Le Ministère de l’Éducation National (MEN) du Sénégal avec l’appui du programme APPRENDRE a organisé  du 22 au 26 octobre 2018 à Dakar (Sénégal) un atelier de capitalisation des acquis du Projet d’Appui à l’Education de Base en Casamance (PAEBCA). La rencontre s’est tenue au Centre national des ressources éducationnelles (CNRE) de Dakar (Sénégal). Elle a réuni une trentaine de participants.

L’objectif de cet atelier d’un outil de capitalisation, intitulé « guide pour le développement professionnel dans les cellules pédagogiques ». 

Cet atelier a permis au Sénégal de définir ses priorités  stratégiques pour accompagner la mise en œuvre d’actions visant la professionnalisation des enseignants.

Il s’agissait notamment pour les participants de  travailler sur la rédaction d’un guide pour le développement professionnel dans les cellules pédagogiques intégrant :

◙ les textes réglementaires,

◙ la méthodologie de l’observation médiatisée de la pratique enseignante,

◙ les modules diffusés,

◙ des conseils sur l’animation des groupes,

◙ des conseils techniques,

◙ la charte d’usage du matériel numérique.

Cet atelier a également permis d’amorcer une réflexion autour de la notion de « portfolio de la cellule pédagogique », outil de mémoire (numérique ou papier) des activités réalisées. Ces portfolios permettront in fine de témoigner de la redynamisation des cellules, de comparer les évolutions et d’analyser les difficultés des enseignants.

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.