Appel à communications pour le 2ème Symposium continental KIX sur la recherche en éducation 

Dans le cadre du mécanisme de partage de connaissances et d’innovations (KIX), une initiative conjointe du Partenariat Mondial pour l’Education (GPE) et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), les Centres régionaux KIX Afrique 21 et KIX Afrique 19 organisent la 2ème édition du symposium continental sur la recherche en éducation.

Organisé autour du thème intitulé « Renforcer la production et l’analyse de données pour des systèmes éducatifs résilients, inclusifs et plus performants en Afrique subsaharienne », du symposium continental KIX, se tiendra du 3 au 5 octobre 2023 à Dakar (Sénégal). 

En effet, l’Afrique subsaharienne est touchée par une importante crise de l’apprentissage, neuf enfants sur dix de l’âge de 10 ans ne sont pas en mesure de lire et de comprendre un texte adapté à leur âge. D’une manière générale, la qualité de l’éducation est très préoccupante. Les raisons sont nombreuses et nécessitent l’élaboration de politiques adéquates, afin d’améliorer les performances des systèmes éducatifs, tout en rendant ces systèmes plus résilients et plus inclusifs. Mais cela suppose, la disponibilité de données pertinentes, fiables et mobilisées à temps, dont les traitements et l’analyse sont de nature à éclairer la prise de décision. 

Dans le but de promouvoir des recherches, études ou travaux scientifiques portant sur les défis éducatifs susmentionnés, les Centres régionaux KIX Afrique 21 et KIX Afrique 19 lancent un appel à communications afin de collecter des données factuelles en éducation et approfondir la réflexion sur l’importance de l’utilisation des résultats de recherches dans la prise de décision et l’orientation des politiques publiques d’éducation.  

Les chercheurs ou praticiens en éducation, les représentants d’universités, laboratoires ou instituts de recherche, les organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les bénéficiaires régionaux et mondiaux de subventions KIX, sont invités à soumettre le résumé de leurs communications en rapport avec des recherches, études ou projets déjà réalisés. 

Pour plus d’informations, veuillez consulter les termes de références et conditions de soumission

Pour vos toute question relative à cet appel, veuillez nous écrire aux adresses ci-après : programmekix@francophonie.org et kix.iicba@unesco.org 

Date limite de soumission : 31 juillet 2023 


A propos 

Les Centres KIX Afrique 21 et KIX Afrique 19 ont été mis en place dans le cadre du mécanisme de partage de connaissances et d’innovations (KIX). Ces deux centres couvrent au total 39 pays d’Afrique subsaharienne (18 pays pour le centre KIX Afrique 19 et 21 pays pour le centre KIX Afrique 21). Ils ont pour mission de recueillir, générer, échanger et faciliter l’utilisation efficace des données, des connaissances et des innovations pour la formulation et la mise en œuvre de politiques éducatives en rapport avec les thématiques prioritaires en éducation. 

Le Centre KIX Afrique 21 est piloté par l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF-OIF) qui assure le rôle de chef de file, la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

Le Centre KIX Afrique 19 est piloté par l’Institut International pour le renforcement des capacités en Afrique de l’UNESCO (UNESCO IICBA), le Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique orientale et australe (UNICEF ESARO) et de l’Union Africaine (UA). 

Actualités

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

Partage de bonnes pratiques pour améliorer l’efficacité des activités APPRENDRE 

Bénin Cameroun Congo Côte d’Ivoire Djibouti Gabon Guinée Haïti Liban Madagascar Maroc Maurice Mauritanie République centrafricaine République démocratique du Congo Rwanda Sénégal Tchad Togo Tunisie Union des Comores Suivi-évaluation

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

[Vidéo] Comores : Une formation pour améliorer l’enseignement de la lecture et de l’écriture

Union des Comores Formation continue GTE 5 Lecture-écriture

République démocratique du Congo : Une formation pour concevoir pas à pas des manuels scolaires bilingues  

République démocratique du Congo Apprentissage en milieu bilingue ou plurilingue formation continue Lecture-écriture