Publiée par le Réseau Africain des Chercheurs et Enseignants-Chercheurs en Sciences de l’Éducation (RACESE), la Revue Africaine des Sciences de l’Éducation et de la Formation (RASEF) est une revue semestrielle destinée aux différents acteurs de l’Éducation et de la Formation. La revue s’adresse également aux doctorants en Sciences de l’Éducation et aux disciplines connexes, en Technologies de l’Information et de la Communication (TICE), aux professionnels des métiers de l’Éducation et de la Formation. Pour la parution de son premier numéro en décembre 2022, le comité de rédaction lance un appel à contributions ouvert jusqu’au 25 octobre 2022. Les articles s’inscriront dans le domaine des Sciences de l’Éducation et de la Formation.

Présidé par Ousseynou Thiam, enseignant-chercheur au département de psychopédagogie de la Faculté des Sciences de l’Éducation et de la Formation (FASTEF) au Sénégal, le RACESE est un instrument de développement des sciences de l’Éducation en Afrique. Pour ce faire, il se donne pour ambition de constituer une base de données de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, de doctorants en sciences de l’Éducation de l’Afrique et de la diaspora. 

Dans une époque où les problèmes demeurent de plus en plus multidimensionnels et transcendent les frontières géopolitiques, le réseau compte favoriser les enseignements et les recherches interdisciplinaires et transnationales

Le RACESE entend participer au développement de systèmes éducatifs intégrés, solidaires, mutualisant les prises en charge des exigences et besoins en matière d’éducation et de formation.


Appel à contributions


La RASEF publie des articles de recherche et de synthèse analysant les systèmes éducatifs, les sujets, objets et phénomènes d’enseignement-apprentissage et/ou de formation. 

La revue se veut internationale et intertrans-disciplinaire ; elle est ouverte aux pays francophones, anglophones, lusophones … et cherche à diffuser les travaux scientifiques en Sciences de l’Éducation en Afrique et ailleurs. La revue propose ses numéros au format numérique et papier.


Calendrier:

  • 15 septembre 2022 : publication de l’appel à contributions  
  • 25 octobre 2022 à 00h GMT : clôture de la réception des articles avec un résumé (accompagné de 5 mots clés au maximum) en français et en anglais  
  • 25 novembre 2022 : fin de l’évaluation des propositions d’articles  
  • 10 décembre 2022 : notification aux auteurs après instruction des textes  
  • 20 décembre 2022 : retour des textes définitifs  
  • 31 décembre 2022 : publication du numéro 01

Les propositions d’articles doivent être envoyées uniquement par mail au format docx (Word) au service de la rédaction de la revue à l’adresse électronique : revueracese@gmail.com


Actualités récentes

Inscrivez-vous au webinaire d’information sur l’appel à projets de recherche « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer » !  

Le programme APPRENDRE organise un webinaire d’information le mardi 4 novembre 2025, de 13h30 à 14h30 GMT (14h30–15h30, heure de France), pour présenter son nouvel appel à projets de recherche en éducation. Organisé sur Zoom, ce webinaire constitue une opportunité unique pour comprendre le contenu et les objectifs de l’appel et pour échanger avec les membres du programme APPRENDRE avant le dépôt des candidatures, qui doivent être soumises au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF. Le programme détaillé du webinaire et le formulaire d’inscription sont disponibles dans la suite de cet article. 

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).