Au Burkina Faso, 45 encadreurs pédagogiques venus des 13 régions du pays ont pris part à un atelier de renforcement de leurs capacités en didactique des disciplines au primaire. Animée par Alphonse Nagnon, Arnaud Ouedraogo et Timbila Sawadogo, la formation visait à outiller les participants en didactique des mathématiques, du français, et des disciplines d’éveil. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Madame la Directrice Générale de l’encadrement pédagogique et de la Formation initiale et continue (DGEPFIC).

L’Approche Pédagogique Intégratrice (API) constitue le socle théorique de la réforme curriculaire de l’éducation de base. Selon Alphonse Nagnon, l’API est une approche éclectique qui s’appuie essentiellement sur le socioconstructivisme interactif et s’inscrit dans le paradigme de l’apprentissage participatif et interactif. 

Des outils et des manuels correspondant au nouveau curriculum ont été produits dans certaines disciplines. Le nombre d’enseignants formés sur ces nouveaux programmes reste toutefois insuffisant et nombre d’entre eux sont peu outillés dans la préparation de leurs cours pratiques. 



Afin de renforcer la dimension didactique de leurs pratiques, 45 formateurs ont élaboré avec les 3 experts choisis par APPRENDRE 82 fiches pédagogiques, 17 situations d’intégration, 2 protocoles de dissémination des acquis de la formation et un guide d’accompagnement du formateur. 

Ces outils de formation devront permettre aux encadreurs d’apprendre aux enseignants à élaborer des séquences d’enseignement, en se référant aux nouveaux programmes. 

Actualités récentes

Webinaire : Comprendre et mettre en œuvre l’Observation et l’Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) pour former et accompagner les enseignantes et enseignants 

Le 20 novembre 2025 à 13h30 GMT (14h30, heure de France), participez à un webinaire pour échanger autour de nouvelles vidéos de classes réalisées dans plusieurs pays d’Afrique. Ces vidéos montrent comment les formateurs peuvent accompagner les enseignantes et enseignants de manière plus bienveillante et efficace, en les aidant à réfléchir à leurs pratiques, identifier leurs points forts et leurs difficultés, et ajuster leurs méthodes pour améliorer l’apprentissage des élèves.

Le webinaire sera l’occasion de poser vos questions aux experts, d’échanger sur les vidéos et de discuter de la mise en œuvre concrète de l’approche OAPE.

Lire la suite pour découvrir le programme et vous inscrire à l’évènement !

Maurice : Les communautés de pratique au cœur des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2025 

Les JNIP, tenues les 24 et 25 septembre 2025 à Port Louis, ont marqué l’aboutissement d’un projet éducatif inédit mené avec le programme APPRENDRE et le Ministère de l’Éducation et des Ressources humaines. Six communautés de pratique y ont présenté leurs travaux autour de thématiques variées (sciences, mathématiques, gestion de classe, évaluation, enseignements-apprentissages et TICE) avec pour thème central l’éducation inclusive. Les liens pour revoir les interventions sont à retrouver dans la suite de l’article !