APPRENDRE lance un appel à candidatures en vue du renouvellement de son Conseil scientifique, dont les membres sont nommés pour 2 ans. Quatre postes sont à pourvoir actuellement. Les candidat.e.s retenu.e.s entreront en fonction en février 2023.


Rôle du Conseil scientifique


Le Conseil scientifique d’APPRENDRE vise à éclairer les décisions de la coordination APPRENDRE et des différents partenaires techniques en émettant des avis et des recommandations, reposant sur des considérations d’ordre scientifique, et basés sur une vision stratégique et prospective de l’avenir de la communauté éducative. Le deuxième objectif du Conseil scientifique, découlant du premier, est de contribuer, par la diffusion et la valorisation de ses travaux, à la visibilité et à la promotion des actions du programme APPRENDRE. 


Missions des membres


Les nouveaux membres du Conseil Scientifique auront pour principales missions de : 

  • Définir et contribuer aux activités de la composante « recherche » du programme ;  
  • Conduire le processus participatif d’élaboration des Plans de Travail Annuel (PTA), documents construits collégialement avec les services des ministères en charge de l’éducation des pays partenaires et l’équipe d’APPRENDRE ;  
  • Définir et animer le dispositif de suivi-évaluation interne du programme (indicateurs, protocole par pays…) et conduire les missions d’évaluation des PTA arrivés à échéance ;  
  • Conseiller l’équipe de coordination de l’AUF ;  
  • Assurer une vision prospective et réflexive sur le programme (évolutions, extensions, domaines d’intervention, réseautage entre pays…) ;  
  • Prendre part à des évènements scientifiques et institutionnels de portée nationale et internationale en lien avec les objectifs et les thématiques phares du programme ;  
  • Participer à l’identification et à la consolidation du réseau d’expertise internationale animé dans le cadre d’APPRENDRE, qui concourt notamment à appuyer le développement et la structuration d’une expertise locale ;  
  • Identifier, en lien avec la coordination, l’expertise à mobiliser dans les Groupes Thématiques d’Expertise (GTE) et assurer la supervision scientifique des GTE, en garantissant la conformité de leurs missions avec l’ADN d’APPRENDRE ;  
  • Contribuer à la visibilité internationale du programme et à la capitalisation de ses activités et acquis (valorisation des résultats, diffusion des études et recherches…) ;  
  • Garantir la prise en compte de la dimension genre et guider sa mise en place effective dans toutes les dimensions du programme. 

Procédures de sélection des membres


Il est demandé aux candidats de joindre un CV ainsi qu’une lettre de motivation à programmeapprendre@auf.org avant le 15 janvier 2023, pour un début de mandat au cours du 1er semestre 2023.


Le comité de sélection sera constitué du vice-recteur de l’AUF, de la directrice des projets de l’AUF ainsi que des 2 co-coordonnateurs du programme APPRENDRE. L’AFD est associée à la décision finale.

Actualités récentes

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation. 

Maurice : les communautés de pratiques évaluent leurs expérimentations pédagogiques 

L’été 2025 a marqué une étape décisive pour les six communautés de pratiques soutenues par le programme APPRENDRE à l’île Maurice. Fin juillet, elles se sont réunies pour franchir la quatrième étape du parcours Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : apprécier le changement. Cette rencontre a permis d’évaluer les effets concrets des expérimentations menées en classe, en examinant les réussites, les difficultés, les données recueillies et le ressenti des enseignants et des élèves.

En août, les caméras du programme se sont installées dans les écoles de la communauté Gestion de classe pour documenter les innovations testées sur le terrain. Ces images viendront enrichir les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), où chaque communauté partagera ses résultats, ses avancées et les enseignements tirés de cette expérience collective.