L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est fière d’annoncer son adhésion à la Teacher Task Force (TTF) ou Groupe international sur les enseignants pour l’Éducation 2030, une initiative internationale coordonnée par l’UNESCO qui rassemble plus de 170 membres : des gouvernements, des organisations internationales, des ONG, des institutions de recherche, et des syndicats engagés dans la promotion de la profession enseignante. 


En tant que membre de la TTF, l’AUF, notamment à travers le programme APPRENDRE, pourra : 

  • Partager ses ressources, expertises et connaissances produites dans le domaine de la formation des enseignants et de leurs formateurs ; 
  • Contribuer activement aux campagnes de plaidoyer en faveur d’une éducation de qualité et d’un meilleur soutien aux enseignants à travers le monde ; 
  • Participer au développement de la plateforme de connaissances de la TTF, qui regroupe des politiques, des recherches et des pratiques innovantes sur les enseignants. 

Valoriser la profession enseignante : un défi que l’AUF aidera à relever 


Le monde est confronté à un double enjeu : non seulement un manque d’enseignants, mais aussi un déficit de formation parmi ceux qui sont en poste. Comme l’a rappelé Davide Ruscelli de la Teachers Task Force, lors de l’évènement de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE, la TTF estime que la solution réside dans l’adoption de politiques enseignantes nationales, complètes et holistiques. 

Actualités récentes

Appel à candidatures : Rejoignez le Conseil scientifique du programme APPRENDRE !

Le programme APPRENDRE renouvelle son Conseil scientifique pour la période 2026-2027. Coordonné par l’AUF avec l’appui de l’AFD et du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, APPRENDRE accompagne les ministères de l’Éducation dans l’amélioration de la formation des enseignantes et des enseignants du primaire et du secondaire en Afrique.

Observation et Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) : de nouvelles vidéos et un guide pratique en septembre 2025 !

À la rentrée 2025, la collection APPRENDRE consacrée à l’Observation et à l’Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) s’enrichira de nouvelles vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal. En parallèle, un guide pratique viendra outiller les formatrices et formateurs en leur proposant des repères technopédagogiques et des ressources concrètes pour concevoir, analyser et exploiter leurs propres vidéos dans divers contextes de formation.

République du Congo : APPRENDRE prépare sa nouvelle phase d’intervention (2025-2027)

Depuis 2021, le programme APPRENDRE accompagne activement le Congo dans la modernisation de son système éducatif. En juin 2025, une mission clé a lancé la planification des actions à venir jusqu’en 2027. L’objectif est de s’appuyer sur les succès déjà obtenus – comme la création de modules de formation en ligne pour les chefs d’établissement – et de déployer de nouvelles initiatives pour améliorer durablement la qualité de la formation des enseignants et enseignantes du pays.