Le programme APPRENDRE met en place une plateforme d’expertises multi-pays pour renforcer le développement professionnel des enseignants et la qualité des enseignements-apprentissages dans l’éducation de base et au collège.

Après la première mission de lancement du 25 au 28 juin au Sénégal, les coordonnateurs de l’AUF se sont rendus du 23 au 24 juillet au Niger et du 25 au 27 juillet au Burkina Faso afin de présenter aux Ministères chargés de l’éducation (primaire et collège) la démarche d’APPRENDRE et  d’échanger sur des axes d’intervention possibles et d’identifier des pistes de réflexion.

Les directions techniques des Ministères nigériens et burkinabés se sont fortement mobilisés autour des objectifs d’APPRENDRE en participant directement à l’expression des besoins nationaux. Cet engagement a mis en lumière un intérêt réel pour la démarche et les thématiques traitées par la plateforme APPRENDRE.

A la suite de ces missions, des ateliers de définition des feuilles de routes nationales pour la plateforme APPRENDRE au Niger et au Burkina Faso seront organisés avant la prochaine rentrée scolaire. Les résultats de ces travaux guideront ensuite l’activité du programme pour les années à venir dans chacun des pays.

L’AUF a également pu se coordonner avec différents partenaires au développement qui appuient les systèmes éducatifs de ces pays, comme l’UNICEF, la coopération luxembourgeoise ou encore l’Agence française de Développement (AFD).

En parallèle, et suite à la mission de lancement APPRENDRE organisée en juin, le Ministère de l’Éducation nationale du Sénégal a organisé un atelier national d’élaboration de la feuille de route APPRENDRE les 25 et 26 juillet dernier à Dakar, au sein des locaux de l’AUF de la Direction régionale d’Afrique de l’Ouest.

Une autre mission de lancement est prévue mi-septembre en Côte d’Ivoire.

Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.