de cette année de collaboration avec France Education International et l’Agence Universitaire de la Francophonie ? 


Pour mieux comprendre leur parcours, visionnez la playlist suivante ! 


Actualités récentes

Maurice : Les communautés de pratique au cœur des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2025 

Les JNIP, tenues les 24 et 25 septembre 2025 à Port Louis, ont marqué l’aboutissement d’un projet éducatif inédit mené avec le programme APPRENDRE et le Ministère de l’Éducation et des Ressources humaines. Six communautés de pratique y ont présenté leurs travaux autour de thématiques variées (sciences, mathématiques, gestion de classe, évaluation, enseignements-apprentissages et TICE) avec pour thème central l’éducation inclusive. Les liens pour revoir les interventions sont à retrouver dans la suite de l’article ! 

Encadrement pédagogique et Communautés d’Apprentissage Professionnelles : vers un accompagnement pédagogique collaboratif en Côte d’Ivoire 

Et si accompagner les enseignantes et les enseignants, c’était d’abord apprendre à observer ? En Côte d’Ivoire, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation mise sur l’observation et la collaboration pour renouveler les pratiques d’encadrement. Fin septembre 2025, une cinquantaine de conseillers et d’inspecteurs pédagogiques ont participé à des ateliers dédiés à l’amélioration de grilles d’observation et d’analyse des pratiques enseignantes, et à structurer des Communautés d’Apprentissage Professionnelles, véritables espaces de partage et de développement continu pour le personnel enseignant.

Comment analyser les pratiques enseignantes à partir de vidéos de classe ? Cas pratiques à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal 

Après une première série en 2024 avec le Bénin, le Cameroun et le Maroc, le programme APPRENDRE enrichit sa collection sur l’observation et l’analyse de vidéos de classe. Trois nouvelles vidéos, tournées au Rwanda, à Madagascar et au Sénégal, illustrent différentes modalités d’accompagnement pédagogique, toutes centrées sur une approche bienveillante, favorisant la réflexivité des enseignantes et enseignants. Inscrivez-vous dès maintenant au webinaire du 20 novembre 2025 pour échanger avec les experts, accompagnateurs et enseignantes ayant participé aux vidéos et approfondir ensemble l’analyse des pratiques observées !