Le programme APPRENDRE renouvelle son Conseil scientifique pour la période 2026-2027. Coordonné par l’AUF avec l’appui de l’AFD et du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, APPRENDRE accompagne les ministères de l’Éducation dans l’amélioration de la formation des enseignantes et des enseignants du primaire et du secondaire en Afrique.


Rôle du Conseil scientifique


Le Conseil scientifique (CS) est une instance consultative composée de huit membres, garantissant une représentation équilibrée entre les pays du Nord et du Sud ainsi qu’entre les femmes et les hommes. Ses missions sont les suivantes :

  • Apporter un éclairage scientifique aux décisions stratégiques du programme ;
  • Définir et accompagner les activités de recherche en éducation ;
  • Superviser un Groupe Thématique d’Expertise (GTE) par membre du CS ;
  • Participer au suivi des Plans de Travail Annuels (PTA) nationaux ;
  • Conseiller l’équipe de coordination sur les partenariats, outils, et événements ;
  • Participer à des événements scientifiques et valoriser les résultats du programme ;
  • Garantir la prise en compte des dimensions genre et inclusion dans les activités menées.

Profils recherchés


Le programme recherche des candidates et candidats :

  • Universitaires confirmé·es ou haut·es fonctionnaires d’un ministère de l’Éducation d’un pays francophone (en activité ou à la retraite) ;
  • Reconnu·es pour leurs compétences scientifiques en éducation (politiques éducatives, didactique, ingénierie de la formation, TICE, etc.) ;
  • Expérimenté·es dans la conduite de projets de coopération internationale, notamment en Afrique francophone ;
  • Engagé·es sur les questions de professionnalisation des enseignants, d’équité, de genre, d’innovation pédagogique et de transformation des systèmes éducatifs.

Une disponibilité pour environ trois missions à l’étranger de cinq jours par an est requise.


Conditions du mandat


Durée : deux ans, à compter du 1er janvier 2026 ;

Quatre réunions du Conseil scientifique par an, en présentiel ou en distanciel ;

Rémunération forfaitaire annuelle ;

Prise en charge des frais de déplacement et de mission.


Dossier de candidature


Le dossier doit comprendre :

  • Un curriculum vitae actualisé ;
  • Une lettre de motivation exposant l’intérêt pour le poste et les contributions envisagées.

Les candidatures sont à déposer exclusivement en ligne sur la plateforme suivante :
https://appels-propositions.auf.org/

Clôture de l’appel : 15 septembre 2025 à 23h59 (heure de Paris)
La sélection aura lieu en octobre 2025.




Actualités récentes

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.

[Actualités partenaires] Appel à études de cas pour le Rapport mondial sur les enseignants 2026 

L’Équipe spéciale sur les enseignants (Teacher Task Force), partenaire du programme APPRENDRE, lance un appel à études de cas dans le cadre de la préparation du Rapport mondial sur les enseignants 2026, réalisé avec l’UNESCO. Cette nouvelle édition sera consacrée à un thème central : le développement professionnel des enseignants tout au long de la vie. Date limite : 5 décembre 2025.