L’AUF et l’Agence Française de Développement (AFD) lancent le 1er appel à projets de recherches contextualisées en éducation dans le cadre de la plateforme APPRENDRE : « Documenter et éclairer les politiques éducatives dans les pays francophones ».

APPRENDRE

L’objectif principal d’APPRENDRE est de renforcer les capacités des ministères en charge de l’éducation (primaire, collège (ou fondamental) et secondaire) des pays ciblés, notamment ceux d’Afrique subsaharienne francophone, à accompagner efficacement leurs enseignants et à renforcer leurs pratiques professionnelles.

Une composante importante du programme vise à appuyer les pays bénéficiaires de la plateforme APPRENDRE à développer leurs capacités de recherche en éducation.

Le présent appel concerne des recherches nationales à mener en Afrique subsaharienne, Haïti, Maghreb et Océan Indien.

L’appui d’APPRENDRE aux recherches en éducation vise notamment à produire des états des lieux fondés sur des observations et des recueils de données in situ permettant notamment de documenter les forces et les faiblesses des pratiques enseignantes effectivement à l’œuvre dans les classes dans leurs dimensions relationnelles, pédagogiques et didactiques à partir d’observables, d’identification des liens entre enseignement et apprentissage et de recherche d’indicateurs fiables pour améliorer la qualité de l’éducation.

Les problématiques susceptibles d’entrer dans le périmètre d’APPRENDRE et du présent appel à projets sont les suivantes :

♦ Ingénierie de formation et développement professionnel des enseignant.e.s ;

♦ Observation et analyse des pratiques de classes pour leur amélioration en faveur de la qualité des apprentissages des élèves ;

♦ Accompagnement de proximité des établissements et des enseignant.e.s ;

♦ L’établissement scolaire comme collectif apprenant ;

♦ Développement et analyse des usages des ressources pour les enseignant.e.s ;

♦ Gestion des grands effectifs ;

♦ Classes multigrades ;

♦ Enseignement des sciences et des mathématiques ;

♦ Apprentissages des langues et de la lecture/écriture et acquisitions des compétences ;

♦ Évaluations des apprentissages et analyse des pratiques de classe ;

♦ Politiques de professionnalisation des enseignant.e.s ;

♦ L’entrée dans le métier enseignant ;

♦ Analyse des usages des programmes d’études – curricula ;

♦ Analyse des usages des manuels et ressources chez les élèves ;

♦ Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) ;

♦ Parcours professionnels des femmes dans les systèmes éducatifs ;

♦ Pratiques enseignantes et inclusion des filles (élèves) ;

♦ Formation des formateurs.trices.

Pour accéder à l’appel à projet et à ses conditions d’éligibilité :

Pour accéder au modèle de budget : cliquez-ici

Les propositions sont à déposer sur : http://formulaires.auf.org (inscription préalable nécessaire)

Date limite de soumission des projets : 15 février 2019

Pour toute question relative à l’appel à projets  :

mehdi.salim@auf.org

sherazade.benalla@auf.org

Actualités récentes

D’enseignant à formateur : un changement de métier qui ne va pas de soi 

Passer du métier d’enseignant à celui de formateur d’enseignants ne se résume pas à “enseigner autrement”. Présentée au dernier colloque international de l’AFDECE en janvier 2026, une recherche menée au Togo met en lumière ce que cette transition change concrètement dans le travail quotidien des formateurs et formatrices : nouvelles compétences, nouvelles attentes, nouvelles postures, et une identité professionnelle à recomposer.

10 projets lauréats pour agir sur les inégalités à l’école : les résultats du dernier appel à projets APPRENDRE

Le programme APPRENDRE présente les 10 projets lauréats de son appel « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer ». Aménagement des espaces scolaires, outils pour les directions d’établissement, accompagnement des élèves en situation de handicap, évolution des pratiques de classe… Déployés dans sept pays (Bénin, Cameroun, Djibouti, Madagascar, Maroc, République démocratique du Congo, Sénégal), les projets entreront en mise en œuvre à partir de mai 2026. Ils testeront, sur le terrain, des dispositifs concrets pour renforcer l’inclusion et l’égalité de genre à l’école. Aperçu des expérimentations à venir.

Relier recherche, formation et décisions publiques : le nouveau Conseil scientifique du programme APPRENDRE entre en fonction 

Pour améliorer durablement les systèmes éducatifs, il ne suffit pas de produire de la recherche ou de multiplier les actions de formation : encore faut-il que ces leviers se répondent et nourrissent les décisions publiques. C’est dans cette articulation que s’inscrit l’action du programme APPRENDRE, et le rôle du Conseil scientifique, récemment renouvelé, qui s’est réuni le 21 janvier 2026 pour engager ses travaux. Lisez la suite pour découvrir leurs profils !