Publiée par le Réseau Africain des Chercheurs et Enseignants-Chercheurs en Sciences de l’Éducation (RACESE), la Revue Africaine des Sciences de l’Éducation et de la Formation (RASEF) est une revue semestrielle destinée aux différents acteurs de l’Éducation et de la Formation. La revue s’adresse également aux doctorants en Sciences de l’Éducation et aux disciplines connexes, en Technologies de l’Information et de la Communication (TICE), aux professionnels des métiers de l’Éducation et de la Formation. Pour la parution de son premier numéro en décembre 2022, le comité de rédaction lance un appel à contributions ouvert jusqu’au 25 octobre 2022. Les articles s’inscriront dans le domaine des Sciences de l’Éducation et de la Formation.

Présidé par Ousseynou Thiam, enseignant-chercheur au département de psychopédagogie de la Faculté des Sciences de l’Éducation et de la Formation (FASTEF) au Sénégal, le RACESE est un instrument de développement des sciences de l’Éducation en Afrique. Pour ce faire, il se donne pour ambition de constituer une base de données de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, de doctorants en sciences de l’Éducation de l’Afrique et de la diaspora. 

Dans une époque où les problèmes demeurent de plus en plus multidimensionnels et transcendent les frontières géopolitiques, le réseau compte favoriser les enseignements et les recherches interdisciplinaires et transnationales

Le RACESE entend participer au développement de systèmes éducatifs intégrés, solidaires, mutualisant les prises en charge des exigences et besoins en matière d’éducation et de formation.


Appel à contributions


La RASEF publie des articles de recherche et de synthèse analysant les systèmes éducatifs, les sujets, objets et phénomènes d’enseignement-apprentissage et/ou de formation. 

La revue se veut internationale et intertrans-disciplinaire ; elle est ouverte aux pays francophones, anglophones, lusophones … et cherche à diffuser les travaux scientifiques en Sciences de l’Éducation en Afrique et ailleurs. La revue propose ses numéros au format numérique et papier.


Calendrier:

  • 15 septembre 2022 : publication de l’appel à contributions  
  • 25 octobre 2022 à 00h GMT : clôture de la réception des articles avec un résumé (accompagné de 5 mots clés au maximum) en français et en anglais  
  • 25 novembre 2022 : fin de l’évaluation des propositions d’articles  
  • 10 décembre 2022 : notification aux auteurs après instruction des textes  
  • 20 décembre 2022 : retour des textes définitifs  
  • 31 décembre 2022 : publication du numéro 01

Les propositions d’articles doivent être envoyées uniquement par mail au format docx (Word) au service de la rédaction de la revue à l’adresse électronique : revueracese@gmail.com


Actualités récentes

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà ! 

Côte d’Ivoire : l’égalité à l’école, un combat encore loin d’être gagné pour les enseignantes 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il est essentiel de rappeler que l’égalité dans l’éducation ne se limite pas aux élèves, mais concerne aussi celles et ceux qui enseignent. Une étude récente soutenue par APPRENDRE et menée par le Pr Touré Krouélé révèle des disparités significatives entre les enseignants et les enseignantes du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Basée sur un échantillon de 602 enseignants répartis dans quatre régions (Agboville, Abengourou, Bouaké et Ferké), l’étude met en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans ce secteur. 

Appel à consultance : Capitalisation des recherches du programme APPRENDRE 

Le programme APPRENDRE de l’AUF est un acteur majeur du financement et de l’accompagnement de la recherche en éducation en Afrique, à Haïti et au Liban. Afin de maximiser l’impact des recherches soutenues, un appel à projets est lancé pour capitaliser et diffuser les connaissances produites. Cette initiative vise à transformer ces résultats en outils concrets pour les décideurs, les chercheurs et les partenaires éducatifs.