Le 15 novembre 2019, à Paris (France), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé une convention de financement supplémentaire de 15 millions d’euros dans le cadre du programme APPRENDRE. Le montant total du projet s’élève ainsi à 20 millions d’euros pour une période de 5 ans. 26 pays sont concernés par ce programme consacré à la professionnalisation des enseignants du primaire et du secondaire.

De gauche à droite : M. Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD ; M. Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF ; M. Philippe Lacoste, Directeur du développement durable – MEAE

Lancé en 2017, le programme APPRENDRE est mis en œuvre par l’AUF avec l’appui financier de l’AFD. Il vise à construire, au sein des écosystèmes africains de l’éducation, des capacités durables pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies d’accompagnement et de suivi permettant la professionnalisation des enseignants du primaire et du secondaire, dans l’objectif de répondre aux difficultés d’apprentissage de leurs élèves.

L’élargissement du programme APPRENDRE lui permet de s’adresser à 26 pays, principalement situés en Afrique Subsaharienne, mais également aujourd’hui dans les 3 pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) ainsi qu’en Haïti et au Liban. APPRENDRE constitue la première mesure du plan « Une ambition pour la Langue française et la Francophonie » présenté le 20 mars 2018 par le Président de la République française, Emmanuel Macron. L’AUF est chargée de coordonner la plateforme APPRENDRE en répondant aux demandes des pays éligibles.

APPRENDRE met en réseau les acteurs chargés de l’éducation (ministères nationaux, praticiens, cadres éducatifs, universitaires et chercheurs) en leur fournissant l’expertise nécessaire. Cet appui en expertise est destiné aux directions techniques des ministères de l’Éducation (primaire et secondaire) et à leurs services déconcentrés sur de multiples dimensions liées à la professionnalisation des enseignants, pour :

  • Renforcer les capacités en ingénierie de formation des directions et institutions nationales en charge de la formation initiale et continue des personnels enseignants ;
  • Accompagner les Ministères de l’éducation dans la conception et la mise en œuvre de stratégies et démarches d’accompagnement professionnel des enseignants en poste, adossées à une analyse des besoins et à des pratiques professionnelles réelles, sans créer de dispositifs supplémentaires ;
  • Accompagner la transformation de la culture professionnelle de la supervision pédagogique : culture de l’accompagnement plutôt que d’évaluation-sanction ; évolution vers des évaluations de performance d’établissement et le pilotage de la formation des enseignants ;
  • Co-construire dans les pays et entre pays des communautés de pratiques et de recherche pluridisciplinaires autour des apprentissages des élèves au primaire et au secondaire.

Les 26 pays concernées par le programme APPRENDRE

Algérie, Burkina Faso, Bénin, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Haïti, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie, Union des Comores.

Actualités récentes

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.

Au cœur des écoles rwandaises : APPRENDRE soutient les chefs d’établissement

Au Rwanda, le programme APPRENDRE a mené une série de missions d’expertise pour mieux comprendre et accompagner le rôle des chefs d’établissement dans la gestion des écoles. Conduites par Youssef Nait Belaid, expert APPRENDRE, Jean Bastianelli, et l’expert national Sylvain Mudahinyuka, ces missions ont combiné observation sur le terrain, co-construction d’outils et formation des cadres éducatifs.

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.