Afin d’améliorer les pratiques enseignantes, la République démocratique du Congo souhaite privilégier un accompagnement de proximité. Ce suivi individualisé passe par les Chefs d’établissement, qui doivent animer au sein de leur école des Cellules de Base de formation continue. Ils peuvent être appuyés dans cette tâche par leurs adjoints, des conseillers d’enseignement ou des inspecteurs itinérants. En août 2024, APPRENDRE a organisé un atelier visant à construire des outils de formation qui pourront être utilisés par ces acteurs. 

Qu’est-ce que les Cellules de base ? 


Les Cellules de base sont des structures d’autoformation mises en place dans les écoles en vue de renforcer les compétences des enseignants. Ce sont également des espaces de partage d’expériences et de recherche de solutions aux difficultés rencontrées lors de l’enseignement-apprentissage. 


Comment fonctionnent les Cellule de Base ? 


Au sommet des Cellule de base se trouvent les Chefs d’établissement. Dans certains cas, il peuvent déléguer des tâches à leur adjoint chargé de la pédagogie (conseiller pédagogique) ou à un enseignant expérimenté. Toutefois, ces délégués doivent toujours agir de concert avec les Chefs d’établissement et sous leur supervision.  

A la base se trouvent les enseignants qui sont regroupés en Unités Pédagogiques, par niveau ou degré pour l’enseignement primaire, et par discipline ou par groupe de disciplines apparentées pour l’enseignement secondaire.  

Les Chefs d’établissement désignent à la tête de chaque unité un responsable appelé « Chef de l’unité pédagogique ». C’est un enseignant qualifié, compétent, expérimenté et capable d’assurer les responsabilités de formation et d’encadrement.  

Les école dans les milieux à forte densité scolaire et à faible capacité d’encadrement (insuffisance des enseignants qualifiés, manque des moyens didactiques) sont jumelées et rassemblées par Unités Pédagogiques. C’est ce qu’on appelle un Réseau d’Écoles de Proximité.  


Redynamiser les Cellules de Base 


Bien que ces Cellules existent, leur fonctionnement et leurs activités doivent être formalisées. C’est dans cet objectif que le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel a fait appel au programme APPRENDRE.  



Les experts Denis Ballini et Faustin Mangi Nkanda ont collaboré pour élaborer une formation qui a été suivie par 38 personnels de l’éducation, du 4 au 9 août 2024, à Kinshasa. 






Des cadres du Ministère avaient déjà été sensibilisés en 2021 et 2022 à l’Observation et l’Analyse des Pratiques Enseignantes par le programme APPRENDRE.

Sur la base des précédents ateliers, les participants ont identifié des stratégies d’animation et d’organisation des cellules de base, et ont élaboré une grille d’observation de classe. Cette grille pourra être remplie par les chefs d’établissement, les inspecteurs et les conseillers pédagogiques pour analyser les pratiques des enseignants. Elle pourra également être utilisée par les enseignants souhaitant s’auto-évaluer

Parmi les éléments qui doivent être observés : les aspects relationnels, pédagogiques, didactiques et les aspects liés à la gestion de classe. 

Formation à Kinshasa, août 2024

Faustin Mangi Nkanda précise toutefois que la visite de classe effectuée par le chef de la Cellule de Base ne doit pas être confondue avec l’inspection pédagogique : “Elle devra porter, en priorité, sur les outils de formation et les moyens didactiques disponibles. Il s’agit, en fait, de s’assurer que les outils de formation et les moyens didactiques sont réellement utilisés et traduits dans un langage scolaire adéquat, et de mesurer l’impact du Service National de la Formation (SERNAFOR) sur la qualité de l’enseignement. La visite d’encadrement fera l’objet d’un rapport et sera suivie d’un bref échange de vues. Elle n’appelle pas de cotation. Elle s’arrête aux observations et conseils.” 

Dans les prochaines semaines, la grille d’observation va être expérimentée sur le terrain avec des chefs d’établissement.  


Cliquez ici pour en savoir plus sur les activités du programme en RDC. 

Actualités récentes

Découvrez comment la vidéo peut transformer les pratiques enseignantes : Webinaire en rediffusion et guide disponible ! 

Le programme propose aux personnels de la formation et l’accompagnement pédagogique de redécouvrir son webinaire sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. À travers des vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal, ce webinaire montre comment observer et analyser concrètement les pratiques des enseignants, identifier les points à améliorer et développer des stratégies d’accompagnement adaptées. Il est complété par un guide pratique inédit, qui détaille comment concevoir vos propres vidéos, utiliser des grilles d’observation et mener des entretiens d’accompagnement pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Une ressource concrète et directement applicable pour renforcer vos méthodes de formation et transformer les pratiques en classe.

Togo – Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation 2025 : revivez les interventions et accédez aux ressources

Les 15 et 16 octobre 2025, le programme APPRENDRE a organisé à Lomé les Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation (JNIPRE). Chercheurs, praticiens, formateurs et cadres éducatifs s’y sont réunis pour partager des retours d’expérience issus des formations APPRENDRE et des résultats de recherches financées par le programme. L’ensemble des enregistrements vidéo et des présentations (PPT) est désormais accessible dans la suite de l’article.

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.