Un séminaire international sur la recherche en éducation réunira des acteurs du monde de l’éducation du 25 au 27 juin 2019 à Cotonou (Bénin). L’événement est organisé dans le cadre du programme APPRENDRE financé par l’Agence française de Développement et mis en œuvre par l’Agence universitaire de la Francophonie.

Le programme APPRENDRE a notamment pour objectif de permettre aux enseignants de répondre aux difficultés d’apprentissage de leurs élèves. Il permettra la construction de capacités durables au sein des écosystèmes francophones de l’éducation, de stratégies d’accompagnement et de suivi pour la professionnalisation des enseignants du primaire et du secondaire. APPRENDRE s’adresse à l’ensemble des pays d’Afrique subsaharienne francophone, de l’Océan indien, du Maghreb, du Liban et d’Haïti.

Ce séminaire réunira les membres du Conseil Scientifique du programme APPRENDRE, des délégations des Écoles Normales Supérieures des pays engagés dans le programme ainsi que des enseignant.e.s chercheur.e.s porteurs de projets. Il leur permettra d’échanger sur la recherche en éducation et la professionnalisation des acteurs ainsi que sur les modalités d’appui à la recherche en éducation.

Différentes sessions seront organisées :

◙ Une conférence sur le thème « Recherches en éducation et professionnalisation des acteurs : l’exemple des travaux sur les pratiques enseignantes dans leur rapport aux apprentissages » animé par Mme Marguerite Altet, membre du Conseil Scientifique et professeure honoraire de l’Université de Nantes (France).

◙ Une présentation des projets retenus dans le cadre du 1er appel à projets de recherche APPRENDRE  sur le thème « Documenter et éclairer les politiques éducatives en Afrique francophone » (19 projets de 14 pays sélectionnés : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Liban, Madagascar, Maroc, République démocratique du Congo, Tunisie, Togo, Sénégal).

◙ Une réflexion sur l’appui du programme APPRENDRE à la structuration de la recherche en éducation

◙ La remise du 6ème Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologies éducatives au lauréat M. Dogbe-Semanou (Togo) pour sa thèse intitulée : « Persévérance et abandon des apprenants à distance en Afrique subsaharienne francophone : cas du Togo », soutenue le 19 juillet 2016 à l’Université de Lomé. Ce prix international est décerné annuellement par l’Université de Mons (Belgique) en partenariat avec l’AUF depuis 2014.

Les participants travailleront également en groupes sur les modalités de soutien à la recherche en éducation à mettre en œuvre prioritairement par le Programme APPRENDRE.

Les conclusions du séminaire guideront l’action internationale de la plateforme APPRENDRE sur le suivi des résultats du 1er appel à projets de recherche APPRENDRE sur les politiques éducatives en Afrique francophone.

Ces recherches viseront à :

◙ obtenir sur le court terme (maximum une année) des résultats contribuant à documenter et à éclairer les contextes, situations ou politiques nationales d’éducation, notamment en matière de développement professionnel des enseignant.e.s, de disponibilité de ressources adéquates et d’effets sur les apprentissages des élèves ;

◙ produire des données, des analyses contextualisées à partir d’une étude des conditions réelles du fonctionnement des classes, de l’accompagnement des écoles et des usages des ressources pédagogiques dans le système éducatif concerné.

Pour rappel, le programme APPRENDRE a organisé un premier séminaire international qui avait réuni à Paris les 18 et 19 décembre 2018, des délégations issues des ministères chargés de l’éducation primaire et secondaire du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, de Côte d’Ivoire, de Guinée, du Liban, de Madagascar, du Mali, du Niger, de la République démocratique du Congo, du Sénégal et du Tchad. Ces délégations, conduites majoritairement par les Secrétaires généraux des ministères, ont eu a échangé sur le thème « Les outils et ressources de formation au service du développement professionnel des enseignants ».

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.