Le 15 novembre 2019, à Paris (France), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé une convention de financement supplémentaire de 15 millions d’euros dans le cadre du programme APPRENDRE. Le montant total du projet s’élève ainsi à 20 millions d’euros pour une période de 5 ans. 26 pays sont concernés par ce programme consacré à la professionnalisation des enseignants du primaire et du secondaire.

De gauche à droite : M. Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD ; M. Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF ; M. Philippe Lacoste, Directeur du développement durable – MEAE

Lancé en 2017, le programme APPRENDRE est mis en œuvre par l’AUF avec l’appui financier de l’AFD. Il vise à construire, au sein des écosystèmes africains de l’éducation, des capacités durables pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies d’accompagnement et de suivi permettant la professionnalisation des enseignants du primaire et du secondaire, dans l’objectif de répondre aux difficultés d’apprentissage de leurs élèves.

L’élargissement du programme APPRENDRE lui permet de s’adresser à 26 pays, principalement situés en Afrique Subsaharienne, mais également aujourd’hui dans les 3 pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) ainsi qu’en Haïti et au Liban. APPRENDRE constitue la première mesure du plan « Une ambition pour la Langue française et la Francophonie » présenté le 20 mars 2018 par le Président de la République française, Emmanuel Macron. L’AUF est chargée de coordonner la plateforme APPRENDRE en répondant aux demandes des pays éligibles.

APPRENDRE met en réseau les acteurs chargés de l’éducation (ministères nationaux, praticiens, cadres éducatifs, universitaires et chercheurs) en leur fournissant l’expertise nécessaire. Cet appui en expertise est destiné aux directions techniques des ministères de l’Éducation (primaire et secondaire) et à leurs services déconcentrés sur de multiples dimensions liées à la professionnalisation des enseignants, pour :

  • Renforcer les capacités en ingénierie de formation des directions et institutions nationales en charge de la formation initiale et continue des personnels enseignants ;
  • Accompagner les Ministères de l’éducation dans la conception et la mise en œuvre de stratégies et démarches d’accompagnement professionnel des enseignants en poste, adossées à une analyse des besoins et à des pratiques professionnelles réelles, sans créer de dispositifs supplémentaires ;
  • Accompagner la transformation de la culture professionnelle de la supervision pédagogique : culture de l’accompagnement plutôt que d’évaluation-sanction ; évolution vers des évaluations de performance d’établissement et le pilotage de la formation des enseignants ;
  • Co-construire dans les pays et entre pays des communautés de pratiques et de recherche pluridisciplinaires autour des apprentissages des élèves au primaire et au secondaire.

Les 26 pays concernées par le programme APPRENDRE

Algérie, Burkina Faso, Bénin, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Haïti, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie, Union des Comores.

Actualités récentes

Togo – Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation 2025 : revivez les interventions et accédez aux ressources

Les 15 et 16 octobre 2025, le programme APPRENDRE a organisé à Lomé les Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation (JNIPRE). Chercheurs, praticiens, formateurs et cadres éducatifs s’y sont réunis pour partager des retours d’expérience issus des formations APPRENDRE et des résultats de recherches financées par le programme. L’ensemble des enregistrements vidéo et des présentations (PPT) est désormais accessible sur une page dédiée.

Découvrez comment la vidéo peut transformer les pratiques enseignantes : Webinaire en rediffusion et guide disponible ! 

Le programme propose aux personnels de la formation et l’accompagnement pédagogique de redécouvrir son webinaire sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. À travers des vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal, ce webinaire montre comment observer et analyser concrètement les pratiques des enseignants, identifier les points à améliorer et développer des stratégies d’accompagnement adaptées. Il est complété par un guide pratique inédit, qui détaille comment concevoir vos propres vidéos, utiliser des grilles d’observation et mener des entretiens d’accompagnement pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Une ressource concrète et directement applicable pour renforcer vos méthodes de formation et transformer les pratiques en classe.

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.