[Vidéo] Congo : APPRENDRE élabore une formation en ligne pour les chefs d’établissement 

Au Congo, les responsabilités des directeurs d’école et les chefs d’établissement sont de plus en plus étendues. Afin de les aider à assurer leurs missions pédagogiques et administratives, le programme APPRENDRE a accompagné le pays dans la création et la digitalisation de modules de formation.

Une première ! Comme l’a rappelé Jean-Luc Mouthou, Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPSA), le Congo ne proposait jusqu’alors de formation spécifique pour acquérir les compétences nécessaires à la gestion d’une école primaire, d’un collège ou d’un lycée.

Togo : Deux formations pour placer l’inclusion au centre des projets d’établissement 

À la demande du Togo, le programme APPRENDRE a développé des modules de formation pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à développer des projets d’école qui favorisent la réussite scolaire de toutes et tous. Ces modules ont été testés pour la première fois dans le cadre de deux formations qui se sont déroulées en mai 2024, à Kpalimé.

Qualité des apprentissages au collège : consultez le document qui définit le rôle des chefs d’établissement togolais

En septembre 2021, un atelier avait réuni des chefs d’inspections et des directeurs de l’enseignement secondaire général, afin d’analyser les données susceptibles de renseigner sur la qualité des apprentissages dans les collèges. Sur la base de ces observations, un dispositif de pilotage local de la qualité des apprentissages avait été conçu. En novembre 2021, un second atelier a permis d’achever le travail entamé. Komlan Nouwossan, Directeur de l’enseignement secondaire général, et François Robert, expert en éducation, nous expliquent comment les mesures identifiées vont être mises en place dans les établissements.