Nous nous sommes entretenus avec M. Laouali Na-Ouma, conseiller pédagogique au  Ministère l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Éducation Civique du Niger. Il a été un des bénéficiaires directs des ateliers portant sur l’observation des pratiques enseignantes, organisés à Niamey en Janvier et en Février 2020. Retour sur sa participation.

Vous avez assisté à deux ateliers portant sur l’observation des pratiques enseignantes du 13 au 17 janvier, puis du 24 au 28 février 2020 à Niamey, pouvez-vous partager avec nous vos impressions ?

En tant que membre de l’équipe déconcentrée des encadreurs pédagogiques de la région de Niamey, j’ai eu la chance de participer aux deux ateliers, qui, plus qu’un renforcement de capacités furent pour moi une découverte.

En effet, après 24 ans d’expérience professionnelle dans l’enseignement, dont 8 ans dans l’accompagnement des enseignants, j’ai pu découvrir lors de ces ateliers une nouvelle façon d’envisager ma fonction. Je me suis rendu compte, après avoir suivi ces formations, que ma posture d’accompagnateur pédagogique dont j’étais si fier, tend beaucoup plus vers une posture d’évaluation que d’accompagnement de l’enseignant.

Pensez-vous que ces ateliers puissent avoir un effet sur la façon d’exercer le métier de conseiller pédagogique ?

Les ateliers APPRENDRE auxquels j’ai pris part ont eu un impact positif sur mon travail et mon expérience professionnelle, à tel point qu’à l’issue de ces derniers, j’ai aussitôt procédé au réinvestissement et à l’expérimentation, en m’appropriant les différents outils et apports théoriques pour apprécier à juste titre les avantages d’une approche professionnelle de l’analyse des pratiques enseignantes !

Avez-vous un souhait, une proposition pour partager vos acquis avec la communauté des acteurs de l’éducation au Niger ?

Je souhaiterais que cette formation soit déployée et étendue à d’autres cibles, tant en formation initiale qu’en formation continue.

En tant que bénéficiaire direct, j’adresse au nom de mon ministère mes sincères remerciements à l’équipe locale et à la coordination APPRENDRE pour les différents appuis, combien bénéfiques, déployés dans l’accomplissement de notre cahier de charges qu’est celui du suivi-accompagnement des enseignants pour tendre vers l’atteinte de l’ODD4.

Je souhaite vivement voir se dérouler comme planifiées les activités de la Feuille de Route d’APPRENDRE au Niger afin de mieux nous professionnaliser.

Actualités récentes

D’enseignant à formateur : un changement de métier qui ne va pas de soi 

Passer du métier d’enseignant à celui de formateur d’enseignants ne se résume pas à “enseigner autrement”. Présentée au dernier colloque international de l’AFDECE en janvier 2026, une recherche menée au Togo met en lumière ce que cette transition change concrètement dans le travail quotidien des formateurs et formatrices : nouvelles compétences, nouvelles attentes, nouvelles postures, et une identité professionnelle à recomposer.

10 projets lauréats pour agir sur les inégalités à l’école : les résultats du dernier appel à projets APPRENDRE

Le programme APPRENDRE présente les 10 projets lauréats de son appel « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer ». Aménagement des espaces scolaires, outils pour les directions d’établissement, accompagnement des élèves en situation de handicap, évolution des pratiques de classe… Déployés dans sept pays (Bénin, Cameroun, Djibouti, Madagascar, Maroc, République démocratique du Congo, Sénégal), les projets entreront en mise en œuvre à partir de mai 2026. Ils testeront, sur le terrain, des dispositifs concrets pour renforcer l’inclusion et l’égalité de genre à l’école. Aperçu des expérimentations à venir.

Relier recherche, formation et décisions publiques : le nouveau Conseil scientifique du programme APPRENDRE entre en fonction 

Pour améliorer durablement les systèmes éducatifs, il ne suffit pas de produire de la recherche ou de multiplier les actions de formation : encore faut-il que ces leviers se répondent et nourrissent les décisions publiques. C’est dans cette articulation que s’inscrit l’action du programme APPRENDRE, et le rôle du Conseil scientifique, récemment renouvelé, qui s’est réuni le 21 janvier 2026 pour engager ses travaux. Lisez la suite pour découvrir leurs profils !