Comment le Conseil scientifique du programme‎‎ agit-il pour répondre aux besoins des pays ? Entretien avec le Professeur Abdelkader Galy.

Membre du conseil scientifique d’APPRENDRE, Abdelkader Galy est enseignant chercheur à l’Université de Niamey. Il anime également au Cabinet du Premier Ministre la Cellule chargée de l’appui et du suivi du programme sectoriel de l’éducation et de la formation. Avant cela, il a été responsable du Campus Numérique francophone de Niamey et de Dakar. Il revient dans cet entretien sur les perspectives d’avenir pour le monde de l’éducation et sur les enjeux et les impacts du programme APPRENDRE 

Formation initiale : pour Afsata Paré-Kaboré, la théorie ne doit pas prendre le pas sur la pratique

Afsata Paré-Kaboré est professeur titulaire des universités en sciences de l’éducation à l’Université Norbert Zongo à Koudougou au Burkina Faso et coordinatrice du groupe thématique d’expertise du programme APPRENDRE intitulé « Rénovation de la formation initiale ». Dans cet entretien, elle nous explique comment APPRENDRE s’engage dans la refonte de la formation initiale en Afrique subsaharienne.

Rencontre avec M.Abdoul Aziz LAOUALI NA-OUMA, Conseiller pédagogique au MEP

Nous nous sommes entretenus avec M. Laouali Na-Ouma, conseiller pédagogique au  Ministère l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Éducation Civique du Niger. Il a été un des bénéficiaires directs des ateliers portant sur l’observation des pratiques enseignantes, organisés à Niamey en Janvier et en Février 2020. Retour sur sa participation.

Koumba Boly Barry, Présidente du Conseil scientifique du programme APPRENDRE pour la professionnalisation des pratiques enseignantes

Koumba Boly Barry est enseignante-chercheure et Présidente du Conseil scientifique du programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement des ressources) mis en œuvre par l’AUF avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD). Mme Boly Barry est également Rapporteure spéciale des Nations Unies sur le droit à l’éducation depuis 2016 et a été ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation du Burkina Faso. Nous l’avons rencontrée.