Pendant 15 jours, 2 experts nationaux interviendront à Ziniaré dans le cadre d’une mission d’appui à la production d’outils didactiques et pédagogiques accompagnant les nouveaux programmes des ENEP.




Un changement est en cours au niveau du dispositif de la Formation Initiale, à travers une restructuration des Écoles Normales des Enseignants du Primaire (ENEP) actuellement au nombre de 8. Il consiste à organiser des recrutements des élèves-maîtres à partir du bac, et non plus du brevet d’études du premier cycle. Cette restructuration est un facteur de valorisation sociale du métier d’enseignant, et en même temps, une réponse pour combler des insuffisances constatées dans la formation académique des futurs enseignants du primaire. En effet, de nombreuses études observent un lien étroit entre la certification initiale de l’enseignant et les compétences des élèves en langues et en mathématiques en début et en fin de scolarité primaire.


Accompagner l’évolution du métier de formateur d’enseignants


À la lumière de ce nouveau profil d’entrée et en conformité aux approches pédagogiques au primaire, les programmes revisités ont besoin d’être consolidés avec des outils didactiques et pédagogiques. Cet atelier a donc pour objectif de permettre à chacun des 40 participants (30 formateurs d’ENEP, 8 directeurs des études, et 2 formateurs de l’ENS), de renforcer leurs capacités de production d’outils de formation

L’atelier, qui a débuté le 16 novembre 2020, est animé par Valléan Tindaogo et Afsata Kaboré-Paré, tous deux professeurs titulaires à l’Université Norbert Zongo à Koudougou. 

Une première phase de 10 jours consistera à encadrer la production d’outils, puis une seconde phase de 5 jours sera consacrée à la formation des acteurs formateurs à l’usage des outils. 

Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025 : Avancer ensemble pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’espace francophone 

Après une première phase de déploiement entre 2018 et 2024, le Programme APPRENDRE connaîtra à partir de 2025 une nouvelle phase de mise en œuvre, imaginée ensemble avec ses partenaires. C’est pour entamer ce nouveau processus qu’un séminaire est organisé, dans une perspective de présenter les grands résultats et dessiner des objectifs communs.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà !