Un séminaire international sur la recherche en éducation réunira des acteurs du monde de l’éducation du 25 au 27 juin 2019 à Cotonou (Bénin). L’événement est organisé dans le cadre du programme APPRENDRE financé par l’Agence française de Développement et mis en œuvre par l’Agence universitaire de la Francophonie.

Le programme APPRENDRE a notamment pour objectif de permettre aux enseignants de répondre aux difficultés d’apprentissage de leurs élèves. Il permettra la construction de capacités durables au sein des écosystèmes francophones de l’éducation, de stratégies d’accompagnement et de suivi pour la professionnalisation des enseignants du primaire et du secondaire. APPRENDRE s’adresse à l’ensemble des pays d’Afrique subsaharienne francophone, de l’Océan indien, du Maghreb, du Liban et d’Haïti.

Ce séminaire réunira les membres du Conseil Scientifique du programme APPRENDRE, des délégations des Écoles Normales Supérieures des pays engagés dans le programme ainsi que des enseignant.e.s chercheur.e.s porteurs de projets. Il leur permettra d’échanger sur la recherche en éducation et la professionnalisation des acteurs ainsi que sur les modalités d’appui à la recherche en éducation.

Différentes sessions seront organisées :

◙ Une conférence sur le thème « Recherches en éducation et professionnalisation des acteurs : l’exemple des travaux sur les pratiques enseignantes dans leur rapport aux apprentissages » animé par Mme Marguerite Altet, membre du Conseil Scientifique et professeure honoraire de l’Université de Nantes (France).

◙ Une présentation des projets retenus dans le cadre du 1er appel à projets de recherche APPRENDRE  sur le thème « Documenter et éclairer les politiques éducatives en Afrique francophone » (19 projets de 14 pays sélectionnés : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Liban, Madagascar, Maroc, République démocratique du Congo, Tunisie, Togo, Sénégal).

◙ Une réflexion sur l’appui du programme APPRENDRE à la structuration de la recherche en éducation

◙ La remise du 6ème Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologies éducatives au lauréat M. Dogbe-Semanou (Togo) pour sa thèse intitulée : « Persévérance et abandon des apprenants à distance en Afrique subsaharienne francophone : cas du Togo », soutenue le 19 juillet 2016 à l’Université de Lomé. Ce prix international est décerné annuellement par l’Université de Mons (Belgique) en partenariat avec l’AUF depuis 2014.

Les participants travailleront également en groupes sur les modalités de soutien à la recherche en éducation à mettre en œuvre prioritairement par le Programme APPRENDRE.

Les conclusions du séminaire guideront l’action internationale de la plateforme APPRENDRE sur le suivi des résultats du 1er appel à projets de recherche APPRENDRE sur les politiques éducatives en Afrique francophone.

Ces recherches viseront à :

◙ obtenir sur le court terme (maximum une année) des résultats contribuant à documenter et à éclairer les contextes, situations ou politiques nationales d’éducation, notamment en matière de développement professionnel des enseignant.e.s, de disponibilité de ressources adéquates et d’effets sur les apprentissages des élèves ;

◙ produire des données, des analyses contextualisées à partir d’une étude des conditions réelles du fonctionnement des classes, de l’accompagnement des écoles et des usages des ressources pédagogiques dans le système éducatif concerné.

Pour rappel, le programme APPRENDRE a organisé un premier séminaire international qui avait réuni à Paris les 18 et 19 décembre 2018, des délégations issues des ministères chargés de l’éducation primaire et secondaire du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, de Côte d’Ivoire, de Guinée, du Liban, de Madagascar, du Mali, du Niger, de la République démocratique du Congo, du Sénégal et du Tchad. Ces délégations, conduites majoritairement par les Secrétaires généraux des ministères, ont eu a échangé sur le thème « Les outils et ressources de formation au service du développement professionnel des enseignants ».

Actualités récentes

Webinaire : Comprendre et mettre en œuvre l’Observation et l’Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) pour former et accompagner les enseignantes et enseignants 

Le 20 novembre 2025 à 13h30 GMT (14h30, heure de France), participez à un webinaire pour échanger autour de nouvelles vidéos de classes réalisées dans plusieurs pays d’Afrique. Ces vidéos montrent comment les formateurs peuvent accompagner les enseignantes et enseignants de manière plus bienveillante et efficace, en les aidant à réfléchir à leurs pratiques, identifier leurs points forts et leurs difficultés, et ajuster leurs méthodes pour améliorer l’apprentissage des élèves.

Le webinaire sera l’occasion de poser vos questions aux experts, d’échanger sur les vidéos et de discuter de la mise en œuvre concrète de l’approche OAPE.

Lire la suite pour découvrir le programme et vous inscrire à l’évènement !

Maurice : Les communautés de pratique au cœur des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2025 

Les JNIP, tenues les 24 et 25 septembre 2025 à Port Louis, ont marqué l’aboutissement d’un projet éducatif inédit mené avec le programme APPRENDRE et le Ministère de l’Éducation et des Ressources humaines. Six communautés de pratique y ont présenté leurs travaux autour de thématiques variées (sciences, mathématiques, gestion de classe, évaluation, enseignements-apprentissages et TICE) avec pour thème central l’éducation inclusive. Les liens pour revoir les interventions sont à retrouver dans la suite de l’article !