Publiée par le Réseau Africain des Chercheurs et Enseignants-Chercheurs en Sciences de l’Éducation (RACESE), la Revue Africaine des Sciences de l’Éducation et de la Formation (RASEF) est une revue semestrielle destinée aux différents acteurs de l’Éducation et de la Formation. La revue s’adresse également aux doctorants en Sciences de l’Éducation et aux disciplines connexes, en Technologies de l’Information et de la Communication (TICE), aux professionnels des métiers de l’Éducation et de la Formation. Pour la parution de son premier numéro en décembre 2022, le comité de rédaction lance un appel à contributions ouvert jusqu’au 25 octobre 2022. Les articles s’inscriront dans le domaine des Sciences de l’Éducation et de la Formation.

Présidé par Ousseynou Thiam, enseignant-chercheur au département de psychopédagogie de la Faculté des Sciences de l’Éducation et de la Formation (FASTEF) au Sénégal, le RACESE est un instrument de développement des sciences de l’Éducation en Afrique. Pour ce faire, il se donne pour ambition de constituer une base de données de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, de doctorants en sciences de l’Éducation de l’Afrique et de la diaspora. 

Dans une époque où les problèmes demeurent de plus en plus multidimensionnels et transcendent les frontières géopolitiques, le réseau compte favoriser les enseignements et les recherches interdisciplinaires et transnationales

Le RACESE entend participer au développement de systèmes éducatifs intégrés, solidaires, mutualisant les prises en charge des exigences et besoins en matière d’éducation et de formation.


Appel à contributions


La RASEF publie des articles de recherche et de synthèse analysant les systèmes éducatifs, les sujets, objets et phénomènes d’enseignement-apprentissage et/ou de formation. 

La revue se veut internationale et intertrans-disciplinaire ; elle est ouverte aux pays francophones, anglophones, lusophones … et cherche à diffuser les travaux scientifiques en Sciences de l’Éducation en Afrique et ailleurs. La revue propose ses numéros au format numérique et papier.


Calendrier:

  • 15 septembre 2022 : publication de l’appel à contributions  
  • 25 octobre 2022 à 00h GMT : clôture de la réception des articles avec un résumé (accompagné de 5 mots clés au maximum) en français et en anglais  
  • 25 novembre 2022 : fin de l’évaluation des propositions d’articles  
  • 10 décembre 2022 : notification aux auteurs après instruction des textes  
  • 20 décembre 2022 : retour des textes définitifs  
  • 31 décembre 2022 : publication du numéro 01

Les propositions d’articles doivent être envoyées uniquement par mail au format docx (Word) au service de la rédaction de la revue à l’adresse électronique : revueracese@gmail.com


Actualités récentes

SPOC FORCENUM : La formation en ligne qui accompagne les responsables d’établissement au Congo 

Fort du succès de sa première édition, le SPOC FORCENUM (Former les Chef.fe.s d’Établissements avec le Numérique) a conclu avec succès sa deuxième cohorte. Cette nouvelle session, qui s’est déroulée du 16 juin au 17 août 2025, a marqué un jalon dans l’effort du programme APPRENDRE et du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPSA) pour moderniser la gestion scolaire en République du Congo. 

Ressource : Glossaire pour renforcer la formation en didactique des sciences 

Le glossaire de didactique de sciences « Concepts pour former à l’enseignement des sciences » est bien plus qu’un recueil de définitions. C’est une ressource vivante, qui relie la théorie à la pratique et offre des clés pour comprendre, enseigner et former autrement. Une lecture indispensable pour tous ceux qui veulent contribuer à un enseignement des sciences plus réfléchi, plus efficace et plus proche des réalités de la classe. A télécharger dans la suite de l’article !

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation.