Le Programme APPRENDRE s’est associé au Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées, affilié à l’Université Paris Cité et à l’Université Gustave Eiffel, pour lancer une enquête internationale sur le parcours et le devenir des doctorants et des docteurs dont le champ d’étude porte sur l’éducation en Afrique francophone, en Haïti et au Liban. 

Cette enquête est à destination de toute personne actuellement engagée dans un doctorat, titulaire d’un doctorat ou réalisant des recherches portant sur l’éducation en Afrique francophone, en Haïti et au Liban. Elle est ouverte à toute personne, indépendamment de sa nationalité, de son affiliation ou de son champ disciplinaire. 


Elle vise notamment l’ensemble des personnes dont la thèse est recensée dans le répertoire des thèses et PhD constitué dans le cadre du Programme APPRENDRE. Deux conditions sont nécessaires pour participer à cette enquête :  

(1) Poursuivre une thèse ou avoir obtenu une thèse 

(2) Réaliser des recherches portant sur l’éducation en Afrique francophone, en Haïti et au Liban.  


Lien vers l’enquête : 

https://sondage.app.u-paris.fr/299725


Les premiers résultats de cette enquête seront présentés à l’occasion du séminaire de positionnement qui se déroulera en visioconférence le jeudi 7 septembre 2023 de 14h à 16h (GMT+2). Le programme complet de ce séminaire de positionnement sera annoncé très prochainement sur notre site internet. Il permettra de présenter un cycle de formations à destination de la communauté scientifique dont le champ d’étude porte sur l’éducation en Afrique francophone, en Haïti et au Liban. 


Lien pour s’inscrire au séminaire de positionnement : 

https://sondage.app.u-paris.fr/669652


N’hésitez pas à diffuser ces informations très largement dans vos réseaux. Les résultats de cette enquête pourront permettre de mieux comprendre les trajectoires des personnes titulaires d’un doctorat et de mieux valoriser leur expertise au niveau national, régional et international. 

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.