Les 14 et 15 octobre 2024, la coordination du programme APPRENDRE a organisé à Paris une rencontre déterminante avec les membres de son Conseil Scientifique (CS) et les représentants des sept Groupes Thématiques d’Expertise (GTE). Cet événement a permis de tracer les grandes lignes de l’avenir du programme, récemment prolongé par l’Agence Française de Développement (AFD). La prise en compte des besoins locaux, la collaboration renforcée entre les GTE, ainsi que l’intégration des thématiques émergentes comme le genre et l’éducation au développement durable figurent parmi les priorités pour cette nouvelle phase. Une vidéo récapitulative est disponible, offrant un aperçu des échanges et des conclusions de ces journées.

Depuis son lancement, APPRENDRE opère dans 26 pays francophones et a formé plus de 8 000 acteurs éducatifs, dont des formateurs, conseillers pédagogiques, chefs d’établissement et cadres des Ministères de l’Éducation, atteignant ainsi plus d’un million d’enseignants. Le programme a produit des centaines de ressources pédagogiques et soutenu plus de 350 chercheurs, avec 46 projets de recherche financés. Ces réalisations démontrent l’engagement d’APPRENDRE pour le renforcement des systèmes éducatifs, tout en ouvrant la voie à de nouvelles initiatives.


Consolidation des acquis du programme APPRENDRE

Fort de ces succès, le programme se projette avec l’ambition de renforcer l’appropriation et la diffusion durable de ses outils pédagogiques. Lors des rencontres à Paris, les membres du Conseil scientifique (CS) et des Groupes Thématiques d’Expertise (GTE) ont travaillé ensemble à l’élaboration des priorités pour cette nouvelle phase, visant une continuité dans les actions et un impact pérenne.


Adapter et faciliter l’appropriation des ressources pédagogiques

Un point central des échanges a été la nécessité de concevoir des outils pédagogiques adaptés aux contextes locaux. Les membres du Conseil Scientifique et des GTE ont mis en avant l’importance de ressources non seulement pertinentes mais aussi accessibles, afin de faciliter leur appropriation par les acteurs de terrain et d’en maximiser l’efficacité.

Dans cette optique, les prochaines étapes incluront une implication accrue des experts nationaux dans les formations organisées.


Collaboration et coordination des actions des Groupes Thématiques d’Expertise

Les discussions ont aussi porté sur la cohérence et la convergence des actions des GTE. Afin d’enrichir les outils, les GTE pourront collaborer de manière interdisciplinaire, combinant leurs expertises respectives pour créer des ressources qui couvrent plusieurs domaines éducatifs et facilitent une approche plus globale et cohérente des pratiques pédagogiques.

Une attention particulière sera accordée à deux thèmes identifiés comme prioritaires à la fois par les pays et par l’AFD, que sont le genre et de l’éducation au développement durable (EDD).


Renforcement du lien entre le monde de la Recherche en Éducation et les Ministères de l’Éducation

Bien que des avancées significatives aient été réalisées dans le soutien aux jeunes chercheurs et la production d’études de qualité, une collaboration plus continue entre le monde de la recherche et les décideurs politiques s’avère cruciale. Pour cela, des événements nationaux, comme les Journées nationales de l’innovation pédagogique, pourront être organisés afin de promouvoir le dialogue entre les différents acteurs des systèmes éducatifs.


À travers ces Rencontres, APPRENDRE marque ainsi une étape clé de son évolution. Fort de ses réalisations et de ses nouvelles priorités, le programme et ses experts s’engagent résolument vers une consolidation de ses acquis et un ancrage plus profond de ses actions au sein des systèmes éducatifs francophones.


Actualités récentes

Maurice : Les communautés de pratique au cœur des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2025 

Les JNIP, tenues les 24 et 25 septembre 2025 à Port Louis, ont marqué l’aboutissement d’un projet éducatif inédit mené avec le programme APPRENDRE et le Ministère de l’Éducation et des Ressources humaines. Six communautés de pratique y ont présenté leurs travaux autour de thématiques variées (sciences, mathématiques, gestion de classe, évaluation, enseignements-apprentissages et TICE) avec pour thème central l’éducation inclusive. Les liens pour revoir les interventions sont à retrouver dans la suite de l’article ! 

Comment analyser les pratiques enseignantes à partir de vidéos de classe ? Cas pratiques à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal 

Après une première série en 2024 avec le Bénin, le Cameroun et le Maroc, le programme APPRENDRE enrichit sa collection sur l’observation et l’analyse de vidéos de classe. Trois nouvelles vidéos, tournées au Rwanda, à Madagascar et au Sénégal, illustrent différentes modalités d’accompagnement pédagogique, toutes centrées sur une approche bienveillante, favorisant la réflexivité des enseignantes et enseignants. Inscrivez-vous dès maintenant au webinaire du 20 novembre 2025 pour échanger avec les experts, accompagnateurs et enseignantes ayant participé aux vidéos et approfondir ensemble l’analyse des pratiques observées !

Inscrivez-vous au webinaire d’information sur l’appel à projets de recherche « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer » !  

Le programme APPRENDRE organise un webinaire d’information le mardi 4 novembre 2025, de 13h30 à 14h30 GMT (14h30–15h30, heure de France), pour présenter son nouvel appel à projets de recherche en éducation. Organisé sur Zoom, ce webinaire constitue une opportunité unique pour comprendre le contenu et les objectifs de l’appel et pour échanger avec les membres du programme APPRENDRE avant le dépôt des candidatures, qui doivent être soumises au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF. Le programme détaillé du webinaire et le formulaire d’inscription sont disponibles dans la suite de cet article.