Le Programme APPRENDRE s’est associé au Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées, affilié à l’Université Paris Cité et à l’Université Gustave Eiffel, pour lancer une enquête internationale sur le parcours et le devenir des doctorants et des docteurs dont le champ d’étude porte sur l’éducation en Afrique francophone, en Haïti et au Liban. 

Cette enquête est à destination de toute personne actuellement engagée dans un doctorat, titulaire d’un doctorat ou réalisant des recherches portant sur l’éducation en Afrique francophone, en Haïti et au Liban. Elle est ouverte à toute personne, indépendamment de sa nationalité, de son affiliation ou de son champ disciplinaire. 


Elle vise notamment l’ensemble des personnes dont la thèse est recensée dans le répertoire des thèses et PhD constitué dans le cadre du Programme APPRENDRE. Deux conditions sont nécessaires pour participer à cette enquête :  

(1) Poursuivre une thèse ou avoir obtenu une thèse 

(2) Réaliser des recherches portant sur l’éducation en Afrique francophone, en Haïti et au Liban.  


Lien vers l’enquête : 

https://sondage.app.u-paris.fr/299725


Les premiers résultats de cette enquête seront présentés à l’occasion du séminaire de positionnement qui se déroulera en visioconférence le jeudi 7 septembre 2023 de 14h à 16h (GMT+2). Le programme complet de ce séminaire de positionnement sera annoncé très prochainement sur notre site internet. Il permettra de présenter un cycle de formations à destination de la communauté scientifique dont le champ d’étude porte sur l’éducation en Afrique francophone, en Haïti et au Liban. 


Lien pour s’inscrire au séminaire de positionnement : 

https://sondage.app.u-paris.fr/669652


N’hésitez pas à diffuser ces informations très largement dans vos réseaux. Les résultats de cette enquête pourront permettre de mieux comprendre les trajectoires des personnes titulaires d’un doctorat et de mieux valoriser leur expertise au niveau national, régional et international. 

Actualités récentes

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.

[Actualités partenaires] Appel à études de cas pour le Rapport mondial sur les enseignants 2026 

L’Équipe spéciale sur les enseignants (Teacher Task Force), partenaire du programme APPRENDRE, lance un appel à études de cas dans le cadre de la préparation du Rapport mondial sur les enseignants 2026, réalisé avec l’UNESCO. Cette nouvelle édition sera consacrée à un thème central : le développement professionnel des enseignants tout au long de la vie. Date limite : 5 décembre 2025.