Afin d’améliorer les pratiques enseignantes, la République démocratique du Congo souhaite privilégier un accompagnement de proximité. Ce suivi individualisé passe par les Chefs d’établissement, qui doivent animer au sein de leur école des Cellules de Base de formation continue. Ils peuvent être appuyés dans cette tâche par leurs adjoints, des conseillers d’enseignement ou des inspecteurs itinérants. En août 2024, APPRENDRE a organisé un atelier visant à construire des outils de formation qui pourront être utilisés par ces acteurs. 

Qu’est-ce que les Cellules de base ? 


Les Cellules de base sont des structures d’autoformation mises en place dans les écoles en vue de renforcer les compétences des enseignants. Ce sont également des espaces de partage d’expériences et de recherche de solutions aux difficultés rencontrées lors de l’enseignement-apprentissage. 


Comment fonctionnent les Cellule de Base ? 


Au sommet des Cellule de base se trouvent les Chefs d’établissement. Dans certains cas, il peuvent déléguer des tâches à leur adjoint chargé de la pédagogie (conseiller pédagogique) ou à un enseignant expérimenté. Toutefois, ces délégués doivent toujours agir de concert avec les Chefs d’établissement et sous leur supervision.  

A la base se trouvent les enseignants qui sont regroupés en Unités Pédagogiques, par niveau ou degré pour l’enseignement primaire, et par discipline ou par groupe de disciplines apparentées pour l’enseignement secondaire.  

Les Chefs d’établissement désignent à la tête de chaque unité un responsable appelé « Chef de l’unité pédagogique ». C’est un enseignant qualifié, compétent, expérimenté et capable d’assurer les responsabilités de formation et d’encadrement.  

Les école dans les milieux à forte densité scolaire et à faible capacité d’encadrement (insuffisance des enseignants qualifiés, manque des moyens didactiques) sont jumelées et rassemblées par Unités Pédagogiques. C’est ce qu’on appelle un Réseau d’Écoles de Proximité.  


Redynamiser les Cellules de Base 


Bien que ces Cellules existent, leur fonctionnement et leurs activités doivent être formalisées. C’est dans cet objectif que le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel a fait appel au programme APPRENDRE.  



Les experts Denis Ballini et Faustin Mangi Nkanda ont collaboré pour élaborer une formation qui a été suivie par 38 personnels de l’éducation, du 4 au 9 août 2024, à Kinshasa. 






Des cadres du Ministère avaient déjà été sensibilisés en 2021 et 2022 à l’Observation et l’Analyse des Pratiques Enseignantes par le programme APPRENDRE.

Sur la base des précédents ateliers, les participants ont identifié des stratégies d’animation et d’organisation des cellules de base, et ont élaboré une grille d’observation de classe. Cette grille pourra être remplie par les chefs d’établissement, les inspecteurs et les conseillers pédagogiques pour analyser les pratiques des enseignants. Elle pourra également être utilisée par les enseignants souhaitant s’auto-évaluer

Parmi les éléments qui doivent être observés : les aspects relationnels, pédagogiques, didactiques et les aspects liés à la gestion de classe. 

Formation à Kinshasa, août 2024

Faustin Mangi Nkanda précise toutefois que la visite de classe effectuée par le chef de la Cellule de Base ne doit pas être confondue avec l’inspection pédagogique : “Elle devra porter, en priorité, sur les outils de formation et les moyens didactiques disponibles. Il s’agit, en fait, de s’assurer que les outils de formation et les moyens didactiques sont réellement utilisés et traduits dans un langage scolaire adéquat, et de mesurer l’impact du Service National de la Formation (SERNAFOR) sur la qualité de l’enseignement. La visite d’encadrement fera l’objet d’un rapport et sera suivie d’un bref échange de vues. Elle n’appelle pas de cotation. Elle s’arrête aux observations et conseils.” 

Dans les prochaines semaines, la grille d’observation va être expérimentée sur le terrain avec des chefs d’établissement.  


Cliquez ici pour en savoir plus sur les activités du programme en RDC. 

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.