« Evolution de la fonction d’inspection » c’est sur ce thème que le second atelier organisé par le Ministère de l’Education National (MEN) avec l’appui du programme APPRENDRE a été organisé du 29 avril au 4 mai 2019 à Thiés (Sénégal). Cet atelier s’inscrit dans la mise en place d’une action structurée en faveur d’une inspection renouvelée.

Plus de 40 participants des collèges de l’Inspection Générale de l’Education et de la Formation, des Inspecteurs des Académies, des Inspections de l’Education et de la Formation (IEF), des services centraux et des cadres du Ministère de l’éducation Nationale ainsi que des personnes ressources ont pris part à cette rencontre.

Ce 2eme atelier s’inscrit dans une action structurée de soutien à l’inspection dans l’évolution de sa fonction, de sa démarche et de sa posture. Un module de formation sera notamment créé sur la fonction d’accompagnement. Il permettra aux inspecteurs et autres personnes ressources formés dans le cadre de cet atelier de démultiplier l’action sur le terrain.

Plusieurs documents ont été élaborés lors de cette rencontre :

◙ un module de formation sur le passage d’une fonction de contrôle à une fonction d’accompagnement par les différents corps d’inspection ;

◙ une documentation théorique présentant les concepts clefs avec les activités pratiques permettant d’effectuer une bascule de la posture classique des inspecteurs ;

◙ un document de clarification sur les relations fonctionnelles et ou hiérarchiques entre les inter-niveaux des inspections ;

◙ un plan de formation et la mise en place de la formation sur la fonction d’accompagnement de l’inspection à l’échelle nationale.

Pour rappel, un premier atelier de réflexion avait été organisé en novembre 2018 à Dakar. Il avait permis aux participants de prendre conscience de la nécessaire évolution de la fonction vers l’accompagnement et le suivi et de réfléchir à sa mise en œuvre. Il s’agissait de retravailler la posture et la démarche d’accompagnement formatif à côté de la démarche d’inspection centrée exclusivement sur une vérification de conformité et de stricte évaluation de contrôle.

Actualités récentes

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.