Un séminaire international sur la recherche en éducation réunira des acteurs du monde de l’éducation du 25 au 27 juin 2019 à Cotonou (Bénin). L’événement est organisé dans le cadre du programme APPRENDRE financé par l’Agence française de Développement et mis en œuvre par l’Agence universitaire de la Francophonie.

Le programme APPRENDRE a notamment pour objectif de permettre aux enseignants de répondre aux difficultés d’apprentissage de leurs élèves. Il permettra la construction de capacités durables au sein des écosystèmes francophones de l’éducation, de stratégies d’accompagnement et de suivi pour la professionnalisation des enseignants du primaire et du secondaire. APPRENDRE s’adresse à l’ensemble des pays d’Afrique subsaharienne francophone, de l’Océan indien, du Maghreb, du Liban et d’Haïti.

Ce séminaire réunira les membres du Conseil Scientifique du programme APPRENDRE, des délégations des Écoles Normales Supérieures des pays engagés dans le programme ainsi que des enseignant.e.s chercheur.e.s porteurs de projets. Il leur permettra d’échanger sur la recherche en éducation et la professionnalisation des acteurs ainsi que sur les modalités d’appui à la recherche en éducation.

Différentes sessions seront organisées :

◙ Une conférence sur le thème « Recherches en éducation et professionnalisation des acteurs : l’exemple des travaux sur les pratiques enseignantes dans leur rapport aux apprentissages » animé par Mme Marguerite Altet, membre du Conseil Scientifique et professeure honoraire de l’Université de Nantes (France).

◙ Une présentation des projets retenus dans le cadre du 1er appel à projets de recherche APPRENDRE  sur le thème « Documenter et éclairer les politiques éducatives en Afrique francophone » (19 projets de 14 pays sélectionnés : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Liban, Madagascar, Maroc, République démocratique du Congo, Tunisie, Togo, Sénégal).

◙ Une réflexion sur l’appui du programme APPRENDRE à la structuration de la recherche en éducation

◙ La remise du 6ème Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologies éducatives au lauréat M. Dogbe-Semanou (Togo) pour sa thèse intitulée : « Persévérance et abandon des apprenants à distance en Afrique subsaharienne francophone : cas du Togo », soutenue le 19 juillet 2016 à l’Université de Lomé. Ce prix international est décerné annuellement par l’Université de Mons (Belgique) en partenariat avec l’AUF depuis 2014.

Les participants travailleront également en groupes sur les modalités de soutien à la recherche en éducation à mettre en œuvre prioritairement par le Programme APPRENDRE.

Les conclusions du séminaire guideront l’action internationale de la plateforme APPRENDRE sur le suivi des résultats du 1er appel à projets de recherche APPRENDRE sur les politiques éducatives en Afrique francophone.

Ces recherches viseront à :

◙ obtenir sur le court terme (maximum une année) des résultats contribuant à documenter et à éclairer les contextes, situations ou politiques nationales d’éducation, notamment en matière de développement professionnel des enseignant.e.s, de disponibilité de ressources adéquates et d’effets sur les apprentissages des élèves ;

◙ produire des données, des analyses contextualisées à partir d’une étude des conditions réelles du fonctionnement des classes, de l’accompagnement des écoles et des usages des ressources pédagogiques dans le système éducatif concerné.

Pour rappel, le programme APPRENDRE a organisé un premier séminaire international qui avait réuni à Paris les 18 et 19 décembre 2018, des délégations issues des ministères chargés de l’éducation primaire et secondaire du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, de Côte d’Ivoire, de Guinée, du Liban, de Madagascar, du Mali, du Niger, de la République démocratique du Congo, du Sénégal et du Tchad. Ces délégations, conduites majoritairement par les Secrétaires généraux des ministères, ont eu a échangé sur le thème « Les outils et ressources de formation au service du développement professionnel des enseignants ».

Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025 : Avancer ensemble pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’espace francophone 

Après une première phase de déploiement entre 2018 et 2024, le Programme APPRENDRE connaîtra à partir de 2025 une nouvelle phase de mise en œuvre, imaginée ensemble avec ses partenaires. C’est pour entamer ce nouveau processus qu’un séminaire est organisé, dans une perspective de présenter les grands résultats et dessiner des objectifs communs.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà !