« Evolution de la fonction d’inspection » c’est sur ce thème que le second atelier organisé par le Ministère de l’Education National (MEN) avec l’appui du programme APPRENDRE a été organisé du 29 avril au 4 mai 2019 à Thiés (Sénégal). Cet atelier s’inscrit dans la mise en place d’une action structurée en faveur d’une inspection renouvelée.

Plus de 40 participants des collèges de l’Inspection Générale de l’Education et de la Formation, des Inspecteurs des Académies, des Inspections de l’Education et de la Formation (IEF), des services centraux et des cadres du Ministère de l’éducation Nationale ainsi que des personnes ressources ont pris part à cette rencontre.

Ce 2eme atelier s’inscrit dans une action structurée de soutien à l’inspection dans l’évolution de sa fonction, de sa démarche et de sa posture. Un module de formation sera notamment créé sur la fonction d’accompagnement. Il permettra aux inspecteurs et autres personnes ressources formés dans le cadre de cet atelier de démultiplier l’action sur le terrain.

Plusieurs documents ont été élaborés lors de cette rencontre :

◙ un module de formation sur le passage d’une fonction de contrôle à une fonction d’accompagnement par les différents corps d’inspection ;

◙ une documentation théorique présentant les concepts clefs avec les activités pratiques permettant d’effectuer une bascule de la posture classique des inspecteurs ;

◙ un document de clarification sur les relations fonctionnelles et ou hiérarchiques entre les inter-niveaux des inspections ;

◙ un plan de formation et la mise en place de la formation sur la fonction d’accompagnement de l’inspection à l’échelle nationale.

Pour rappel, un premier atelier de réflexion avait été organisé en novembre 2018 à Dakar. Il avait permis aux participants de prendre conscience de la nécessaire évolution de la fonction vers l’accompagnement et le suivi et de réfléchir à sa mise en œuvre. Il s’agissait de retravailler la posture et la démarche d’accompagnement formatif à côté de la démarche d’inspection centrée exclusivement sur une vérification de conformité et de stricte évaluation de contrôle.

Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.