Alors que l’application va bientôt atteindre les 10 000 téléchargements, APPRENDRE vous propose de partir à la découverte de 6 enseignants qui ont participé à la conception d’APPRENDRE EV@LANG. Encadrés par France Education International, une trentaine de rédacteurs issus des pays d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale, de Madagascar et du Liban, ont en effet conçu les questions du test.

L’application gratuite APPRENDRE EV@LANG est disponible depuis le 5 octobre 2021.  

Développée par l’Agence Universitaire de la Francophonie et France Éducation international, en partenariat avec RFI et TV5MONDE, l’application permet d’obtenir des résultats précis sur ses compétences langagières en français.  

 
“Quel est mon niveau de français en compréhension orale ?”  

“Ai-je un niveau A1 ou A2 en grammaire ?” 

 
Grâce à des séries de questions, l’application situe le niveau exact de l’utilisateur. Un outil simple, rapide et efficace pour faire un bilan de ses compétences langagières !  



Retour sur la conception d’APPRENDRE EV@LANG 


 
Derrière chaque question du test se cache une équipe d’enseignants qui ont travaillé pendant un an sur ce projet.  
 

Qu’est-ce qu’un rédacteur ?  

Qu’est-ce qu’une question contextualisée ? 

Y-a-t-il un besoin de renforcement en français des enseignants ? 

En quoi APPRENDRE EV@LANG répond aux besoins des enseignants ? 

Quel bilan tirent-ils de cette année de collaboration avec France Education International et l’Agence Universitaire de la Francophonie ? 


Pour mieux comprendre leur parcours, visionnez la playlist suivante ! 


Actualités récentes

Une éducation inclusive du handicap

L’éducation inclusive a gagné les textes officiels et les politiques éducatives. La scolarisation des enfants handicapés donne à ce principe toute sa mesure. Car partager une école, voire une classe, ne suffit pas à définir ce que signifie y être pleinement inclus. Écoles spécialisées, conception universelle de l’apprentissage, formation du corps enseignant, accompagnement, technologies d’assistance : à mesure que l’on entre dans les rouages de l’école, les frontières de l’inclusion se redessinent. Sandrine Bohan-Jacquot, experte du groupe APPRENDRE « Genre et inclusion », examine ces choix à la lumière du droit et des travaux disponibles, et propose des ressources pour approfondir le sujet selon son métier.

Inclusion, acquis des élèves, carrières des enseignantes et enseignants : les travaux qui attendent APPRENDRE au Cameroun

Au Cameroun, le travail mené avec APPRENDRE va se poursuivre en 2026 et 2027 autour de questions qui touchent directement la classe et le métier enseignant : mieux prendre en compte la diversité des élèves, repérer leurs difficultés d’apprentissage, accompagner leurs parcours, offrir davantage de perspectives professionnelles aux enseignantes et enseignants et trouver des réponses adaptées aux classes multigrades, à double vacation ou à effectifs pléthoriques.