Au Burkina Faso, 45 encadreurs pédagogiques venus des 13 régions du pays ont pris part à un atelier de renforcement de leurs capacités en didactique des disciplines au primaire. Animée par Alphonse Nagnon, Arnaud Ouedraogo et Timbila Sawadogo, la formation visait à outiller les participants en didactique des mathématiques, du français, et des disciplines d’éveil. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Madame la Directrice Générale de l’encadrement pédagogique et de la Formation initiale et continue (DGEPFIC).

L’Approche Pédagogique Intégratrice (API) constitue le socle théorique de la réforme curriculaire de l’éducation de base. Selon Alphonse Nagnon, l’API est une approche éclectique qui s’appuie essentiellement sur le socioconstructivisme interactif et s’inscrit dans le paradigme de l’apprentissage participatif et interactif. 

Des outils et des manuels correspondant au nouveau curriculum ont été produits dans certaines disciplines. Le nombre d’enseignants formés sur ces nouveaux programmes reste toutefois insuffisant et nombre d’entre eux sont peu outillés dans la préparation de leurs cours pratiques. 



Afin de renforcer la dimension didactique de leurs pratiques, 45 formateurs ont élaboré avec les 3 experts choisis par APPRENDRE 82 fiches pédagogiques, 17 situations d’intégration, 2 protocoles de dissémination des acquis de la formation et un guide d’accompagnement du formateur. 

Ces outils de formation devront permettre aux encadreurs d’apprendre aux enseignants à élaborer des séquences d’enseignement, en se référant aux nouveaux programmes. 

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.