Afin d’améliorer les pratiques enseignantes, la République démocratique du Congo souhaite privilégier un accompagnement de proximité. Ce suivi individualisé passe par les Chefs d’établissement, qui doivent animer au sein de leur école des Cellules de Base de formation continue. Ils peuvent être appuyés dans cette tâche par leurs adjoints, des conseillers d’enseignement ou des inspecteurs itinérants. En août 2024, APPRENDRE a organisé un atelier visant à construire des outils de formation qui pourront être utilisés par ces acteurs. 

Qu’est-ce que les Cellules de base ? 


Les Cellules de base sont des structures d’autoformation mises en place dans les écoles en vue de renforcer les compétences des enseignants. Ce sont également des espaces de partage d’expériences et de recherche de solutions aux difficultés rencontrées lors de l’enseignement-apprentissage. 


Comment fonctionnent les Cellule de Base ? 


Au sommet des Cellule de base se trouvent les Chefs d’établissement. Dans certains cas, il peuvent déléguer des tâches à leur adjoint chargé de la pédagogie (conseiller pédagogique) ou à un enseignant expérimenté. Toutefois, ces délégués doivent toujours agir de concert avec les Chefs d’établissement et sous leur supervision.  

A la base se trouvent les enseignants qui sont regroupés en Unités Pédagogiques, par niveau ou degré pour l’enseignement primaire, et par discipline ou par groupe de disciplines apparentées pour l’enseignement secondaire.  

Les Chefs d’établissement désignent à la tête de chaque unité un responsable appelé « Chef de l’unité pédagogique ». C’est un enseignant qualifié, compétent, expérimenté et capable d’assurer les responsabilités de formation et d’encadrement.  

Les école dans les milieux à forte densité scolaire et à faible capacité d’encadrement (insuffisance des enseignants qualifiés, manque des moyens didactiques) sont jumelées et rassemblées par Unités Pédagogiques. C’est ce qu’on appelle un Réseau d’Écoles de Proximité.  


Redynamiser les Cellules de Base 


Bien que ces Cellules existent, leur fonctionnement et leurs activités doivent être formalisées. C’est dans cet objectif que le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel a fait appel au programme APPRENDRE.  



Les experts Denis Ballini et Faustin Mangi Nkanda ont collaboré pour élaborer une formation qui a été suivie par 38 personnels de l’éducation, du 4 au 9 août 2024, à Kinshasa. 






Des cadres du Ministère avaient déjà été sensibilisés en 2021 et 2022 à l’Observation et l’Analyse des Pratiques Enseignantes par le programme APPRENDRE.

Sur la base des précédents ateliers, les participants ont identifié des stratégies d’animation et d’organisation des cellules de base, et ont élaboré une grille d’observation de classe. Cette grille pourra être remplie par les chefs d’établissement, les inspecteurs et les conseillers pédagogiques pour analyser les pratiques des enseignants. Elle pourra également être utilisée par les enseignants souhaitant s’auto-évaluer

Parmi les éléments qui doivent être observés : les aspects relationnels, pédagogiques, didactiques et les aspects liés à la gestion de classe. 

Formation à Kinshasa, août 2024

Faustin Mangi Nkanda précise toutefois que la visite de classe effectuée par le chef de la Cellule de Base ne doit pas être confondue avec l’inspection pédagogique : “Elle devra porter, en priorité, sur les outils de formation et les moyens didactiques disponibles. Il s’agit, en fait, de s’assurer que les outils de formation et les moyens didactiques sont réellement utilisés et traduits dans un langage scolaire adéquat, et de mesurer l’impact du Service National de la Formation (SERNAFOR) sur la qualité de l’enseignement. La visite d’encadrement fera l’objet d’un rapport et sera suivie d’un bref échange de vues. Elle n’appelle pas de cotation. Elle s’arrête aux observations et conseils.” 

Dans les prochaines semaines, la grille d’observation va être expérimentée sur le terrain avec des chefs d’établissement.  


Cliquez ici pour en savoir plus sur les activités du programme en RDC. 

Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.