L’AUF et l’Agence Française de Développement (AFD) lancent le 1er appel à projets de recherches contextualisées en éducation dans le cadre de la plateforme APPRENDRE : « Documenter et éclairer les politiques éducatives dans les pays francophones ».

APPRENDRE

L’objectif principal d’APPRENDRE est de renforcer les capacités des ministères en charge de l’éducation (primaire, collège (ou fondamental) et secondaire) des pays ciblés, notamment ceux d’Afrique subsaharienne francophone, à accompagner efficacement leurs enseignants et à renforcer leurs pratiques professionnelles.

Une composante importante du programme vise à appuyer les pays bénéficiaires de la plateforme APPRENDRE à développer leurs capacités de recherche en éducation.

Le présent appel concerne des recherches nationales à mener en Afrique subsaharienne, Haïti, Maghreb et Océan Indien.

L’appui d’APPRENDRE aux recherches en éducation vise notamment à produire des états des lieux fondés sur des observations et des recueils de données in situ permettant notamment de documenter les forces et les faiblesses des pratiques enseignantes effectivement à l’œuvre dans les classes dans leurs dimensions relationnelles, pédagogiques et didactiques à partir d’observables, d’identification des liens entre enseignement et apprentissage et de recherche d’indicateurs fiables pour améliorer la qualité de l’éducation.

Les problématiques susceptibles d’entrer dans le périmètre d’APPRENDRE et du présent appel à projets sont les suivantes :

♦ Ingénierie de formation et développement professionnel des enseignant.e.s ;

♦ Observation et analyse des pratiques de classes pour leur amélioration en faveur de la qualité des apprentissages des élèves ;

♦ Accompagnement de proximité des établissements et des enseignant.e.s ;

♦ L’établissement scolaire comme collectif apprenant ;

♦ Développement et analyse des usages des ressources pour les enseignant.e.s ;

♦ Gestion des grands effectifs ;

♦ Classes multigrades ;

♦ Enseignement des sciences et des mathématiques ;

♦ Apprentissages des langues et de la lecture/écriture et acquisitions des compétences ;

♦ Évaluations des apprentissages et analyse des pratiques de classe ;

♦ Politiques de professionnalisation des enseignant.e.s ;

♦ L’entrée dans le métier enseignant ;

♦ Analyse des usages des programmes d’études – curricula ;

♦ Analyse des usages des manuels et ressources chez les élèves ;

♦ Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) ;

♦ Parcours professionnels des femmes dans les systèmes éducatifs ;

♦ Pratiques enseignantes et inclusion des filles (élèves) ;

♦ Formation des formateurs.trices.

Pour accéder à l’appel à projet et à ses conditions d’éligibilité :

Pour accéder au modèle de budget : cliquez-ici

Les propositions sont à déposer sur : http://formulaires.auf.org (inscription préalable nécessaire)

Date limite de soumission des projets : 15 février 2019

Pour toute question relative à l’appel à projets  :

mehdi.salim@auf.org

sherazade.benalla@auf.org

Actualités récentes

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.