Afin d’améliorer les pratiques enseignantes, la République démocratique du Congo souhaite privilégier un accompagnement de proximité. Ce suivi individualisé passe par les Chefs d’établissement, qui doivent animer au sein de leur école des Cellules de Base de formation continue. Ils peuvent être appuyés dans cette tâche par leurs adjoints, des conseillers d’enseignement ou des inspecteurs itinérants. En août 2024, APPRENDRE a organisé un atelier visant à construire des outils de formation qui pourront être utilisés par ces acteurs. 

Qu’est-ce que les Cellules de base ? 


Les Cellules de base sont des structures d’autoformation mises en place dans les écoles en vue de renforcer les compétences des enseignants. Ce sont également des espaces de partage d’expériences et de recherche de solutions aux difficultés rencontrées lors de l’enseignement-apprentissage. 


Comment fonctionnent les Cellule de Base ? 


Au sommet des Cellule de base se trouvent les Chefs d’établissement. Dans certains cas, il peuvent déléguer des tâches à leur adjoint chargé de la pédagogie (conseiller pédagogique) ou à un enseignant expérimenté. Toutefois, ces délégués doivent toujours agir de concert avec les Chefs d’établissement et sous leur supervision.  

A la base se trouvent les enseignants qui sont regroupés en Unités Pédagogiques, par niveau ou degré pour l’enseignement primaire, et par discipline ou par groupe de disciplines apparentées pour l’enseignement secondaire.  

Les Chefs d’établissement désignent à la tête de chaque unité un responsable appelé « Chef de l’unité pédagogique ». C’est un enseignant qualifié, compétent, expérimenté et capable d’assurer les responsabilités de formation et d’encadrement.  

Les école dans les milieux à forte densité scolaire et à faible capacité d’encadrement (insuffisance des enseignants qualifiés, manque des moyens didactiques) sont jumelées et rassemblées par Unités Pédagogiques. C’est ce qu’on appelle un Réseau d’Écoles de Proximité.  


Redynamiser les Cellules de Base 


Bien que ces Cellules existent, leur fonctionnement et leurs activités doivent être formalisées. C’est dans cet objectif que le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel a fait appel au programme APPRENDRE.  



Les experts Denis Ballini et Faustin Mangi Nkanda ont collaboré pour élaborer une formation qui a été suivie par 38 personnels de l’éducation, du 4 au 9 août 2024, à Kinshasa. 






Des cadres du Ministère avaient déjà été sensibilisés en 2021 et 2022 à l’Observation et l’Analyse des Pratiques Enseignantes par le programme APPRENDRE.

Sur la base des précédents ateliers, les participants ont identifié des stratégies d’animation et d’organisation des cellules de base, et ont élaboré une grille d’observation de classe. Cette grille pourra être remplie par les chefs d’établissement, les inspecteurs et les conseillers pédagogiques pour analyser les pratiques des enseignants. Elle pourra également être utilisée par les enseignants souhaitant s’auto-évaluer

Parmi les éléments qui doivent être observés : les aspects relationnels, pédagogiques, didactiques et les aspects liés à la gestion de classe. 

Formation à Kinshasa, août 2024

Faustin Mangi Nkanda précise toutefois que la visite de classe effectuée par le chef de la Cellule de Base ne doit pas être confondue avec l’inspection pédagogique : “Elle devra porter, en priorité, sur les outils de formation et les moyens didactiques disponibles. Il s’agit, en fait, de s’assurer que les outils de formation et les moyens didactiques sont réellement utilisés et traduits dans un langage scolaire adéquat, et de mesurer l’impact du Service National de la Formation (SERNAFOR) sur la qualité de l’enseignement. La visite d’encadrement fera l’objet d’un rapport et sera suivie d’un bref échange de vues. Elle n’appelle pas de cotation. Elle s’arrête aux observations et conseils.” 

Dans les prochaines semaines, la grille d’observation va être expérimentée sur le terrain avec des chefs d’établissement.  


Cliquez ici pour en savoir plus sur les activités du programme en RDC. 

Actualités récentes

Djibouti : Voir ou revoir les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action 2025 

Le Ministre de l’Éducation a ouvert, les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti, les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRA), marquées par le lancement officiel du Laboratoire de Recherche du Centre de l’Éducation nationale (LABRA). L’événement a réuni chercheurs, enseignants, formateurs et acteurs éducatifs autour d’initiatives innovantes qui incarnent la vitalité et la modernisation du système éducatif djiboutien. Lire la suite pour revoir toutes les présentations.

Construire des classes inclusives : réflexions et pratiques issues du terrain

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, célébrée le 20 novembre, il est essentiel de rappeler que chaque enfant a le droit d’apprendre dans un environnement adapté à ses besoins et à ses capacités. Dans les écoles du monde entier, les enseignants et enseignantes sont confrontés à une diversité croissante de situations et de profils parmi les élèves. Dans les écoles du monde entier, les personnes enseignantes sont confrontées à une diversité croissante de besoins chez les élèves. À Bujumbura, Mariam, membre du personnel d’encadrement pédagogique formée en 2022 par APPRENDRE, témoigne de réalités vécues dans une école primaire publique. Son observation met en lumière les défis liés à l’inclusion, à la gestion de classe et au soutien des élèves en difficulté. À partir de ce constat, elle propose des pistes concrètes et accessibles pour favoriser un environnement d’apprentissage plus équitable et adapté à tous et à toutes.

Journée internationale des professeurs de français : Présentation des résultats d’une recherche-action sur la lecture au collège au Bénin et au Togo 

Un webinaire consacré aux résultats de la recherche-action menée en 2024-2025 sur la lecture au collège au Bénin et au Togo s’est récemment tenu. Cette étude, conduite dans douze établissements urbains et ruraux, a permis de mieux comprendre les difficultés de lecture des élèves et de développer des outils d’évaluation et de remédiation adaptés aux réalités locales. Lire la suite pour voir ou revoir la présentation.