Une mission de démarrage du programme a été lancé du 27 au 31 mai 2019 à Cotonou et Porto-Novo au Bénin. Cette mission avait pour objectifs de rencontrer les ministères et autorités académiques du Bénin en charge de l’éducation nationale afin de présenter le programme APPRENDRE et d’identifier les besoins du ministère en expertise et appuyer à la formulation d’un plan d’action.

 

Les principaux acteurs des PTF du groupe Education dont l’UNICEF, la Banque mondiale et l’Agence Française de Développement à Cotonou ont également été rencontrés. Ces rencontres ont permis également de prendre connaissance des projets en cours au Bénin en matière d’éducation et plus précisément sur l’aspect qualité et mener une réflexion quant aux complémentarités et plus-value du programme en lien avec le plan sectoriel et d’échanger sur sa mise en œuvre locale et valider d’éventuelles pistes d’activités en cohérence avec l’approche pays.

La mission a aussi été l’occasion de rencontrer les porteurs de projet sélectionnés dans le cadre du 1er appel à projet de recherche au Bénin.

Les travaux ont permis d’expliciter les principes clés d’APPRENDRE et les modalités de travail pour les directeurs nationaux des ministères engagés, d’étudier la demande d’appui des deux ministères est exprimée sur plusieurs thématiques couvertes par le programme. Une première liste des priorités pour APPRENDRE au Bénin a été définie par le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP) et le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) qui ont également désigné des référents APPRENDRE.

Actualités récentes

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.