« Evolution de la fonction d’inspection » c’est sur ce thème que le second atelier organisé par le Ministère de l’Education National (MEN) avec l’appui du programme APPRENDRE a été organisé du 29 avril au 4 mai 2019 à Thiés (Sénégal). Cet atelier s’inscrit dans la mise en place d’une action structurée en faveur d’une inspection renouvelée.

Plus de 40 participants des collèges de l’Inspection Générale de l’Education et de la Formation, des Inspecteurs des Académies, des Inspections de l’Education et de la Formation (IEF), des services centraux et des cadres du Ministère de l’éducation Nationale ainsi que des personnes ressources ont pris part à cette rencontre.

Ce 2eme atelier s’inscrit dans une action structurée de soutien à l’inspection dans l’évolution de sa fonction, de sa démarche et de sa posture. Un module de formation sera notamment créé sur la fonction d’accompagnement. Il permettra aux inspecteurs et autres personnes ressources formés dans le cadre de cet atelier de démultiplier l’action sur le terrain.

Plusieurs documents ont été élaborés lors de cette rencontre :

◙ un module de formation sur le passage d’une fonction de contrôle à une fonction d’accompagnement par les différents corps d’inspection ;

◙ une documentation théorique présentant les concepts clefs avec les activités pratiques permettant d’effectuer une bascule de la posture classique des inspecteurs ;

◙ un document de clarification sur les relations fonctionnelles et ou hiérarchiques entre les inter-niveaux des inspections ;

◙ un plan de formation et la mise en place de la formation sur la fonction d’accompagnement de l’inspection à l’échelle nationale.

Pour rappel, un premier atelier de réflexion avait été organisé en novembre 2018 à Dakar. Il avait permis aux participants de prendre conscience de la nécessaire évolution de la fonction vers l’accompagnement et le suivi et de réfléchir à sa mise en œuvre. Il s’agissait de retravailler la posture et la démarche d’accompagnement formatif à côté de la démarche d’inspection centrée exclusivement sur une vérification de conformité et de stricte évaluation de contrôle.

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.