L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est fière d’annoncer son adhésion à la Teacher Task Force (TTF) ou Groupe international sur les enseignants pour l’Éducation 2030, une initiative internationale coordonnée par l’UNESCO qui rassemble plus de 170 membres : des gouvernements, des organisations internationales, des ONG, des institutions de recherche, et des syndicats engagés dans la promotion de la profession enseignante. 


En tant que membre de la TTF, l’AUF, notamment à travers le programme APPRENDRE, pourra : 

  • Partager ses ressources, expertises et connaissances produites dans le domaine de la formation des enseignants et de leurs formateurs ; 
  • Contribuer activement aux campagnes de plaidoyer en faveur d’une éducation de qualité et d’un meilleur soutien aux enseignants à travers le monde ; 
  • Participer au développement de la plateforme de connaissances de la TTF, qui regroupe des politiques, des recherches et des pratiques innovantes sur les enseignants. 

Valoriser la profession enseignante : un défi que l’AUF aidera à relever 


Le monde est confronté à un double enjeu : non seulement un manque d’enseignants, mais aussi un déficit de formation parmi ceux qui sont en poste. Comme l’a rappelé Davide Ruscelli de la Teachers Task Force, lors de l’évènement de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE, la TTF estime que la solution réside dans l’adoption de politiques enseignantes nationales, complètes et holistiques. 

Actualités récentes

[Actualités partenaires] Appel à études de cas pour le Rapport mondial sur les enseignants 2026 

L’Équipe spéciale sur les enseignants (Teacher Task Force), partenaire du programme APPRENDRE, lance un appel à études de cas dans le cadre de la préparation du Rapport mondial sur les enseignants 2026, réalisé avec l’UNESCO. Cette nouvelle édition sera consacrée à un thème central : le développement professionnel des enseignants tout au long de la vie. Date limite : 5 décembre 2025.

En Guinée, les outils de formation construits avec APPRENDRE se préparent à entrer en classe 

Un nouveau livret de suivi de stage, déjà édité à 1000 exemplaires par l’ISSEG, et un guide de fabrication de matériel didactique en mathématiques font actuellement l’objet d’ateliers de formation. Ces outils ont été conçus pour accompagner les futurs enseignants dans leurs stages et enrichir la pratique pédagogique. Les sessions actuelles permettent aux personnels de la formation et de l’encadrement pédagogique de se familiariser avec ces outils et de préparer leur utilisation effective sur le terrain, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage des élèves en Guinée. Découvrez ces nouvelles ressources dans la suite de l’article.

[Vidéo] Accélérer la transition numérique des systèmes éducatifs : les appuis du programme APPRENDRE en Afrique

Les défis de l’enseignement à l’ère du numérique étaient au centre du dernier épisode des EdTech Mondays UEMOA sur TV5MONDE. Invitée de l’émission, Ndèye Marie Carvalho, Responsable Régionale du programme APPRENDRE, a rappelé l’ambition du programme : faire du digital un véritable levier d’équité et de qualité, et veiller à ce que « personne ne reste sur le bord du chemin ». Découvrez son interview dans la suite de l’article.