Au Burkina Faso, 45 encadreurs pédagogiques venus des 13 régions du pays ont pris part à un atelier de renforcement de leurs capacités en didactique des disciplines au primaire. Animée par Alphonse Nagnon, Arnaud Ouedraogo et Timbila Sawadogo, la formation visait à outiller les participants en didactique des mathématiques, du français, et des disciplines d’éveil. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Madame la Directrice Générale de l’encadrement pédagogique et de la Formation initiale et continue (DGEPFIC).

L’Approche Pédagogique Intégratrice (API) constitue le socle théorique de la réforme curriculaire de l’éducation de base. Selon Alphonse Nagnon, l’API est une approche éclectique qui s’appuie essentiellement sur le socioconstructivisme interactif et s’inscrit dans le paradigme de l’apprentissage participatif et interactif. 

Des outils et des manuels correspondant au nouveau curriculum ont été produits dans certaines disciplines. Le nombre d’enseignants formés sur ces nouveaux programmes reste toutefois insuffisant et nombre d’entre eux sont peu outillés dans la préparation de leurs cours pratiques. 



Afin de renforcer la dimension didactique de leurs pratiques, 45 formateurs ont élaboré avec les 3 experts choisis par APPRENDRE 82 fiches pédagogiques, 17 situations d’intégration, 2 protocoles de dissémination des acquis de la formation et un guide d’accompagnement du formateur. 

Ces outils de formation devront permettre aux encadreurs d’apprendre aux enseignants à élaborer des séquences d’enseignement, en se référant aux nouveaux programmes. 

Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà ! 

Côte d’Ivoire : l’égalité à l’école, un combat encore loin d’être gagné pour les enseignantes 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il est essentiel de rappeler que l’égalité dans l’éducation ne se limite pas aux élèves, mais concerne aussi celles et ceux qui enseignent. Une étude récente soutenue par APPRENDRE et menée par le Pr Touré Krouélé révèle des disparités significatives entre les enseignants et les enseignantes du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Basée sur un échantillon de 602 enseignants répartis dans quatre régions (Agboville, Abengourou, Bouaké et Ferké), l’étude met en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans ce secteur.