Pendant 15 jours, 2 experts nationaux interviendront à Ziniaré dans le cadre d’une mission d’appui à la production d’outils didactiques et pédagogiques accompagnant les nouveaux programmes des ENEP.




Un changement est en cours au niveau du dispositif de la Formation Initiale, à travers une restructuration des Écoles Normales des Enseignants du Primaire (ENEP) actuellement au nombre de 8. Il consiste à organiser des recrutements des élèves-maîtres à partir du bac, et non plus du brevet d’études du premier cycle. Cette restructuration est un facteur de valorisation sociale du métier d’enseignant, et en même temps, une réponse pour combler des insuffisances constatées dans la formation académique des futurs enseignants du primaire. En effet, de nombreuses études observent un lien étroit entre la certification initiale de l’enseignant et les compétences des élèves en langues et en mathématiques en début et en fin de scolarité primaire.


Accompagner l’évolution du métier de formateur d’enseignants


À la lumière de ce nouveau profil d’entrée et en conformité aux approches pédagogiques au primaire, les programmes revisités ont besoin d’être consolidés avec des outils didactiques et pédagogiques. Cet atelier a donc pour objectif de permettre à chacun des 40 participants (30 formateurs d’ENEP, 8 directeurs des études, et 2 formateurs de l’ENS), de renforcer leurs capacités de production d’outils de formation

L’atelier, qui a débuté le 16 novembre 2020, est animé par Valléan Tindaogo et Afsata Kaboré-Paré, tous deux professeurs titulaires à l’Université Norbert Zongo à Koudougou. 

Une première phase de 10 jours consistera à encadrer la production d’outils, puis une seconde phase de 5 jours sera consacrée à la formation des acteurs formateurs à l’usage des outils. 

Actualités récentes

Découvrez comment la vidéo peut transformer les pratiques enseignantes : Webinaire en rediffusion et guide disponible ! 

Le programme propose aux personnels de la formation et l’accompagnement pédagogique de redécouvrir son webinaire sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. À travers des vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal, ce webinaire montre comment observer et analyser concrètement les pratiques des enseignants, identifier les points à améliorer et développer des stratégies d’accompagnement adaptées. Il est complété par un guide pratique inédit, qui détaille comment concevoir vos propres vidéos, utiliser des grilles d’observation et mener des entretiens d’accompagnement pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Une ressource concrète et directement applicable pour renforcer vos méthodes de formation et transformer les pratiques en classe.

Togo – Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation 2025 : revivez les interventions et accédez aux ressources

Les 15 et 16 octobre 2025, le programme APPRENDRE a organisé à Lomé les Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation (JNIPRE). Chercheurs, praticiens, formateurs et cadres éducatifs s’y sont réunis pour partager des retours d’expérience issus des formations APPRENDRE et des résultats de recherches financées par le programme. L’ensemble des enregistrements vidéo et des présentations (PPT) est désormais accessible dans la suite de l’article.

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.