En Afrique, le français joue le rôle de médium et d’outil, facilitant l’apprentissage des différentes disciplines. Dans cet épisode du podcast Les Sentinelles, produit par l’Agence française de développement et Courrier international, Mohamed Miled, membre du Conseil scientifique APPRENDRE et professeur émérite à l’Université de Carthage en Tunisie, explore les moyens de faire coexister le français avec les langues nationales propres à chaque pays.

Le français est bien plus qu’une simple langue étrangère sur le continent. Il est le vecteur d’apprentissage pour de nombreuses matières, des sciences aux mathématiques. Avec 93 millions d’élèves et d’étudiants francophones en 2022, son rôle de « langue médium » est indéniable. Mais comment concilier cet héritage avec la diversité linguistique africaine ? Le professeur Miled explore cette question essentielle pour le développement éducatif du continent. 

Actualités récentes

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation. 

Maurice : les communautés de pratiques évaluent leurs expérimentations pédagogiques 

L’été 2025 a marqué une étape décisive pour les six communautés de pratiques soutenues par le programme APPRENDRE à l’île Maurice. Fin juillet, elles se sont réunies pour franchir la quatrième étape du parcours Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : apprécier le changement. Cette rencontre a permis d’évaluer les effets concrets des expérimentations menées en classe, en examinant les réussites, les difficultés, les données recueillies et le ressenti des enseignants et des élèves.

En août, les caméras du programme se sont installées dans les écoles de la communauté Gestion de classe pour documenter les innovations testées sur le terrain. Ces images viendront enrichir les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), où chaque communauté partagera ses résultats, ses avancées et les enseignements tirés de cette expérience collective.